Côte d'Azur

  1. Accueil
  2. France
  3. Côte d'Azur
  4. Nice et la Riviera française

Nice et la Riviera française

Synonyme de glamour et de luxe, la Riviera française est depuis le XIXe siècle la destination chic par excellence. Les tarifs pratiqués en été sur cette partie du littoral, qui s’étend entre Nice et Menton, ne cesseront de vous le rappeler. Mais Nice, la capitale azuréenne, brille aussi par la diversité de ses musées, de son architecture et, surtout, par sa vieille ville aux accents italiens ; puis la côte escarpée, s’étirant jusqu’à la frontière italienne, plonge dans une mer azur en égrenant ses stations balnéaires toutes plus coquettes les unes que les autres. La mythique enclave de Monaco rompt quelque peu le charme avec ses barres d’immeubles concentrées sur seulement 2 km2, mais sa place du Casino et son palais princier rayonnent aux quatre coins du monde. Quant aux nombreux et pittoresques villages perchés dans l’arrière-pays, ils recèlent des trésors en leurs églises, de sublimes points de vue et des circuits de randonnée propices à la contemplation.

Le Musée océanographique

Si vous ne deviez faire qu’une seule visite à Monaco, ce serait celle-là ! Le superbe bâtiment construit avec la fameuse pierre blanche de La Turbie, domine la mer 85 m en contrebas. Le musée fut inauguré en 1910 par le prince Albert Ier, grand explorateur et amoureux du monde marin, et placé sous la direction du commandant Cousteau de 1957 à 1989. Au sous-sol, l’aquarium est l’un des plus importants d’Europe. Des milliers d’espèces y évoluent derrière les vitres de 90 bassins. Quant au fameux “lagon aux requins” (un bassin géant de 450 m3 décoré de récifs naturels), il est presque hypnotisant. Le rez-de-chaussée accueille un bassin de corail aux couleurs fluorescentes et des expositions temporaires. Le premier étage est un immense cabinet de curiosités : instruments de mesure, cartes, spécimens en bocaux, maquettes de bateaux et squelettes d’animaux qui planent au-dessus de nos têtes… Un nouvel espace interactif “Monaco et l’océan” rend hommage aux liens ténus qui unissent Monaco et l’exploration maritime depuis le début du XXe siècle. Sur la terrasse, un restaurant-bar offre un panorama vertigineux.

L’empreinte de Cocteau à Menton

Artiste aux multiples facettes – il fut tour à tour poète, illustrateur, dramaturge et cinéaste –, Jean Cocteau (1889-1963) a toujours entretenu une relation privilégiée avec la ville de Menton. Ne manquez pas le récent musée Jean-Cocteau – collection Séverin-Wunderman, ouvert en 2011 et conçu par le célèbre architecte Rudy Ricciotti, qui consacre 2 700 m² à l’œuvre de l’artiste sous toutes ses facettes, depuis les premiers autoportraits des années 1910 jusqu’à la période “méditerranéenne” de la fin de sa vie, peu connue du grand public, et propose une exposition temporaire tous les 6 mois. Sur les 1 800 pièces que compte la collection, 300 nouvelles sont exposées chaque année. Complétez la visite par le musée du Bastion, fortin du XVIIe siècle, aménagé par Cocteau lui-même, qui abrite des mosaïques de l’artiste, ses célèbres dessins des Innamorati, les études pour les décors de la salle des mariages ainsi que les poteries. Victimes d’importantes inondations en octobre 2018, le musée Jean-Cocteau était fermé pour plusieurs mois lors de notre dernière visite. Aucune date de réouverture n’étant programmée à l’heure où nous écrivons ces lignes, renseignez-vous sur place. La salle des mariages de l’hôtel de ville, décorée par l’artiste, se visite également.
Mis à jour le : 10 juin 2020

À voir à faire sur la Côte d'Azur

côte de Nice à Monaco Saint-Jean-Cap-Ferrat

  • Villa Ephrussi de Rothschild

    demeure historique

    Bijou architectural construit en 1910, ce palais aux façades roses surplombe le cap Ferrat et abrite...

