À l'aventure !

La tête dans les nuages : découvrir les Hautes Tatras slovaques

© Kovop58 - Shutterstock

Le parc national le plus spectaculaire de Slovaquie, celui des Hautes Tatras, a eu 70ans en 2019: il est grand temps de tourner le regard vers ce terrain de jeux et d’aventure sans pareil. Cette chaîne est unique par le nombre de ses sommets et la facilité avec laquelle on peut y accéder, à la recherche des animaux les plus incroyables du continent ou en quête d’adrénaline sur leurs pentes enneigées.Les plus beaux sites slovaques sont surtout naturels, et beaucoup s’accordent pour classer les Hautes Tatras en tête de liste. Ce sont les plus hautes montagnes de Slovaquie, mais aussi de toute la chaîne des Carpates, longue de 1500km, et d’Europe orientale.

Cela dit, en termes de superficie, c’est la plus petite chaîne de montagnes du monde de cette altitude. Les différents habitats s’y côtoient spectaculairement, les activités de plein air sont variées: randonnée de refuge en refuge, ski attelé, traîneau à chiens sur les hauteurs, rafting dans les gorges des rivières en contrebas. Et dans les forêts entre les deux, vous pouvez vous inscrire à des randonnées sans équivalent en Europe, et aller voir les ours bruns.

Diversité montagnarde

L’une des choses qui attirent tant dans ce parc national est le grand nombre de ses sommets dépassant 2500m: 25 au total. Les Hautes Tatrassont une des rares régions d’Europe en dehors des Alpes à avoir gardé leur caractère montagnard, et la palette topographique accueillant le visiteur est large, avec 5 zones bien différentes.

Image
Les Hautes Tatras offrent une diversité de paysages à explorer
Les Hautes Tatras offrent une diversité de paysages à explorer Juraj Kamenicky - Shutterstock
On y trouve des vallées verdoyantes, entre 700m et 800m d’altitude; de denses forêts de hêtres ou de sapins des Carpates, jusqu’à 1500m; des étendues vert pâle de kosodreviny (pin mugo) de 1500 à 1700m; des prairies d’altitudes appelées luky qui peuvent monter jusqu’à 2000m et, à partir de 2000m jusqu’aux sommets, l'étage des tatry, sols pierreux arides dont dériverait le nom "Tatras", parsemés de lacs de montagne.Ces étages étant très proches les uns des autres, on peut embrasser en un seul panorama les gris, blancs et noirs des tatry, le bleu sombre des lacs de montagne et les teintes plus vertes des luky, kosodreviny et de la forêt au-dessous. On peut passer par ces cinq écosystèmes en une seule randonnée de quelques heures.La diversité des paysages qui pousse les humains à l’exploration attire aussi de nombreux animaux, dont trois des cinq grands mammifères d’Europe. Ours brun, loup et lynx d’Eurasie peuvent tous pimenter votre journée d’aventure.
Image
Le loup d’Europe est un des plus grands prédateurs des Hautes Tatras
Le loup d’Europe est un des plus grands prédateurs des Hautes Tatras Marek Rybar - Shutterstock

Protégé depuis longtemps, l’environnement est resté largement vierge. Les autorités slovaques et polonaises ont collaboré ici à la constitution de la première région protégée transfrontalière, au début des années 1950.

Randonnées et ascensions

Rien ne vaut une randonnée pour découvrir les charmes uniques des Hautes Tatras. Des séries de sentiers rouges (longs ou difficiles), bleus (intermédiaire) ou verts et jaunes (itinéraire de liaison) se déploient sur leurs pentes. Grâce au placement judicieux de refuges de montagne, à des intervalles correspondant à peu près à une journée de marche, les treks de plusieurs jours sont attirants. On y sert des repas traditionnels, et l’hébergement peut être étonnamment sophistiqué, eu égard à la situation très isolée de ces refuges. Dormir dans la montagne au lieu de devoir revenir pour la nuit au camp de base offre des perspectives passionnantes.Véritable rite de passage, la Tatranská Magistrala est un sentier de 45km de long qui demande 3jours pleins de marche et de grimpette tout le long de la chaîne, au pied des plus hauts sommets, à des altitudes oscillant entre 1200m et 2000m.

Image
Le départ de la Tatranská Magistrala, grand sentier de randonnée traversant les Hautes Tatras
Le départ de la Tatranská Magistrala, grand sentier de randonnée traversant les Hautes Tatras Luke Waterson - Lonely Planet
Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de la parcourir en entier, essayez une de ses sections les plus pittoresques; le Strbské pleso– un lac souvent cité parmi les “plus beaux endroits du monde” – est le point de départ d’une randonnée de 3heures à travers la forêt, isolée, qui débouche des arbres pour faire le tour d’un lac encore plus mignon, le Popradské pleso. Là, un refuge de montagne permet de se réconforter et de se rafraîchir, juste avant la rude ascension du Sedlo pod Ostrvou. Revenez par l’émouvant simbolický cintorin, mémorial érigé pour honorer ceux qui ont trouvé la mort dans ces montagnes.

