Nice et la Riviera française
Synonyme de glamour et de luxe, la Riviera française est depuis le XIXe siècle la destination chic par excellence. Les tarifs pratiqués en été sur cette partie du littoral, qui s’étend entre Nice et Menton, ne cesseront de vous le rappeler. Mais Nice, la capitale azuréenne, brille aussi par la diversité de ses musées, de son architecture et, surtout, par sa vieille ville aux accents italiens ; puis la côte escarpée, s’étirant jusqu’à la frontière italienne, plonge dans une mer azur en égrenant ses stations balnéaires toutes plus coquettes les unes que les autres. La mythique enclave de Monaco rompt quelque peu le charme avec ses barres d’immeubles concentrées sur seulement 2 km2, mais sa place du Casino et son palais princier rayonnent aux quatre coins du monde. Quant aux nombreux et pittoresques villages perchés dans l’arrière-pays, ils recèlent des trésors en leurs églises, de sublimes points de vue et des circuits de randonnée propices à la contemplation.
Le Musée océanographique
Si vous ne deviez faire qu’une seule visite à Monaco, ce serait celle-là ! Le superbe bâtiment construit avec la fameuse pierre blanche de La Turbie domine la mer 85 m en contrebas. Le musée fut inauguré en 1910 par le prince Albert Ier, grand explorateur et amoureux du monde marin, et placé sous la direction du commandant Cousteau de 1957 à 1989. Au sous-sol, l’aquarium est l’un des plus importants d’Europe. Des milliers d’espèces y évoluent derrière les vitres de 90 bassins. Quant au fameux “lagon aux requins” (un bassin géant de 450 m3 décoré de récifs naturels), il est presque hypnotisant. Le rez-de-chaussée accueille un bassin de corail aux couleurs fluorescentes. Au premier étage se trouvent les expositions permanentes et temporaires, ainsi qu’un immense cabinet de curiosités : instruments de mesure, cartes, spécimens en bocaux, maquettes de bateaux et squelettes d’animaux qui planent au-dessus de nos têtes… Un espace interactif “Monaco et l’océan” rend hommage aux liens ténus qui unissent Monaco et l’exploration maritime depuis le début du XXe siècle. Sur la terrasse, un restaurant-bar offre un panorama vertigineux.
L’empreinte de Cocteau à Menton
Artiste aux multiples facettes – il fut tour à tour poète, illustrateur, dramaturge et cinéaste –, Jean Cocteau (1889-1963) a toujours entretenu une relation privilégiée avec la ville de Menton. Ne manquez pas le musée Jean Cocteau – collection Séverin Wunderman, ouvert en 2011 et conçu par le célèbre architecte Rudy Ricciotti, qui consacre 2 700 m² à l’œuvre de l’artiste sous toutes ses facettes, depuis les premiers autoportraits des années 1910 jusqu’à la période “méditerranéenne” de la fin de sa vie, peu connue du grand public, et propose une exposition temporaire tous les 6 mois. Sur les 1 800 pièces que compte la collection, 300 nouvelles sont exposées chaque année. Complétez la visite par le musée du Bastion, fortin du XVIIe siècle, aménagé par Cocteau lui-même, qui abrite des mosaïques de l’artiste, ses célèbres dessins des Innamorati, les études pour les décors de la salle des mariages ainsi que les poteries. Victimes d’importantes inondations en octobre 2018, le musée Jean Cocteau était toujours fermé pour restauration lors de notre dernière visite. Aucune date de réouverture n’étant programmée à l’heure où nous écrivons ces lignes, renseignez-vous sur place. La salle des mariages de l’hôtel de ville, décorée par l’artiste, se visite également.
À voir à faire sur la Côte d'Azur
côte de Nice à Monaco Villefranche-sur-Mer
Ne manquez pas l’étonnante rue Obscure, couverte sur une centaine de mètres, qui servait de refuge aux habitants. Un peu plus bas, la promenade est agréable le long du petit port de la Santé. Le port de la Darse accueille un chantier naval traditionnel. À une centaine de mètres derrière le port il y a un observatoire océanologique. L’église Saint-Michel, de style baroque (1732-1757), abrite, elle, deux curiosités majeures : le Christ gisant et l’orgue, l’un des plus anciens des Alpes-Maritimes.
-
Chapelle Saint-Pierre
chapelle cocteau
C’est Jean Cocteau qui l’a entièrement décorée en 1956-1957 en illustrant des passages de la vie...
Lire la suite -
Citadelle
ouvrage militaire et musées
La Citadelle est sans conteste le plus beau monument de la commune. Édifiée en 1557, elle comprend...