    Lire la suite

Pays mentonnais Menton

En bord de mer, l’esplanade Francis-Palmero offre une très pittoresque vue d’ensemble sur les façades de la vieille ville. C’est un bon point de départ avant de pénétrer au cœur des ruelles tortueuses et colorées, ponctuées de placettes et de fontaines. En face de l’élégant palais Pretti, des marches vous hisseront sur le parvis de la basilique (composé de près de 250 000 galets !) face à la chapelle de l’Immaculée-Conception(visite lun et sam 15h-17h). Vous profiterez d’un décor baroque majestueux et d’un beau point de vue sur la plage des Sablettes. Une autre vue exceptionnelle s’étire depuis le cimetière du Vieux-Château, au sommet de la vieille ville. En redescendant, arrêtez-vous rue de Bréa où logea Napoléon Bonaparte, au n°3.

  • Hôtel d’Adhémar de Lantagnac

    patrimoine

    C’est dans cet hôtel du XVIIIe siècle qu’est installé le service du patrimoine de la ville de...

    Lire la suite
  • Basilique Saint-Michel-Archange

    art baroque

    Un des plus beaux et des plus impressionnants édifices sacrés de la région. On y accède par des...

    Lire la suite
  • Palais de Carnolès

    musée

    Ce joli palais rose et blanc accueille le musée des Beaux-Arts de Menton. Entouré d’un superbe...

    Lire la suite

Nice Quartier de l’Arénas

Le quartier de l’Arénas, face à l’aéroport, est avant tout un centre d’affaires. Mais il cache quelques sites dignes d’intérêt.

Les familles apprécient le parc Phoenix(www.parc-phoenix.org ; 405 promenade des Anglais ; avr-sept 9h30-19h30, jusqu’à 18h oct-mars) qui réunit dans une vingtaine de jardins thématiques plus de 2 500 espèces animales et végétales.

  • Musée des Arts asiatiques

    toute l’asie

    Un véritable temple zen qui met en valeur les civilisations chinoise, japonaise, cambodgienne et...

    Lire la suite
  • Musée international d’Art naïf Anatole-Jakovsky

    art naïf

    Quelque 600 toiles, dessins, gravures et sculptures retracent l’histoire de l’art naïf, du...

    Lire la suite

villages de lʼarrière-pays niçois Coaraze

  • Église Saint-Jean-Baptiste

    art baroque

    Cet imposant bâtiment en pierre flanqué d’une tour carré du XIVe siècle domine le village. Peu...

    Lire la suite
  • Chapelle Notre-Dame- de-la-Pitié

    art contemporain

    On la surnomme la “chapelle bleue” depuis que le peintre Angel Ponce de Léon y a réalisé, en...

    Lire la suite
  • Chapelle Saint-Sébastien

    art baroque

    Située 2 km avant le village, elle fut construite en 1530. Dédiée à saint Sébastien dans...

    Lire la suite

côte de Nice à Monaco Beaulieu-sur-Mer

  • Villa Kérylos

    villa grecque

    Dressé au bout d’un cap, cet édifice est la copie d’un luxueux palais de l’île de Délos, du...

    Lire la suite

Pays mentonnais Roquebrune-Cap-Martin

Perché à 300 m, le village a été construit sur un poudingue, un mélange de galets et de sable, a priori très fragile. Et pourtant, voilà des siècles que Roquebrune repose solidement dessus ! Lors de votre visite, vous découvrirez au détour des rues les charmes médiévaux et les formidables points de vue qu’offre le village. L’église Sainte-Marguerite(rue de l’Église), chapelle du XIIIe siècle baroquisée à plusieurs reprises, possède une majestueuse façade ocre et jaune, et au sommet du village, il reste de beaux vestiges du château(04 93 35 62 87 ; pl. William-Ingram ; oct-jan 10h-12h30 et 14h-17h, fév-mai 10h-12h30 et 14h-18h, juin-sept 10h-13h et 14h30-19h, fermé ven nov-jan). À visiter pour la vue vertigineuse, le donjon et quelques salles assez bien conservées. Un immense olivier millénaire vous attend à la sortie du village, sur le chemin de Menton descendant vers Carnolès. Au 4-6 impasse Scarouget, on voit la maison où l’écrivain Romain Gary vécut de 1950 à 1957.

