“Apportez de l’eau, car il n’y a vraiment rien dans le coin”, tel est le premier conseil que les insulaires donnent aux marcheurs qui souhaitent emprunter le Sentiero dei Fortini.
Cet itinéraire de 6 km (3 à 5 heures de marche) à la découverte des trois fortins érigés par les Anglais en 1806 pour défendre l’île se déroule en terrain sauvage, via des forêts et des marches abruptes à flanc de falaises tombant dans la mer. Le sentier traverse la partie occidentale d’Anacapri, de la Grotta Azzurra à l’extrémité nord au phare (faro) de Punta Carena à la pointe sud. Des panneaux en céramique peints à la main y décrivent la flore et les animaux, parmi lesquels des phoques et des poulpes.
Le parcours présente une difficulté moyenne, avec un relief escarpé entre le Fortino di Pino et le Fortino di Mesola. Prévoyez suffisamment d’eau : hormis une fontaine près du Fortino di Mesola, il n’y a aucun moyen de remplir ses bouteilles et aucun magasin. De plus, on croise peu de randonneurs.
L’ombre étant rare, mieux vaut se mettre en route tôt le matin. Rien n’empêche de partir de Punta Carena, mais la plupart des marcheurs effectuent le trajet dans l’autre sens afin de terminer par une baignade sur la Spiaggia del Faro, une plage rocheuse particulièrement enchanteresse au coucher du soleil. Notez toutefois que le tronçon en direction du phare est le plus rude. Surtout, portez des chaussures adaptées ! Le retour peut se faire en bus ou en taxi.