-
Publié le 03/06/2024 3 minutes de lecture
Imprégnez-vous de l’ambiance trépidante de Naples, avant d’emprunter le réseau de bateaux de la côte amalfitaine pour une douce échappée entre plage, culture et randonnée.
L'itinéraire : Paris • Naples • Minori • Amalfi • Capri • Paris
Quelques chiffres :Carbone : 5kg/personne
Distance : 66 km
Durée : 12 nuits et plus
Partir en train depuis Paris
Depuis Lyon ou Paris (10-12 heures), le TGV dessert Turin, d’où des trains rejoignent Naples. Vous pouvez aussi partir de Nice ou de Menton (13 heures 30), et passer par Vintimille et Gênes. Des trains de nuit depuis Paris (15 heures 40) ou Dijon (13 heures) vont jusqu’à Milan. De là, vous pourrez prendre un train pour Naples.
Etape 1 : Naples
À chacun sa manière d’explorer le centre historique de Naples, prodigieux mélange d’églises baroques, de musées d’exception –à commencer par le Museo Archeologico Nazionale –, de ville souterraine, de ruelles chaotiques, de cafés traditionnels, de bars tapageurs, de boutiques d’artisanat… Le tout baigné dans les effluves des pizzas (croustillantes), sur fond de vrombissement de scooters. Pour sortir de la ville, le parc national du Vésuve offre une belle bouffée d’air.
Comment se rendre à l'étape suivante ? De la gare de Napoli-Centrale, de nombreux trains rejoignent Salerne (35min pour les plus rapides); partez de préférence le matin ou le midi. De la gare de Salerne, à pied, 7 min suffisent pour gagner l’embarcadère de Travelmar sur la Piazza Concordia. La traversée de 40 min jusqu’à Minori offre un bel aperçu de la côte (6/jour d’avril à octobre).
Excursion : Pompéi et Herculanum
On ne présente plus les ruines enfouies sous la lave incandescente du Vésuve en l’an79. Les fouilles se poursuivent dans l’immense Pompéi ; Herculanum, plus petit, présente un aspect plus domestique de la vie antique. Envisagez une visite guidée.
Comment s'y rendre ? La ligne suburbaine Circumvesuviana dessert les deux sites (plusieurs trains/heure). Pour Herculanum, descendez à Ercolano-Scavi (20min de la Piazza Garibaldi); pour Pompéi, à Pompeii Scavi-Villa dei Misteri (30min).
Etape 2 : Minori
Les bateaux de Travelmar desservent toutes les localités de la côte amalfitaine : vous pourrez donc loger n’importe où, suivant votre budget. L’option la plus abordable est Minori. Moins chic que ses voisines, cette petite localité a l’avantage d’être centrale et moins bondée. Avec une petite plage de sable, de superbes balades et une poignée de bars et restaurants, c’est une base idéale pour une semaine.
Comment se rendre à l'étape suivante ? Suivez le ravissant Sentiero dei Limoni (sentier des Citronniers) jusqu’à la station balnéaire de Maiori, à 2,5km à l’est, ou grimpez les marches jusqu’à Ravello, à2km à l’ouest, en haut d’une falaise, avec de beaux jardins, villas et places.
Excursion 1 : Amalfi
Difficile de croire que la petite (et très touristique) Amalfi, encadrée de falaises immenses, fut jadis une puissance maritime de plus de 70000 habitants. Vous admirerez sa cathédrale, ses cloîtres et sa place animée. Accessible depuis le centre-ville, la randonnée du Valle delle Ferriere suit un bel itinéraire boisé et étonnamment sauvage, ponctué de moulins à papier en ruine et d’une cascade fantastique. Une jolie manière d’échapper à l’affluence estivale.
Comment s'y rendre ? Amalfi se situe à 10min de Minori en bateau.
Excursion 2 : Sentiero degli Dei et Positano
Le sentier des Dieux (7km), enveloppé de mythes des divinités de l’Olympe, porte bien son nom: il traverse un promontoire haut perché au-dessus de la Méditerranée, où des panoramas époustouflants vous attendent à chaque tournant –avant de redescendre vers les restaurants, boutiques et rues drapées de glycine de Positano.
Comment s'y rendre ? Montez dans le bateau de 9h50 ou le bus de 9h pour Amalfi, d’où des bus partent vers 10h15 (en semaine) pour Bomerano di Agerola, départ du parcours balisé. En fin dejournée, prenez le bateau à Positano pour rejoindre Minori via Amalfi (35min).
Excursion 3 : Île de Capri
La beauté de Capri était déjà vantée parles empereurs de l’Antiquité. Elle est aussi aujourd’hui synonyme de luxe. L’île s’explore facilement à pied. Consacrez une journée à la découverte de ses villes, sentiers et villas.
Comment s'y rendre ? Des bateaux réguliers pour Capri partent de Positano (à partir de 9h, retour jusqu’à 19h). Empruntez les liaisons assurées par Travelmar de Minori à Amalfi, puis d’Amalfi à Positano.
Le voyage du retour
De Minori, regagnez en bateau Salerne (40min), d’où de nombreux trains se rendent à Milan – directs ou via Rome, Naples et/ou Gênes. Optez pour l’une des traversées du matin afin de pouvoir prendre une correspondance.