  • Fort Maginot

    édifice militaire

    Composé de trois blocs de combat, le fort du cap Martin fait partie de la fameuse ligne de défense,...

    Lire la suite

principauté de Monaco Le Rocher-Monaco-ville

Les ruelles moyenâgeuses et passages voûtés de la vieille ville font penser au Vieux-Nice. La cathédrale de Monaco(00 377 93 30 87 70 ; cathedrale.diocese.mc ; av. Saint-Martin ; mai-sept tlj 8h-19h, oct-avr tlj 8h30-18h), de style romano-byzantin, date du XIXe siècle et abrite les sépultures des princes défunts dont Rainier III et Grace de Monaco. Vous pourrez voir également la chapelle de la Miséricorde (1639), le palais de justice (1930) et le fort Antoine (XVIIIe siècle). Suspendus à la façade sud-est du Rocher, les jardins Saint-Martin et Sainte-Barbe (aménagés en 1830) abritent une flore méditerranéenne sauvage et des essences exotiques.

  • Palais princier

    demeure royale

    Sur le Rocher trône le palais princier, bâti au XIIIe siècle et remanié à la Renaissance, dans...

    Lire la suite

Pays mentonnais Gorbio

  • Vieux château des Lascaris

    demeure historique

    Remarquablement restauré, c’est l’édifice le plus ancien du village. Construit au XIIe siècle,...

    Lire la suite
  • Église Saint-Barthélemy

    art baroque

    Derrière sa façade orangée en trompe-l’œil, son intérieur vaut aussi un coup d’œil. Plusieurs...

    Lire la suite

Nice Quartier de Cimiez

Perché sur une colline, flirtant avec l’arrière-pays, l’élégant quartier de Cimiez est réputé pour ses villas et ses luxueux hôtels. Ses arènes(avr-sept 8h-20h, oct-mars 8h-18h), datant du Ier siècle, sont situées au cœur d’une vaste oliveraie, où il fait bon se reposer, voire pique-niquer.

  • Musée et vestiges archéologiques de Nice-Cimiez

    archéologie

    Juste au-dessous des arènes sur plus de 3 ha, les vestiges du quartier des thermes de Cemenelum...

    Lire la suite
  • Musée Matisse

    œuvres du maître

    Au cœur de l’oliveraie, une belle villa génoise aux façades rouge pompéien abrite le musée...

    Lire la suite
  • Monastère des Franciscains

    art religieux

    Situé juste à côté de l’oliveraie de Cimiez, le monastère, fondé au XIe siècle par les moines...

    Lire la suite
  • Musée national Marc-Chagall

    peintures bibliques

    Inauguré en 1973 par l’artiste, ce superbe musée expose 17 toiles monumentales consacrées à...

    Lire la suite

principauté de Monaco Fontvieille

C’est un quartier totalement construit sur la mer. Les rues en elles-mêmes n’ont pas vraiment de charme, mais il s’y cache un chemin des Sculptures, au fil duquel vous admirerez de très belles et nombreuses œuvres monumentales signées Arman, Blake, Botero, Calder et César.

Pour les amateurs de football ou d’athlétisme, c’est aussi le quartier où se tient le stade Louis-II(00 377 92 05 40 10 ; 3 av. des Castelans ; lun-ven 10h30, 11h30, 14h30, 15h30, 16h30), construit en 1985.

  • Jardin exotique

    cactus [[et]] cie

    Au gré des lacets aménagés en 1933 à flanc de rochers, vous découvrirez des milliers d’espèces...

    Lire la suite
  • Grotte de l’Observatoire

    géologie et préhistoire

    La visite du Jardin exotique donne accès à cette grotte, ouverte au public en 1950, qui descend...