Lire la suite
Nice Place Masséna et environs
Avec ses édifices colorés du XIXe siècle et son dallage en damiers qui incite les enfants à jouer spontanément à la marelle, la place Masséna est un théâtre à ciel ouvert. Presque entièrement piétonne depuis sa réfection, elle est dominée par les personnages de l’œuvre de Jaume Plensa, Conversation à Nice. À l’ouest s’étend le jardin Albert Ier, le plus ancien de Nice. À l’ouest toujours, mais un peu plus au nord, part une longue voie piétonne et commerçante, la rue Masséna. À l’est, deux autres parcs, l’espace Jacques-Médecin et la promenade du Paillon, longue de 1 km, qui s’étend de la place Masséna au Théâtre national. Les enfants peuvent s’y amuser au milieu des jets d’eau et grimper sur des constructions en bois. Depuis l’Acropolis s’étire un beau point de vue sur les montagnes de l’arrière-pays niçois, parfois recouvertes de neige.
-
Musée d’Art moderne et d’Art contemporain (MAMAC)
de klein à warhol
Le MAMAC expose un fonds important d’œuvres de l’école de Nice. Yves Klein et ses œuvres au bleu...
Lire la suite
Pays mentonnais Menton
En bord de mer, l’esplanade Francis-Palmero offre une très pittoresque vue d’ensemble sur les façades de la vieille ville. C’est un bon point de départ avant de pénétrer au cœur des ruelles tortueuses et colorées, ponctuées de placettes et de fontaines. En face de l’élégant palais Pretti, des marches vous hisseront sur le parvis de la basilique (composé de près de 250 000 galets !) face à la chapelle de l’Immaculée Conception(visite lun et sam 15h-17h). Vous profiterez d’un décor baroque majestueux et d’un beau point de vue sur la plage des Sablettes. Une autre vue exceptionnelle s’étire depuis le cimetière du Vieux-Château, au sommet de la vieille ville. En redescendant, arrêtez-vous rue de Bréa où logea Napoléon Bonaparte, au n°3.
-
Palais de Carnolès
musée
Ce joli palais rose et blanc accueille le musée des Beaux-Arts de Menton. Entouré d’un superbe...
Lire la suite -
Hôtel Adhémar de Lantagnac
patrimoine
C’est dans cet hôtel du XVIIIe siècle qu’est installé le service du patrimoine de la ville de...
Lire la suite -
Basilique Saint-Michel-Archange
art baroque
Un des plus beaux et des plus impressionnants édifices sacrés de la région. On y accède par des...
Lire la suite
villages de lʼarrière-pays niçois L’Escarène
-
Église Saint-Pierre-ès-Liens
art baroque
Cette église du XVIIe siècle, classée Monument historique, est l’une des plus belles de...
Lire la suite
côte de Nice à Monaco Saint-Jean-Cap-Ferrat
-
Villa Ephrussi de Rothschild
demeure historique
Bijou architectural construit en 1910, ce palais aux façades roses surplombe le cap Ferrat et abrite...
Lire la suite
Nice Quartier du port Lympia et de la place Garibaldi
On arrive au port depuis le Vieux-Nice en empruntant le quai Rauba Capeu, où un gigantesque mémorial de guerre creusé dans la roche rend hommage aux Niçois qui périrent durant les deux guerres mondiales. Il est bordé de très beaux immeubles aux façades rouges, jaunes et ocre le long desquels il fait bon flâner.
Entre le port Lympia et l’agréable place Garibaldi s’étend le “Petit Marais niçois”, secteur de rues animées, cosmopolites et gay-friendly. La rue Bonaparte, où Napoléon vécut pendant 9 mois en 1794 au n°6, et la place du Pin concentrent un nombre impressionnant de bars branchés, de restaurants tendance et de boutiques insolites ou vintage.
-
Galerie Lympia
galerie d’art
Inauguré en 2017, ce nouvel espace d’exposition a investi l’ancien bagne du port de Nice....
Lire la suite
villages de lʼarrière-pays niçois Lucéram
-
Église Sainte-Marguerite
art baroque
L’église, construite entre 1487 et 1523 sur les ruines de l’ancien château comtal, domine le...
Lire la suite
côte de Nice à Monaco Beaulieu-sur-Mer
-
Villa Kérylos
villa grecque
Dressé au bout d’un cap, cet édifice est la copie d’un luxueux palais de l’île de Délos, du...
Lire la suite
Nice Quartier de l’Arénas
Le quartier de l’Arénas, face à l’aéroport, est avant tout un centre d’affaires. Mais il cache quelques sites dignes d’intérêt.
Les familles apprécient le parc Phoenix(04 92 29 77 00 ; www.parc-phoenix.org ; 405 promenade des Anglais ; tlj 9h30-19h30 avr-sept, 9h30-18h oct-mars) qui réunit dans une vingtaine de jardins thématiques plus de 2 500 espèces animales et végétales.
