Guide de Vercelli et la Valsesia !
La province de Vercelli, dans le nord du Piémont, regarde à la fois vers les Alpes au nord et vers le Pô au sud. C’est là que se trouve la ville de Vercelli, entourée de rizières, la région étant une grande productrice de riz. Au nord, la Valsesia, ou vallée de la Sesia, descend du Monte Rosa (4 634 m), deuxième sommet des Alpes. Plaine quadrillée de rizières en été, pentes enneigées en hiver : deux paysages différents à l’écart des circuits touristiques.
Que faire ?
- Découvrir Vercelli, ville au riche patrimoine historique et haut lieu de la culture du riz.
- Rejoindre la petite ville de Varello, connue pour son Sacro Monte, le plus ancien des neuf Sacri Monti (monts sacrés) du Piémont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2003.
- Faire le plein d'activités sportives dans le domaine du Monte Rosa au pied du Mont Rose, deuxième plus haut sommet des Alpes.
- Se retirer dans le village dans le village de Biella et découvrir le magnifique sanctuaire d'Oropa.
- Goûter le plat typique de la région, la panissa ! Il s’agit d’une sorte de risotto aux haricots et au salami, agrémenté d’une bonne dose de vin rouge.
Comment aller à Vercelli et la Valsesia ?
Si vous souhaitez visiter uniquement la ville de Vercelli, le plus pratique depuis Turin est de vous y rendre en train (54 min, 7,40 €). La cité s’explore de préférence à pied. Pour explorer la Valsesia, prenez une voiture ou empruntez l’unique bus quotidien qui relie Vercelli à Alagna Valsesia et dessert la plupart des villages et bourgs sur le trajet.