La cathédrale de Cefalù est l'un des neuf monuments arabo-normands inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Seules la cathédrale de Monreale et la Cappella Palatina de Palerme peuvent rivaliser de splendeur. Suivez la foule le long du Corso Ruggero, rue piétonne bordée de boutiques, jusqu'à la Piazza Duomo. Là, trône le Duomo di Cefalù, un imposant monument arabo-normand aux allures de forteresse.
Entrez dans la cathédrale par la Via Passafiume et montez l'escalier en vis au fond de la nef qui mène au sommet d'une des tours jumelles de la cathédrale. Là, se déploie une vue vertigineuse sur la ville, les montagnes et la mer Tyrrhénienne.
De retour près de l'autel, montrez votre billet pour accéder au point de vue privilégié sur les célèbres mosaïques (1148) de la cathédrale dans l'abside centrale, les plus anciennes et les mieux conservées de Sicile, de 20 ou 30 ans antérieures à celles de Monreale. L’imposant Christ Pantocrator (tout-puissant) est le morceau de bravoure de ce décor élaboré par des artistes byzantins. Observez les détails du Christ au regard compatissant, la main droite levée, tenant dans la main gauche une bible ouverte aux inscriptions en grec et en latin. En dessous, la Vierge est entourée de quatre archanges, vêtus comme de hauts dignitaires byzantins. Visitez ensuite la sacristie, où un autel se dresse devant une fenêtre donnant sur la mer. Le trésor recèle des objets du XIIe au XIXe siècle, et le cloître des colonnes jumelées à de beaux chapiteaux sculptés supportant des arcs brisés.
Revenu sur la Piazza Duomo, admirez la vue des deux tours à toit pyramidal, avec la Rocca en toile de fond, en buvant votre café ou un apéritif chez Duomo, “glaciers depuis 1952”, dont les tables en terrasse s'étendent sur toute la place. Sinon, achetez à emporter uncannolo gelato ou un affogato al caffè (expresso avec glace à la vanille)