1. Accueil
  2. Magazine
  3. Comme un habitant
  4. Dubaï comme un habitant
Comme un habitant

Dubaï comme un habitant

Mis à jour le : 20 mars 2017

Carte

Première ville des Émirats arabes unis, devant la capitale Abu Dhabi, Dubaï ne se résume pas à ses gratte-ciel, ses îles délirantes ou ses hôtels luxueux. Après avoir visité les incontournables de Dubaï, découvrez ce qui fait réellement vibrer la ville. Les brunchs du vendredi, l’art moyen-oriental dans les galeries ou les balades tranquilles au cœur de la marina sont autant d’éléments qui composent le Dubaï des Dubaïotes. Profitez de la ville et de son caractère authentique, unique et mémorable en suivant ces quelques conseils : 

1. L'heure du brunch

Retrouver ses amis pour le grand brunch du vendredi est une tradition à Dubaï. Les restaurants, souvent dans des cinq-étoiles, proposent de gargantuesques buffets de spécialités internationales, des stands de cuisson animés, des salles dédiées aux fromages et aux desserts, et de l'alcool à discrétion.

2. Tournée des galeries d'Al-Quoz

Quittez la plage ou le centre commercial pour découvrir pourquoi la scène artistique de Dubaï est en effervescence. Commencez par parcourir les galeries dans entrepôts blancs du quartier industriel dAl-Quoz. C’est un excellent moyen de se familiariser avec une vision artistique encore relativement peu connue en dehors du Moyen-Orient.

3. Marina Walk

Comme à Los Angeles, personne ne marche à Dubaï. Sauf bien sûr dans la belle Dubaï Marina, où l’on peut se promener sur le front de mer, parmi d’élégants yachts et un ensemble de gratte-ciel, en s’arrêtant pour manger un morceau dans un charmant restaurant ou prendre un café dans un salon à narguilé.

4. Au marché aux poissons

Votre odorat vous conduira au marché aux poissons de Deira, le plus grand et le plus animé de Dubaï, près de l’Al-Shindagha Tunnel. Depuis 1988, on y vend à la criée des langoustes, d’énormes crevettes, des thazards rayés de 1 mètre de long et des montagnes de crabes bleus nageurs. Venez-y tôt en matinée ou en début de soirée, et portez des baskets ou d’autres chaussures étanches.

5. Croisière nostalgique 

Pour découvrir la magie du vieux Dubaï, rien ne vaux une croisière sur Dubaï Creek. Vous dinerez en contemplant les maisons historiques du front de mer, les gratte-ciel étincelants, les tours à vent et les boutres en partance pour l’Iran. Les salles à manger sont climatisées, et on sert de l’alcool. Tour Dubai propose des croisières de 1 heure sur un vieux dhow (boutre) au départ des quais proches du restaurant Barracuda. 

6. Excursions dans le désert

Les citadins d’ici s’échappent souvent sur les routes balayées par le sable, en quête de désert. Que l’on opte pour l’observation des dromadaires, un week-end de camping ou quelques jours de détente dans un hôtel de rêve, la découverte des dunes est une belle manière de se ressourcer.

7. Du bio à Dubaï

La mode du « bio et saisonnier » ayant fini par toucher Dubaï, les petits producteurs locaux y sont de plus en plus visibles. On peut se rendre chaque vendredi au Ripe Food & Craft Market, marché tendance qui prend ses quartiers dans le superbe Za’abeel Park. Fruits et légumes sont au rendez-vous, et l’on trouve aussi du miel, des fruits secs, des épices, des œufs, de l’artisanat, des plats préparés et du café haut de gamme torréfié sur place. Bref, presque tout ce qu’il faut pour un pique-nique sous les palmiers. Dans les mêmes mois, un petit marché sur cour se tient au Souk Madinat Jumeirah.

8. Marchander au souk

Le marchandage, on aime ou on n’aime pas. Si vous êtes prêt à vous lancer, vous pouvez faire baisser les prix de 20 à 50%. Imitez les Dubaïotes : lorsqu’on vous annonce un tarif, offrez d’emblée moitié moins. Fiez-vous ensuite à votre instinct et aux réactions du vendeur pour ajuster votre proposition. 

9. Le vendredi dans un mall

Où sont tous les Émiratis ? S’il y a un lieu et un moment où vous êtes sûr de voir des centaines de familles locales, c’est au Dubai Mall le vendredi soir. Le plus tard étant le mieux (fermeture à minuit).

10. Les Pashminas

Qui n’aimerait pas les pashmimas, ces châles en cachemire d’une incroyable douceur et légèreté, portés par les élégantes du Moyen-Orient ? Si vous voulez rapporter un cadeau à une femme, vous êtes sûr de lui faire plaisir avec un pashmina. Il en existe de toutes les couleurs et de tous les styles – certains avec des perles, brodés ou bordés de pompons. 

11. Cinéma tout confort

Faites comme les Émiratis et allez voir un film dans la salle Gold Class du Vox Cinemas où vous attendent des couvertures, des fauteuils “relax”, du pop-corn dans des récipients en argent et des boissons servies dans des gobelets géants. Les moins de 18 ans ne sont pas acceptés et l’ambiance est sérieuse, car les spectateurs sont là pour voir le film. 

Vizeat