Surplombant Grenade, le palais-forteresse mauresque de l’Alhambra est l’un des plus beaux édifices au monde et le deuxième site le plus visité d’Espagne. Aux XIIIe et XIVe siècles, les émirs nasrides firent de cette citadelle du IXe siècle le somptueux palais qu’on peut admirer aujourd’hui.
Que voir à l'Alhambra ?
Alcazaba
Située à l’extrémité ouest de l’ensemble, la forteresse du XIIIe siècle est la partie la plus ancienne de l’Alhambra. La Torre de la Vela, où la croix et les bannières de la Reconquête furent hissées en janvier 1492, offre une vue merveilleuse sur l’Albaicín, les collines du Sacromonte et les toits de Grenade.
Palacios Nazaríes
Ce superbe ensemble palatial aux murs sculptés ornés d’élégantes inscriptions en arabe comportait à l’origine trois sections : le Mexuar, le Serallo et le Harem. Mexuar L’entrée se fait par le Mexuar, salle du XIVe siècle où les émirs réglaient les litiges entre les citoyens et où le Conseil des ministres se réunissait. Puis vient le Patio del Cuarto Dorado, où les émirs donnaient audience. L’entrée du Palacio de Comares à la jolie façade ornée de carreaux, stucs et bois sculpté, fait face au Cuarto Dorado.
Sérail (Serallo)
Le Patio de los Arrayanes doit son nom aux haies de myrte bordant son bassin. Ceint d’arcades aux colonnes de marbre, il occupe le centre du Sérail, l’endroit où les émirs négociaient avec les émissaires chrétiens. Au nord, la Sala de la Barca présente un beau plafond en bois de cèdre (copie de l’original) et s’ouvre sur le Salón de los Embajadores, la salle la plus fascinante avec sa coupole en marqueterie symbolisant les sept cieux de l’Islam.
Harem
Continuez jusqu’au Patio de los Leones au centre duquel trône une fontaine du XIe siècle dont l’eau provient de douze lions de marbre. Au sud, la Sala de los Abencerrajes se distingue par son superbe plafond octogonal décoré de muqarnas (arcs formant des alvéoles). À l’extrémité est, la Sala de los Reyes possède trois alcôves au plafond tendu de cuir, peintes par des artistes chrétiens du XIVe siècle. Au nord, la Sala de Dos Hermanas est coiffée d’une vertigineuse coupole hérissée de muqarnas. En haut, des moucharabiehs en bois permettaient aux femmes d’observer la salle sans être vues. Admirez les jardins depuis le Mirador de Daraxa. Le Patio de la Lindaraja du XVIe siècle mène au Baño Real de Comares, un hammam éclairé par des lucarnes en forme d’étoile. Sortez sur les terrasses des Jardines del Partal aménagées autour d’un bassin.
Palacio de Carlos V
Offrant un contraste saisissant avec le reste, le palais de Charles Quint possède une façade Renaissance et une cour circulaire avec deux niveaux de galeries et 32 colonnes. Pedro Machuca, architecte de Tolède, entreprit de le bâtir en 1526.
Museo de la Alhambra
Ce musée renferme de superbes azulejos, la porte en bois finement sculptée de la Sala de Dos Hermanas, ainsi que des vestiges de l’Acequia Real (canal royal d’alimentation en eau). Son joyau est le Jarrón de las Gacelas du XVe siècle, une amphore en argile rouge de 1,5 m de haut émaillée de bleu et d’or et ornée de gazelles bondissantes en relief.
Museo de Bellas Artes
Parmi les plus belles pièces figurent les œuvres de l’artiste grenadin du XVIIe siècle, Alonso Cano, une sculpture de José de Mora et des peintures abstraites de José Guerrero, artiste grenadin du XXe siècle.
Generalife
Le nom du palais d’été des sultans nasrides vient de l’arabe jinan al-‘arif (“Jardins de l’Architecte”). Le Patio de la Acequia aux jardins parfaitement entretenus permet de voir au loin les Palacios Nazaríes. Dans le patio de la Sultana, le tronc d'un cyprès planté il y a sept siècles indique l’endroit où, dit-on, la sultane Soraya rencontrait son amant. Non loin, l’Escalera del Agua est une merveille. L’eau ruisselle le long de la rampe en pierre.
L'histoire de l'Alhambra de Grenade
900 : Première référence à l’al-qala’a al-hamra (la citadelle rouge), sur la colline de la Sabika à Grenade.
1237 : Le fondateur de la dynastie nasride Mohammed I er installe sa cour à Grenade. Menacé par les belligérants chrétiens, il érige un nouveau fort défensif, l’Alcazaba.
1302-1309 : Palais d’été et domaine rural des dirigeants de Grenade, aux goûts raffinés, le bucolique Generalife est commandité par Mohammed III.
1333-1354 : Yousouf I er commande les Palacios Nazaríes, toujours considérés aujourd’hui comme l’apothéose de la culture islamique en Europe.
1350-1360 : Construction du Palacio de Comares, qui incarne le summum du faste nasride.
1362-1391 : Le retour de Mohammed V va de pair avec une splendeur architecturale plus brillante encore, illustrée par le Patio de los Leones.
1527 : Les chrétiens érigent le Palacio de Carlos V. Palais Renaissance inspiré ou incongruité dans l’ensemble musulman ? À vous de trancher.
1829 : À moitié oubliée, l’Alhambra est “redécouverte” par l’écrivain américain Washington Irving au cours d’un séjour prolongé.
1954 : Les jardins du Generalife sont prolongés vers le sud pour accueillir un théâtre en plein air.
Informations pratiques
L’incroyable popularité de l’Alhambra implique d’acheter son billet des semaines à l’avance. Il faut aussi réserver un créneau horaire pour les Palacios Nazaríes.
Le billet d’entrée général permet de tout voir, tandis que le billet donnant accès aux jardins et au Generalife n’inclut pas les Palacios Nazaríes.
L’accès aux Palacios Nazaríes est limité à 300 visiteurs toutes les demi-heures. Réservez à l'avance.
Voir l’Alhambra la nuit est une expérience extraordinaire. Réservez une visite nocturne des Palacios Nazaríes et une visite nocturne des Jardins et du Generalife.
Prenez votre carte d’identité pour prouver que le nom sur le billet est le vôtre. Les autorités traquent les vendeurs à la sauvette qui revendent des billets achetés le jour mêm
Pour en savoir plus sur les horaires d'ouverture et le prix des billets d'entrée, rendez-vous sur le site internet de l'Alhambra.