La cathédrale de Monreale, le temple d'or de la Sicile
Mêlant éléments normands, islamiques, byzantins et classiques, cette cathédrale est l’une des plus belles expressions de l’architecture normande en Sicile. C’est Guillaume II qui ordonna la construction d’une abbaye bénédictine pour y abriter les sépultures de la famille royale. Du grand ensemble monastique initial, il ne reste plus aujourd’hui que le Duomo, consacré en 1276, et le cloître.
Les mosaïques de la cathédrale
Si les mosaïstes de la cathédrale étaient siciliens et vénitiens, leur travail reflète une forte influence byzantine. Les scintillants chefs-d’œuvre sur fond d’or, achevés en 1184 après moins de 10 ans de labeur, illustrent 42 épisodes de la Bible, de la création de l’homme à l’Assomption. Ils frappent par leurs dimensions et leur style naïf (l’arche de Noé semble perchée sur les vagues et le lépreux que Jésus s’apprête à guérir porte de grosses taches de léopard). Le Christ pantocrator qui orne la voûte de l’abside centrale laisse sans voix. Le souverain normand est immortalisé dans deux scènes : recevant la couronne des mains du Christ (à gauche du transept, au-dessus du trône royal près de l’orgue) et tendant une maquette de l’église à Marie (au-dessus du trône archiépiscopal). Il est plus aisé d’admirer les mosaïques à l’aide de jumelles.
L'intérieur de l'édifice
Du transept nord, où subsistent des traces du pavement d’origine en marbre incrusté de mosaïques, on accède à la Cappella Roano, une chapelle de la fin du XVIIe siècle, remarquable pour ses marmi mischi (marqueterie de marbre). Une entrée à l’extérieur de la cathédrale donne accès au cloître, où vous découvrirez d’élégantes arcades romanes soutenues par des colonnettes ornées de motifs en mosaïque. Le cloître doit beaucoup à l’architecture arabe. Tous les chapiteaux sont différents et, ensemble, forment un témoignage unique de la sculpture médiévale sicilienne. Celui qui surmonte la 19e colonne du côté ouest représente Guillaume II faisant don de la cathédrale à la Vierge.
Montez sur la terrasse de la cathédrale par l’escalier intérieur pour jouir d’un beau panorama sur le cloître, le jardin paysager et les montagnes environnantes.
Horaires, tarifs... les informations pratiques
Adresse : Piazza Guglielmo II, Monreale
Tarif : Entrée libre dans l’église ; ensemble (dôme, cloître, Cappella Roano, terrasses, Musée diocésain) tarif plein/18-25 ans/- de 18 ans 13/9/6 € ; cloître seul tarif plein/réduit 6/3 € ; uniquement sur réservation pour les groupes.
Horaires : 9h-12h45 et 14h30-16h30 du lundi au samedi, 14h30- 16h30 le dimanche. Le cloître est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au samedi et jusqu’à 13h le dimanche. Horaires de visite du Duomo variables selon les saisons.
Comment aller à la cathédrale de Monreale depuis Palerme ? Au départ de la Piazza Indipendenza de Palerme, le bus AMAT no 389 conduit au pied de Monreale.