    Lire la suite
  • Roseraie Princesse-Grace

    balade romantique

    Quelque 4 000 rosiers, que la princesse aimait tant, sont disposés en forme de cœur et offrent une...

    Lire la suite
  • Musée naval

    maquettes de bateaux

    Vous pourrez y voir quelque 250 maquettes (dont la réplique du Titanic, du Normandie ou de la...

    Lire la suite
  • Collection de voitures anciennes

    histoire de l’automobile

    Fruit de la passion de Rainier III pour l’automobile, ce musée réunit une centaine de véhicules de...

    Lire la suite
  • Nouveau musée national de Monaco

    art contemporain

    Un musée dispersé dans deux écrins monégasques qui valent à eux seul la visite : la Villa Sauber,...

    Lire la suite

villages de lʼarrière-pays niçois Levens

  • Chapelle Sainte-Croix-des-Pénitents-Blancs

    art baroque

    Avec sa façade baroque bleu pastel, elle trône majestueusement sur la petite place de la République....

    Lire la suite
  • La Maison du Portal

    galerie d’art

    Cette ancienne demeure bourgeoise du XVIIe siècle abrite des expositions temporaires mais également...

    Lire la suite
  • Chapelle des Pénitents-Noirs

    art religieux

    Située face à l’office du tourisme, son fronton cassé, tout comme son clocheton et ses volutes,...

    Lire la suite
  • Église Saint-Antonin

    art religieux

    De style roman à l’origine, elle a été restaurée en 1905 avec des pierres taillées venant des...

    Lire la suite

Pays mentonnais Sainte-Agnès

  • Jardin et château fort médiéval

    demeure historique

    Il faut grimper une dizaine de minutes avant d’atteindre les vestiges de ce château du...

    Lire la suite
  • Fort de Sainte-Agnès

    édifice militaire

    Voici le dernier bastion au sud de la fameuse ligne Maginot ! Dans ce fort de 2 000 m2 aménagé sous...

    Lire la suite

Nice Promenade des Anglais

C’est probablement l’un des plus beaux fronts de mer au monde ! D’un côté s’étendent les plages de galets, en majorité publiques. De l’autre, se dressent des établissements mythiques comme le Negresco, bâti en 1913, le Palais de la Méditerranée, bel édifice Art déco érigé en 1929, le Casino Ruhl, son rival de toujours, et de sublimes villas du début du XXe siècle.

  • Musée Masséna

    histoire de nice

    Joyau architectural de la promenade des Anglais et monument historique, cette villa construite à la...

    Lire la suite
  • Musée des Beaux-Arts Jules-Chéret

    art moderne

    Cette belle demeure expose des œuvres des primitifs niçois, de Corot, du Bronzino (La Crucifixion), de...

    Lire la suite

Pays mentonnais La Turbie

  • Trophée d’Auguste

    vestige romain

    er “Gloire à l’Empire romain !” Voilà ce que clame aujourd’hui encore cet impressionnant...

    Lire la suite
  • Église Saint-Michel

    baroque rococo

    On remarque sa façade incurvée à deux étages. Bâtie entre 1764 et 1777, Saint-Michel est l’œuvre...

    Lire la suite

villages de lʼarrière-pays niçois Peillon

  • Chapelle des Pénitents-Blancs

    art religieux

    Dès l’entrée du village, à côté du parking, cette chapelle du XVe siècle est parée...

    Lire la suite
  • Église de la Transfiguration

    art roman

    C’est une église à deux visages. Côté village, elle dresse fièrement sa façade classique ocre...

    Lire la suite

villages de lʼarrière-pays niçois Falicon

  • Église de la Nativité-de-la-Vierge

    art religieux

    La grande originalité de cet édifice, construit en 1624, réside dans sa façade en trompe-l’œil...

    Lire la suite

Nice Vieux-Nice

C’est l’âme de la ville, l’endroit où l’on ressent le plus vivement la culture “nissarte”. Il faut s’en imprégner, arpenter les moindres recoins et surtout lever les yeux pour découvrir les façades colorées si typiquement niçoises, les nombreux palais et églises baroques .

