-
Publié le 07/11/2022 3 minutes de lecture
La station 100% verte n’existe pas. Cependant, les actions positives en Savoie Mont Blanc se développentfortement : mobilités douces, forfaits plus éthiques, remontées recyclées, label green…
Face au changement climatique, les stations n’ont plus d’autre choix que de construire un nouveau modèle touristique, plus écoresponsable. D’ailleurs, au printemps 2022, les demandes de vacances et séjours écoresponsables» ont bondi de 22 à 142% par rapport à 2021*, et le ski de randonnée, qui permet de ne pas utiliser de remontées mécaniques, séduit de plus en plus. Tour d’horizon des dernières initiatives green en Savoie et Haute-Savoie.
1/ Les Arcs, l'une des stations les plus engagées en matière d'environnement
Première station de Savoie à obtenir le label Flocon vert, Les Arcs est l’une des stations les plus engagées en matière d’environnement. L’Office de Tourisme aspire à devenir un Office sans papier, un observatoire de l’eau a été créé en 2019, un premier projet hydroélectrique sera lancé en 2023, les tarifs du funiculaire ont été réduits (il est même offert si on vient en train)…
Et pour compléter le tout, le domaine Les Arcs – Peisey Vallandry s’engage dans la certification B Corp. C’est d’ailleurs l’unique domaine européen en lice pour cette certification reconnue internationalement comme étant le label le plus contraignant en termes d’exigences sociétales et environnementales, de gouvernances et de transparence envers le public. Il a aujourd’hui été attribué à 4000 entreprises dans le monde mais à un seul domaine skiable (Taos Ski Valley, USA). L’objectif de la station? Être certifiée durant l’hiver 2022-2023.
2/ Les Menuires, la première station à réaliser un bilan carbone
En 2007, elle était la première station à réaliser un bilan carbone. Et depuis mai 2022, elle est labelisée Flocon Vert, label destiné à valoriser les destinations touristiques aux politiques de développement durable de pointe. Côté pistes, les conducteurs des dameuses sont désormais formés à l’écoconduite afin de diminuer leur consommation énergétique, et trois engins sont testés avec une alimentation en GtL, un nouveau carburant liquide, d’origine suisse, développé pour devenir 100% végétal d’ici quelques années.
Quant à la société des remontées mécaniques, elle est certifiée BIOM, un indicateur COP21 qui mesure l’engagement et les actions RSE, la responsabilité sociétale, environnementale et économique de l’activité des sports d’hiver. En prime, la station des Menuires est signataire de la charte du Parc national de la Vanoise, et travaille ainsi en concertation sur la préservation de la faune et de la flore et la sensibilisation auprès des scolaires.
3/ Samoens, une station labelisée tourisme durable
Outre les navettes électriques gratuites et régulières dans la station, permettant aux vacanciers de ne pas utiliser leur voiture, la station va installer des capteurs afin de mesurer précisément les quantités de particules fines et de mener des actions en fonction des résultats relevés. Le domaine skiable du Grand Massif est également le premier domaine skiable au monde certifié Green Globe (label international de tourisme durable) pour l’ensemble de ses remontées mécaniques, ses pistes et leurs services associés.
4 / Au Gêts, on change de forfaits
Chaque année, 40000 forfaits sont délivrés aux skieurs et vététistes qui rempruntent les remontées mécaniques. La station haut-savoyarde a décidé de remplacer les traditionnels forfaits (à l’origine en plastique) en bois, en format CB pratique.
5/ La station de Morillon change son vieux télésiège
Située dans le Haut-Giffre, la station de Morillon a décidé de remplacer son vieux télésiège du Sairon par un 6 places débrayable équipé d’un moteur moins gourmand en huile et électricité. Pour éviter au maximum le défrichement de nouvelles zones forestières, le tracé de l’ancienne ligne a été repris. Les pièces de l’ancien équipement seront recyclées et la ferraille revalorisée.
6/ Les Saisies : vers une labellisation Flocon Vert
L’année dernière, la station des Saisies (qui vient d’entamer sa démarche pour une labellisation Flocon Vert) a récolté de la neige et la recouverte d’un mélange de sciure de bois pour la conserver en l’isolant de l’air ambiant et du soleil. 12000 m2 de neige sont donc déjà stockés avant même l’ouverture de la station et l’arrivée de l’hiver. En plus de l’aspect écologique, l’idée est d’assurer l’ouverture du domaine de ski de fond dès le 11 novembre avec une piste de 3km.
A savoir L’agence Savoie Mont-Blanc, agence touristique bi-départementale, lance le GoSavoie Mont Blanc, un service de réservation de transports multimodaux porte à porte. Conçu en partenariat avec Antidots, spécialiste des solutions numériques intelligentes, ce service permet de réserver et payer tous ses transports d’un point A à un point B, en ligne, parmi les 112 stations Savoie Mont-Blanc. Le calcul d’émissions de CO2 de chaque mode de transport est indiqué. Parfait pour opter pour le mode le plus respectueux de l’environnement.* Selon le Rapport Voyager bas Carbone, 2022, Shift Project