1. Accueil
  2. Magazine
  3. Comme un habitant
  4. Dubaï comme un habitant
Comme un habitant

Dubaï comme un habitant

Mis à jour le : 11 octobre 2019

Carte

Première ville des Émirats arabes unis, devant la capitale Abu Dhabi, Dubaï ne se résume pas à ses gratte-ciel, ses îles délirantes ou ses hôtels luxueux. Après avoir visité les incontournables de Dubaï, découvrez ce qui fait réellement vibrer la ville. Les brunchs du vendredi, l’art moyen-oriental dans les galeries ou les balades tranquilles au cœur de la marina sont autant d’éléments qui composent le Dubaï des Dubaïotes. Profitez de la ville et de son caractère authentique, unique et mémorable en suivant ces quelques conseils : 

1. L'heure du brunch

À Dubaï, la semaine de travail s’étend du dimanche au jeudi. Le vendredi, jour de congé, le brunch est une institution. Le moindre hôtel-restaurant met en place un buffet à volonté, avec vin ou même champagne à volonté en option. Certains restaurants indépendants servent des brunchs sans alcool. 

2. Tournée des galeries dans Alserkal Avenue

Les galeries les plus avant-gardistes de la scène artistique dubaïote sont concentrées à Alserkal Avenue, ensemble d’entrepôts de la zone industrielle d’Al-Quoz, à l’est de Sheikh Zayed Rd, projet du promoteur et mécène Abdelmonem bin Eisa Alserkal. Quelques cafés ajoutent à l’atmosphère artiste.

3. Marina Walk

Construite autour d’un canal de 3 km bordé de gratte-ciel futuristes, la Dubai Marina est une des plus grandes marinas du monde. Le soir venu, il est particulièrement agréable de flâner sur cette promenade animée. Admirez en chemin les tours et les yachts éclairés, arrêtez-vous près des fontaines, allez dîner, ou prendre un verre et fumer le narguilé à la fraîche, en terrasse.


4. Au marché aux poissons

Votre odorat vous conduira au marché aux poissons de Deira, le plus grand et le plus animé de Dubaï, près de l’Al-Shindagha Tunnel. Depuis 1988, on y vend à la criée des langoustes, d’énormes crevettes, des thazards rayés de 1 mètre de long et des montagnes de crabes bleus nageurs. Venez-y tôt en matinée ou en début de soirée, et portez des baskets ou d’autres chaussures étanches.


5. Croisière nostalgique 

Le Creek est à Dubaï ce que la Seine est à Paris. Ce cours d’eau emblématique de la ville, appelé Al-Khor en arabe, accueillit les industries halieutiques et perlières locales au début du XXe siècle, et son dragage en 1961 permit à de plus gros cargos de s’y amarrer. Deux ans plus tard fut inauguré un premier pont : l’Al-Maktoum Bridge.Pour découvrir la magie du vieux Dubaï, rien ne vaux une croisière sur Dubaï Creek. Vous dinerez en contemplant les maisons historiques du front de mer, les gratte-ciel étincelants, les tours à vent et les boutres en partance pour l’Iran. Les salles à manger sont climatisées, et on sert de l’alcool. 


6. Excursions dans le désert

Les citadins d’ici s’échappent souvent sur les routes balayées par le sable, en quête de désert. Que l’on opte pour l’observation des dromadaires, un week-end de camping ou quelques jours de détente dans un hôtel de rêve, la découverte des dunes est une belle manière de se ressourcer.


7. Du bio à Dubaï

La mode du « bio et saisonnier » ayant fini par toucher Dubaï, les petits producteurs locaux y sont de plus en plus visibles. On peut se rendre chaque vendredi au Ripe Food & Craft Market, marché tendance qui prend ses quartiers dans le superbe Za’abeel Park. Fruits et légumes sont au rendez-vous, et l’on trouve aussi du miel, des fruits secs, des épices, des œufs, de l’artisanat, des plats préparés et du café haut de gamme torréfié sur place. Bref, presque tout ce qu’il faut pour un pique-nique sous les palmiers. Dans les mêmes mois, un petit marché sur cour se tient au Souk Madinat Jumeirah.

8. Marchander au souk

Le marchandage, on aime ou on n’aime pas. Si vous êtes prêt à vous lancer, vous pouvez faire baisser les prix de 20 à 50%. Imitez les Dubaïotes : lorsqu’on vous annonce un tarif, offrez d’emblée moitié moins. Fiez-vous ensuite à votre instinct et aux réactions du vendeur pour ajuster votre proposition. 


9. Un vendredi dans le Dubaï Mall

Ce lieu n’est pas uniquement un énorme centre commercial de quelque 1 200 boutiques : c’est un véritable espace de divertissement familial, avec un aquarium sur trois étages, un authentique squelette de dinosaure, un souk ravissant, des parcs à thème en intérieur, des cinémas ultramodernes et une patinoire olympique. Vous y trouverez également plus de 150 lieux de restauration, dont certains dotés de terrasse donnant sur la Dubai Fountain et le Burj Khalifa.


10. Les Pashminas

Qui n’aimerait pas les pashmimas, ces châles en cachemire d’une incroyable douceur et légèreté, portés par les élégantes du Moyen-Orient ? Si vous voulez rapporter un cadeau à une femme, vous êtes sûr de lui faire plaisir avec un pashmina. Il en existe de toutes les couleurs et de tous les styles – certains avec des perles, brodés ou bordés de pompons. 


Vizeat
Paramètres des cookies