  • Musée de la Photographie Charles-Nègre

    photographie

    Déménagé en 2016 à deux pas du cours Saleya dans les vastes volumes d’une ancienne usine...

    Lire la suite

villages de lʼarrière-pays niçois Peille

  • Église Sainte-Marie

    art religieux

    C’est surtout le haut clocher de style roman lombard qui attire le regard. Il fut édifié au...

    Lire la suite

côte de Nice à Monaco Villefranche-sur-Mer

Ne manquez pas l’étonnante rue Obscure, couverte sur une centaine de mètres, qui servait de refuge aux habitants. Un peu plus bas, la promenade est agréable le long du petit port de la Santé. Le port de la Darse accueille un chantier naval traditionnel. À une centaine de mètres derrière le port il y a un observatoire océanologique. L’église Saint-Michel, de style baroque (1732-1757), abrite, elle, deux curiosités majeures : le Christ gisant et l’orgue, l’un des plus anciens des Alpes-Maritimes.

  • Citadelle

    ouvrage militaire et musées

    La Citadelle est sans conteste le plus beau monument de la commune. Édifiée en 1557, elle comprend...

    Lire la suite
  • Chapelle Saint-Pierre

    chapelle cocteau

    C’est Jean Cocteau qui l’a entièrement décorée en 1956-1957 en illustrant des passages de la vie...

    Lire la suite

Nice Place Masséna et environs

Avec ses édifices colorés du XIXe siècle et son dallage en damiers qui incite les enfants à jouer spontanément à la marelle, la place Masséna est un théâtre à ciel ouvert. Presque entièrement piétonne depuis sa réfection, elle est dominée par les personnages de l’œuvre de Jaume Plensa, Conversation à Nice. À l’ouest s’étend le jardin Albert Ier, le plus ancien de Nice. À l’ouest toujours, mais un peu plus au nord, part une longue voie piétonne et commerçante, la rue Masséna… À l’est, deux autres parcs, l’espace Jacques-Médecin et la promenade du Paillon, longue de 1 km, qui s’étend de la place Masséna au Théâtre national. Les enfants peuvent s’y amuser au milieu des jets d’eau et grimper sur des constructions en bois. Depuis l’Acropolis s’étire un beau point de vue sur les montagnes de l’arrière-pays niçois, parfois recouvertes de neige.

  • Musée d’Art moderne et d’Art contemporain (MAMAC)

    de klein à warhol

    Le MAMAC expose un fonds important d’œuvres de l’école de Nice. Yves Klein et ses œuvres au bleu...

    Lire la suite

villages de lʼarrière-pays niçois L’Escarène

  • Église Saint-Pierre-ès-Liens

    art baroque

    Cette église du XVIIe siècle, classée Monument historique, est l’une des plus belles de...

    Lire la suite

Nice Quartier du port Lympia et de la place Garibaldi

On arrive au port depuis le Vieux-Nice en empruntant le quai Rauba-Capeu, où un gigantesque mémorial de guerre creusé dans la roche rend hommage aux Niçois qui périrent durant les deux guerres mondiales. Il est bordé de très beaux immeubles aux façades rouges, jaunes et ocre le long desquels il fait bon flâner.

Entre le port Lympia et l’agréable place Garibaldi s’étend le “Petit Marais niçois”, secteur de rues animées, cosmopolites et gay-friendly. La rue Bonaparte, où Napoléon vécut pendant 9 mois en 1794 au n°6, et la place du Pin, concentrent un nombre impressionnant de bars branchés, de restaurants tendance et de boutiques insolites ou vintage.

  • Galerie Lympia

    galerie d’art

    Inauguré en 2017, ce nouvel espace d’exposition a investi l’ancien bagne du port de Nice....

    Lire la suite

villages de lʼarrière-pays niçois Lucéram

  • Église Sainte-Marguerite

    art baroque

    L’église, construite entre 1487 et 1523 sur les ruines de l’ancien château comtal, domine le...

    Lire la suite
Paramètres des cookies