Les jardins de la Villa San Michele à Anacapri sur l'île de Capri.

Capri

Anacapri

© Francesco Bonino - AdobeStock

Bien que située à un court trajet en bus seulement de la ville de Capri, le charmant centre d’Anacapri semble pourtant à des années-lumière du bling-bling de la Piazza Umberto I. Ici, dans le lacis de rues tranquilles et de jolies places flanquées d’églises et de restaurants, pas de foule ni de prix fous mais des monuments dignes d’intérêt.

Parmi eux figure la Casa Rossa, une maison d’un rouge pompéien et de style composite, construite à la fin du XIXe siècle par un ancien colonel américain de l’armée confédérée, autour d’une tour défensive du XVIe siècle. On y trouve une collection de peintures du XIXe siècle ayant pour thème Capri, ainsi qu’une colossale statue romaine du Ier siècle découverte au cours des fouilles menées au XIXe siècle dans la Grotta Azzurra.

Si vous êtes prêt à braver en chemin les groupes organisés et les restaurants attrape-touristes, la Villa San Michele s’avère incontournable. Ancienne résidence de l’écrivain et médecin suédois Axel Munthe (1857-1949) édifiée au début du XXe siècle sur des ruines romaines, elle renferme dans ses majestueux salons et ses jardins panoramiques de nombreuses œuvres d’art antiques.

Le fleuron du secteur reste cependant la Chiesa di San Michele, un petit joyau baroque décoré d’un remarquable pavement en majolique de 1761 représentant le Paradis terrestre et le Péché originel. Ce pavement couvre le chœur, mais aussi la nef animée de tout un bestiaire : chèvres, éléphant et même licorne. Pour permettre au visiteur d’apprécier la fraîcheur des couleurs et la précision des détails, une étroite passerelle de bois en épouse le contour. Pour voir l’ensemble de haut, prenez l’escalier en colimaçon.

Anacapri compte aussi des boutiques de mode locale décontractée et d’artisanat. Après avoir dîné sur la Piazza Diaz, on vous proposera peut-être une partie de football improvisée.

#ExperienceLonely