Naples

Complesso Monumentale di San Lorenzo Maggiore

Les amateurs d’histoire et d’architecture ne manqueront pas ce complexe religieux, dont la basilique est considérée comme l’un des plus beaux édifices médiévaux de Naples. Hormis la délicate façade de Ferdinando Sanfelice, la Cappella al Rosario et le Cappellone di Sant’Antonio, les ajouts baroques ont été ôtés au siècle dernier pour révéler son austère élégance gothique. Sous la basilique, un dédale de ruines extraordinaires vous ramènera 2 000 ans en arrière.

Vous pouvez imaginer la cité gréco-romaine en longeant les anciennes boulangeries, caves à vin et les laveries communes. Au bout du cardo (rue), sept salles voûtées faisaient autrefois partie d’un marché couvert.

La construction de la basilique fut commencée en 1270 par des architectes français, qui bâtirent l’abside. Des architectes italiens prirent le relais au siècle suivant, recyclant d’anciennes colonnes dans la nef. Catherine de Habsbourg, morte en 1323, est inhumée ici dans un magnifique tombeau couvert de mosaïques. Selon la légende, c’est ici que Boccace serait tombé amoureux de Marie d’Anjou, qui lui inspira le personnage de Fiammetta ; le poète Pétrarque aurait vécu dans le couvent adjacent en 1345. Le complexe abrite également le Museo dell’Opera di San Lorenzo Maggiore et ses curieuses trouvailles archéologiques locales, dont des sarcophages, des céramiques et des poteries de l’époque gréco-romaine. Le musée présente d’autres trésors, dont des céramiques du IXe siècle aux couleurs vives, des fresques angevines, des peintures de Giuseppe Marullo et de Luigi Velpi, et de beaux exemples de vêtements ecclésiastiques des XVIIe et XVIIIe siècles.

081 211 08 60 ; www.sanlorenzomaggiorenapoli.it ; Via dei Tribunali 316 ; église entrée libre, fouilles et musée tarif plein/réduit 9/7 € ; 9h30-17h30 ; C55 jusqu’à Via Duomo
#ExperienceLonely