-
Musée des Arts asiatiques
toute l’asie
Un véritable temple zen qui met en valeur les civilisations chinoise, japonaise, cambodgienne et...
Lire la suite -
Musée international d’Art naïf Anatole Jakovsky
art naïf
Quelque 600 toiles, dessins, gravures et sculptures retracent l’histoire de l’art naïf, du...
Lire la suite
Pays mentonnais Roquebrune-Cap-Martin
Perché à 300 m, le village a été construit sur un poudingue, un mélange de galets et de sable, a priori très fragile. Et pourtant, voilà des siècles que Roquebrune repose solidement dessus ! Lors de votre visite, vous découvrirez au détour des rues les charmes médiévaux et les formidables points de vue qu’offre le village. L’église Sainte-Marguerite(rue de l’Église), chapelle du XIIIe siècle baroquisée à plusieurs reprises, possède une majestueuse façade ocre et jaune, et au sommet du village, il reste de beaux vestiges du château(04 93 35 07 22 ; pl. William-Ingram ; tlj 10h-13h et 15h-18h). À visiter pour la vue vertigineuse, le donjon et quelques salles assez bien conservées. Un immense olivier millénaire vous attend à la sortie du village, sur le chemin de Menton descendant vers Carnolès. Au 4-6 impasse Scarouget, on voit la maison où l’écrivain Romain Gary vécut de 1950 à 1957.
-
Fort Maginot
édifice militaire
Composé de trois blocs de combat, le fort du cap Martin fait partie de la fameuse ligne de défense,...
Lire la suite
villages de lʼarrière-pays niçois Coaraze
-
Église Saint-Jean-Baptiste
art baroque
Cet imposant bâtiment en pierre flanqué d’une tour carrée du XIVe siècle domine le village. Peu...
Lire la suite -
Chapelle Notre-Dame- de-la-Pitié
art contemporain
On la surnomme la “chapelle bleue” depuis que le peintre Angel Ponce de Léon y a réalisé, en...
Lire la suite -
Chapelle Saint-Sébastien
art baroque
Située 2 km avant le village, elle fut construite en 1530. Dédiée à saint Sébastien dans...
Lire la suite
principauté de Monaco Le Rocher-Monaco-ville
Les ruelles moyenâgeuses et passages voûtés de la vieille ville font penser au Vieux-Nice. La cathédrale de Monaco(00 377 99 99 14 00 ; diocese.mc/fr/paroisses/cathedrale ; av. Saint-Martin ; mai-sept tlj 8h-19h, oct-avr tlj 9h-18h), de style romano-byzantin, date du XIXe siècle et abrite les sépultures des princes défunts dont Rainier III et Grace de Monaco. Vous pourrez voir également la chapelle de la Miséricorde (1639), le palais de justice (1930) et le fort Antoine (XVIIIe siècle). Suspendus à la façade sud-est du Rocher, les jardins Saint-Martin et Sainte-Barbe (aménagés en 1830) abritent une flore méditerranéenne sauvage et des essences exotiques.
-
Palais princier
demeure royale
Sur le Rocher trône le palais princier, bâti au XIIIe siècle et remanié à la Renaissance, dans...
Lire la suite
Pays mentonnais Gorbio
-
Vieux château des Lascaris
demeure historique
Remarquablement restauré, c’est l’édifice le plus ancien du village. Construit au XIIe siècle,...
Lire la suite -
Église Saint-Barthélemy
art baroque
Derrière sa façade orangée en trompe l’œil, son intérieur vaut aussi un coup d’œil. Plusieurs...
Lire la suite
principauté de Monaco Fontvieille
C’est un quartier totalement construit sur la mer. Les rues en elles-mêmes n’ont pas vraiment de charme, mais il s’y cache un chemin des Sculptures, au fil duquel vous admirerez de très belles œuvres signées Arman, Blake, Botero, Calder et César.
Pour les amateurs de football ou d’athlétisme, c’est aussi le quartier où l’on peut visiter le stade Louis II(00 377 92 05 40 10 ; www.stadelouis2.mc ; 7 av. des Castelans ; construit en 1985.
-
Jardin exotique
cactus [[et]] cie
Au gré des lacets aménagés en 1933 à flanc de rochers, vous découvrirez des milliers d’espèces...
Lire la suite -
Grotte de l’Observatoire
géologie et préhistoire
La visite du Jardin exotique donne accès à cette grotte, ouverte au public en 1950, qui descend...
Lire la suite -
Roseraie Princesse-Grace
balade romantique
Quelque 4 000 rosiers, que la princesse aimait tant, sont disposés en forme de cœur et offrent une...
Lire la suite -
Musée naval
maquettes de bateaux
Vous pourrez y voir quelque 250 maquettes (dont la réplique du Titanic, du Normandie ou de la...
