-
Publié le 10/07/2024 4 minutes de lecture
Les Sardes affirment que lorsque Dieu descendit pour la première fois sur terre, il mit le pied sur une île et créa instantanément la Sardaigne ! Il faut dire que ses plages frisent le divin. Lisses ou accidentées, sablonneuses ou recouvertes de galets, blanches ou dorées, il y en a pour tous les goûts. Voici les neuf plus belles plages de Sardaigne.
1. Spiaggia della Pelosa, l'une des plus belles plages d'Europe
Étendue de sable blanc contrastant avec une mer bleu électrique, la Spiaggia della Pelosa, offre une vision paradisiaque. Incarnation de la plage parfaite, elle agit comme un aimant : cette bande de sable blanc léchée par des eaux turquoise peu profondes est bordée par d’étranges langues de terre presque lunaires. Un îlot isolé, dominé par une tour de guet catalano-aragonaise, complète le tableau. Au plus fort de l’été, vous devrez partager ce cadre idyllique avec des dizaines de milliers d’admirateurs, mais en basse saison, la fréquentation est plus supportable. Il vous faudra cependant réserver votre place en ligne sur le site de la spiaggia della Pelosa pour pouvoir accéder à cette plage, le nombre de personnes par jour étant limité.
2. Cala Mariolu, l'évasion parfaite dans le golfe d'Orosei
Sur la côte est, dans le golfe d'Orosei, Cala Mariolu est une plage spectaculaire entourée de falaises calcaires. Accessible uniquement par bateau ou par une randonnée ardue, cette plage isolée offre une eau d'une clarté exceptionnelle et des galets blancs qui scintillent au soleil.
3. Chia, un paradis pour les amateurs de sports nautiques
Les véliplanchistes, les arpenteurs de dunes et les ornithologues amateurs, s’extasient devant Chia et ses plages de carte postale à l’abri des genévriers. Chia est une destination touristique très fréquentée en été. Depuis la tour, la vue de la côte sud et des deux ravissantes plages de Chia – à l’ouest, la longue Spiaggia Sa Colonia, et à l’est, la plus petite Spiaggia Su Portu – est splendide. Paradis du surf, de la planche à voile et du kitesurf, ces plages accueillent chaque première quinzaine d’avril le Chia Classic, compétitions de surf et de planche à voile.
4. Spiaggia del Principe, l'éclat glamour de la Costa Smeralda
La Costa Smeralda est célèbre pour ses plages glamour, et Spiaggia del Principe en est certainement le plus beau joyau. Cette plage en forme de croissant est entourée de rochers granitiques et offre une mer d'un bleu intense. C'est un lieu prisé par les célébrités.
5. Plages de San Teodoro, idéales pour les sportifs
San Teodoro s’enorgueillit de plages superbes, dont beaucoup n’ont rien à envier à celles de la Costa Smeralda. Centrale, la Cala d’Ambra est jolie, mais la Spiaggia La Cinta, ruban de sable blanc s’insinuant entre la mer topaze et le Stagno San Teodoro, est encore plus belle. Elle est très appréciée des sportifs, notamment des amateurs de kitesurf. Vous pouvez aussi étendre votre serviette plus au nord au bord des ravissantes baies en demi-lune de Lu Impostu et de Cala Brandinchi, la “Petite Tahiti”, séparées par une langue de terre boisée. Offrant une vue superbe sur la masse calcaire de l’Isola Tavolara, le Capo Coda Cavallo est une réserve marine dont les eaux transparentes font le bonheur des amateurs de plongée et de snorkeling.
6. Porto Giunco : lagune argentée et flamants roses
Plus belle spiaggia de Villasimius, Cala Giunco est une perfection en la matière : cette longue bande de sable d’un blanc soyeux s’insère entre une mer azur et une lagune argentée, le Stagno di Notteri, où des flamants roses se rassemblent en hiver. Au nord, les montagnes couvertes de macchia (maquis) se dressent dans le ciel bleu.
7. Cala Goloritzè, une plage à la beauté stupéfiante
Parler des pitons calcaires, du sable blanc et de la mer couleur Curaçao de Cala Goloritzè ne donne qu’une pâle idée de la beauté stupéfiante de ces plages. À son extrémité sud, des roches calcaires s’élancent du flanc de la falaise, dont le superbe Monte Caroddi ou l’Aguglia, flèche rocheuse haute de 148 m que chérissent les passionnés d’escalade. En suivant les panneaux depuis la Cooperativa Goloritzè sur le plateau de Golgo, il faut une heure de marche facile en descente (et 1 heure 30 un peu plus difficile au retour) pour rejoindre Cala Goloritzè. Convenant aux familles, cette randonnée emprunte un ancien sentier muletier qui passe à travers un beau canyon calcaire à l’ombre des genévriers et des chênes verts, devant des falaises creusées de grottes, des arches rocheuses, des surplombs et des pitons rocheux.
8. Spiaggia di Piscinas, un "désert" de dune magique
Marcher pieds nus, au coucher du soleil, dans les dunes qui s’élèvent à 30 m derrière la Spiaggia di Piscinas, a quelque chose de magique. Le fait que cette plage ne soit accessible que par une piste de terre ajoute encore à l’impression d’isolement. On y accède par la SS126, en continuant sur 3,7 km vers le nord-est au-delà de l’embranchement pour la Spiaggia Scivu, puis par la sortie Ingortosu. Après 9 km de route de terre, vous atteindrez une fourche. Prenez à gauche et, après encore 20 minutes de piste, vous arriverez à la Spiaggia di Piscinas. Cette large étendue de sable est adossée à des dunes hautes de 30 m – leur appellation de ”désert de Sardaigne” paraît excessive, bien qu’elles soient impressionnantes.
9. Is Arutas, la plage des grains de riz
Cette plage unique située sur la côte ouest de la Sardaigne est connue pour son sable composé de quartz colorés, rappelant des grains de riz. Les eaux cristallines et la tranquillité du lieu en font un endroit parfait pour se détendre loin des foules.