Dans les Hautes Tatras, bon nombre de longues randonnées comprennent des montées difficiles, mais si vous voulez corser encore les choses et vous essayer à la vraie escalade, de sublimes ascensions vous attendent. Pour les plus difficiles, il est obligatoire d’être accompagné d’un guide de Mountain Pro Guidingpar exemple ou de se déclarer au préalable auprès de la Slovak Mountaineering Association.

Magie animale

Vous aurez peut-être la chance de croiser un des derniers grands carnivores d’Europe, qui vivent en liberté ici, mais il est plus sûr (et vous aurez plus de chances d’en voir) de le faire avec un guide.

Image
Les visiteurs de la région auront plus de chances de voir un ours brun en compagnie d’un guide expérimenté
Les visiteurs de la région auront plus de chances de voir un ours brun en compagnie d’un guide expérimenté Vaclav Volrab - Shutterstock
Adventourapropose des sorties d’observation des ours de juin à octobre, et diverses autres activités telles que le traîneau à chiens (de décembre à mars, vous piloterez vous-mêmes vos huskies), et le ski attelé (tracté par un cheval).

Autres créatures intrigantes de la région: le chamois des Tatras, aux cornes incurvées caractéristiques, et les marmottes, petites “peluches” des montagnes dont le babil résonne parmi les rochers.

Sous la terre

Si jamais vous vous lassiez des hauteurs vertigineuses et enneigées, la région offre aussi des distractions plus souterraines, comme la Belianska jaskyna, grotte pleine de stalactites non loin de Tatranská Kotlina. Faites la visite (1,5km) de ses formations rocheuses et de ses lacs souterrains.

Image
L’intérieur de la Belianska jaskyňa, très beau site souterrain
L’intérieur de la Belianska jaskyňa, très beau site souterrain Martin Valigursky - Shutterstock

De la lisière est des Hautes Tatras, il reste 30km à parcourir pour atteindre un autre parc national, les Pieniny. Vous pourrez y pratiquer une des activités les plus étranges de la région. Dans une jolie gorge de carte postale, à Červený Kláštor, on peut s’aventurer sur l’eau et embarquer sur des radeaux de bois traditionnel, pilotés par des personnages en costume folklorique qui les dirigent à l’aide de perches, un peu à la manière des punts d'Oxford-Cambridge ou des plates du marais Poitevin, mais avec quelques rapides à passer parfois.

Particularités culturelles

Des personnages comme Franz Kafka ont séjourné ici mais les habitants les plus intéressants des Hautes Tatras aujourd’hui sont les Gorals (ou Górali), population montagnarde restée proche de ses racines pastorales, dont les communautés, comme à Zdiar, sont réputées pour leurs maisons de bois de couleurs vives, leur héritage musical et leurs costumes traditionnels brodés.

Comment y aller

L’accessibilité des Hautes Tatras est un vrai plus. Poprad, la ville principale, est reliée par avion à Londres et par le train à Bratislava, 330km au sud-ouest. Depuis Poprad, en combinant chemin de fer, funiculaires et téléphériques, on peut se retrouver au milieu des montagnes en une demi-heure, ou en une heure et demie, selon la destination.Les Hautes Tatras slovaques sont classées dans leBest of Europe 2019!

Les derniers articles liés à la destination

Idées week-end

Top 10 des escapades en Europe de l'Est

Longtemps, l’Europe de l’Est a constitué la moitié méconnue du continent. La situation a bien changé aujourd’hui, avec une diversité de sites qui séduit une profusion de visiteurs. Voici une sélection des 10 escapades à s’offrir en Europe de l’Est. On parie que vous n'aurez pas entendu parler de certains endroits...

05/03/2014 | 3 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Où partir cet automne ?

Alors que l’été touche bientôt à sa fin, certains choisissent l’automne pour partir en voyage à la recherche d’un peu de chaleur. En Europe , il est encore possible de faire durer l’été en partant pour l’ Espagne ou encore le Maroc .

Découvrez nos idées voyage pour cet automne.

05/09/2024 | 10 minutes

À l'aventure !

5 excursions à faire depuis Chiang Mai

La vieille ville de Chiang Mai regorge de trésors qui méritent plusieurs jours d'exploration. Mais si la ville est aussi plébiscitée par les voyageurs, c’est également pour sa situation géographique au cœur du nord de la Thaïlande .

Assister au lever du soleil au sommet du Doi Inthanon près de Chiang Mai est une expérience unique.

02/09/2024 | 5 minutes

À l'aventure !

5 des meilleures excursions à faire depuis Marrakech

Si vous séjournez à Marrakech , il y a de fortes chances que vous restiez dans sa médina légendaire. Bien qu’elle soit fascinante, une visite de quelques jours peut parfois s’avérer harassante, surtout pendant la haute saison .

Le desert d'Agafay n'est situé qu'à 30 kilomètres de Marrakech.

22/08/2024 | 5 minutes

À l'aventure !

Les 10 plus beaux sentiers du littoral provençal

Ces itinéraires ensoleillés, les pieds dans l’eau, permettent d’explorer les plus beaux paysages de Provence .

Calanques de Marseille

08/08/2024 | 4 minutes

#ExperienceLonely