Lire la suite -
Collection de voitures anciennes
histoire de l’automobile
Fruit de la passion de Rainier III pour l’automobile, ce musée réunit une centaine de véhicules de...
Lire la suite -
Nouveau musée national de Monaco
art contemporain
Un musée dispersé dans deux écrins monégasques qui valent à eux seul la visite : la Villa Sauber,...
Lire la suite
Nice Quartier de Cimiez
Perché sur une colline, flirtant avec l’arrière-pays, l’élégant quartier de Cimiez est réputé pour ses villas et ses luxueux hôtels. Ses arènes(libre-accès), datant du Ier siècle, sont situées au cœur d’une vaste oliveraie, où il fait bon se reposer, voire pique-niquer.
-
Musée d’Archéologie de Nice-Cimiez
archéologie
Juste au-dessous des arènes sur plus de 3 ha, les vestiges du quartier des thermes de Cemenelum...
Lire la suite -
Musée Matisse
œuvres du maître
Au cœur de l’oliveraie, une belle villa génoise aux façades rouge pompéien abrite le musée...
Lire la suite -
Monastère des Franciscains
art religieux
Situé juste à côté de l’oliveraie de Cimiez, le monastère, fondé au XIe siècle par les moines...
Lire la suite -
Musée national Marc Chagall
peintures bibliques
Inauguré en 1973 par l’artiste, ce superbe musée expose 17 toiles monumentales consacrées à...
Lire la suite
Pays mentonnais Sainte-Agnès
-
Jardin et château fort médiéval
demeure historique
Il faut grimper une dizaine de minutes avant d’atteindre les vestiges de ce château du...
Lire la suite -
Fort de Sainte-Agnès
édifice militaire
Voici le dernier bastion au sud de la fameuse ligne Maginot. Dans ce fort de 2 000 m2 aménagé sous...
Lire la suite
villages de lʼarrière-pays niçois Levens
-
La Maison du Portal
galerie d’art
Cette ancienne demeure bourgeoise du XVIIe siècle abrite des expositions temporaires mais également...
Lire la suite -
Chapelle des Pénitents Noirs
art religieux
Située face à l’office du tourisme, son fronton cassé, tout comme son clocheton et ses volutes,...
Lire la suite -
Église Saint Antonin
art religieux
De style roman à l’origine, elle a été restaurée en 1905 avec des pierres taillées venant des...
Lire la suite -
Chapelle des Pénitents Blancs
art baroque
Avec sa façade baroque bleu pastel, elle trône majestueusement sur la petite place de la République....
Lire la suite
Pays mentonnais La Turbie
-
Trophée d’Auguste
vestige romain
er “Gloire à l’Empire romain !” Voilà ce que clame aujourd’hui encore cet impressionnant...
Lire la suite -
Église Saint-Michel
baroque rococo
On remarque sa façade incurvée à deux étages. Bâtie entre 1764 et 1777, l’église Saint-Michel...
Lire la suite
Nice Promenade des Anglais
C’est probablement l’un des plus beaux fronts de mer au monde ! D’un côté s’étendent les plages de galets, en majorité publiques. De l’autre, se dressent des établissements mythiques comme le Negresco, bâti en 1913, le Palais de la Méditerranée, bel édifice Art déco érigé en 1929, le Casino Ruhl, son rival de toujours, et de sublimes villas du début du XXe siècle.
-
Musée Masséna
histoire de nice
Joyau architectural de la promenade des Anglais et monument historique, cette villa construite à la...
Lire la suite -
Musée des Beaux-Arts Jules Chéret
art moderne
Cette belle demeure expose des œuvres des primitifs niçois, de Corot, du Bronzino (La Crucifixion), de...
Lire la suite
villages de lʼarrière-pays niçois Falicon
-
Église de la Nativité- de-la-Vierge
art religieux
La grande originalité de cet édifice, construit en 1624, réside dans sa façade en trompe l’œil...
Lire la suite
villages de lʼarrière-pays niçois Peillon
-
Église de la Transfiguration
art roman
C’est une église à deux visages. Côté village, elle dresse fièrement sa façade classique ocre...
Lire la suite
Nice Vieux-Nice
C’est l’âme de la ville, l’endroit où l’on ressent le plus vivement la culture “nissarte”. Il faut s’en imprégner, arpenter les moindres recoins et surtout lever les yeux pour découvrir les façades colorées si typiquement niçoises, les nombreux palais et églises baroques .
-
Musée de la Photographie Charles Nègre
photographie
Déménagé en 2016 à deux pas du cours Saleya dans les vastes volumes d’une ancienne usine...
Lire la suite
villages de lʼarrière-pays niçois Peille
-
Église Sainte-Marie
art religieux
C’est surtout le haut clocher de style roman lombard qui attire le regard. Il fut édifié au...
Lire la suite