Guide des quartiers de Sanità et de Capodimonte à Naples !
Souvent jugée trop dangereuse pour les touristes (voire les habitants) à cause des activités de la Camorra, la Sanità se réinvente avec vigueur grâce aux efforts de La Paranza, une organisation citoyenne composée de jeunes gens déterminés à faire revivre leur quartier.
Chargés d’histoire, la Sanità et Capodimonte abritent un spectaculaire hypogée grec et les plus anciennes cryptes du sud de l’Italie. Quant au Museo di Capodimonte, il présente une vaste collection d’œuvres d’art médiévales et de la Renaissance. Le quartier, au-delà de ses rues minérales parfois frénétiques, renferme également de belles oasis de verdure : l’Orto Botanico, sur la Via Foria, rassemble quelque 9 000 espèces de plantes, tandis que les 134 hectares du Real Bosco offrent un havre bienvenu.
Les rues de la Sanità se caractérisent autant par leurs palazzi du XVIIe siècle que par leurs fresques avant-gardistes. Ne manquez pas la Basilica di Santa Maria della Sanità et ses mystérieuses cryptes.
Que faire et que voir dans ces quartiers ?
Les catacombes de San Gennaro et de San Gaudioso, qui proposent des circuits guidés, sont accessibles avec le même billet. À 1 km de San Gaudioso, vers l’ouest, se trouve le Cimitero delle Fontanelle. Les escaliers du Palazzo Sanfelice et du Palazzo dello Spagnolo sont accessibles à pied depuis les catacombes de San Gaudioso et proches de la pizzeria Concettina Ai Tre Santi . Au nord de La Sanità se trouve le Palazzo Reale di Capodimonte qui mérite une demi-journée de visite.