1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Les courses les plus folles du monde
Idées de voyage

Les courses les plus folles du monde

Mis à jour le : 9 février 2017

Carte

Plus vite, plus haut, plus loin. Courir contre la montre et ses semblables est inscrit dans les gènes humains. A vos marques…

1. L'Ultimate Banger Challenge (Europe/Afrique)

Le Challenge Plymouth-Banjul est une course automobile qui a du cœur. À bord de tas de ferraille cotés 100 £ ou moins, les participants se frayent un chemin cahin-caha de la Grande-Bretagne à l'Afrique, généralement jusqu'à la Gambie, en passant par le Maroc, le Sahara occidental, la Mauritanie et le Sénégal. Les véhicules qui parviennent à terminer la course sont vendus aux enchères au profit d'une bonne cause, tandis que certains continuent la course jusqu'à Bamako, au Mali. Si désensabler une vieille Fiat Uno dans le Sahara ou jouer du cric quelque part du côté de Tombouctou est pour vous synonyme de vacances géniales, inscrivez-vous.
Seuls les véhicules avec conduite à gauche peuvent participer à la course principale. Inscriptions sur www.plymouth-dakar.co.uk.

2. Le championnat du monde de course d'escargots (Angleterre)

Dans l'esprit du slogan qui préside à cette course – « Ready, Steady, Slow » (« à vos marques, prêts, ralentissez ») – environ 200 participants se rassemblent pour ce championnat annuel qui a lieu dans le Norfolk, en juillet. La course se déroule sur une piste circulaire de 33 cm de rayon et chaque athlète porte un numéro collé sur sa coquille. Le record du monde est détenu depuis 1995 par Archie, un escargot qui boucla le circuit en 2 minutes. Les propriétaires d'escargots et leurs champions se rendent chaque année au village de Congham pour tenter de pulvériser ce record en mettant toute la bave.
Le championnat se déroule dans le cadre de la kermesse de l'église de Congham. Renseignements et images des éditions précédentes sur www.snailracing.net.

3. La Great Reno Balloon Race (États-Unis)

Tous les ans en septembre, et depuis 27 ans, le ciel de Reno s'emplit de ballons. Cet événement en Technicolor – le plus grand rassemblement gratuit de la spécialité aux États-Unis – fait l'émerveillement de quelque 140 000 spectateurs, tandis que les pilotes se battent pour remporter le premier prix, d'un montant de 20 000 $US. Il ne s'agit pas d'une simple course : les attractions comprennent notamment le « Balloon Blackjack » et le fameux « Hare and Hounds », simulation aérienne d'une chasse à courre, durant laquelle 100 dirigeables pourchassent deux « lièvres » fournis par la Wells Fargo Bank. Ceux qui ont vu leur banquier souffler de l'air chaud dans un ballon ne le regardent plus jamais de la même façon.
Renseignements sur www.renoballoon.com.
 
 

4. Le midnight Sun Marathon (Norvège)

Si vous êtes fin marathonien, le « marathon du soleil de minuit », qui a lieu en juin à Tromsø, au-dessus du cercle polaire arctique, devrait vous titiller les orteils. L'épreuve commence sur le pont de Tromsø, long de 1 km, avec vue sur les montagnes aux sommets enneigés. Bien qu'elle commence à 20h30, la course se déroule au grand jour. Si vous voulez découvrir la forêt norvégienne et aspirez à un défi encore plus grand, les organisateurs du Midnight Sun ont aussi créé le Polar Night Marathon, une course nettement plus glaciale qui a lieu en janvier, à la lumière des aurores boréales.
Il existe aussi une version courte du Midnight Sun, qui débute à 22h30. Pour participer, visitez le site www.msm.no.

5. La « Hill Climb » de Catford (Angleterre)

Fondé en 1886, l'historique Catford Cycling Club donne aux cyclistes amateurs l'occasion de souffrir chaque année au mois d'octobre. La Hill Climb porte le titre de « la plus ancienne épreuve de grimpeurs du monde ». Les participants doivent gravir une pente à 25% longue de 646 m dans les collines du Kent. Les meilleurs viennent à bout de l'épreuve en deux minutes ; les autres peuvent mettre un certain temps. En 1887, la toute première course du genre limitait le poids des tricycles à 20 kg, mais, de nos jours, la plupart des grimpeurs optent pour des engins plus légers, avec moins de roues.
Depuis l'A21, gagnez Sevenoaks puis Stubbs Woods pour rejoindre la ligne de départ. Itinéraire et palmarès sur www.catfordcc.co.uk.

6. La Grouse Grind Mountain Run (Canada)

Le Grouse Grind est un sentier de chasse centenaire situé dans l'un des paysages de montagnes (Grouse Mountain) les plus beaux de Vancouver. C'est un sentier de randonnée difficile ouvert toute l'année, mais aussi le cadre d'une course qui a lieu en septembre. Le parcours mesure seulement 2,9 km, mais il s'agit de gravir 2 830 « marches » abruptes. Si un marcheur moyen vient à bout du sentier en deux heures environ, les précédents gagnants de l'épreuve ont abattu la besogne en un peu moins d'une demi-heure. Chaussez vos chaussures de marche, serrez les dents et pensez à la vue que vous aurez, une fois au sommet.
Après la course, offrez-vous la descente en tyrolienne qui vous fait survoler la montagne à 50 km/h. Prix : 70 $C. Plus d'infos sur www.grousemountain.com.

7. Ultra-trail du Mont-Blanc (France, Italie, Suisse)

L'ultra-trail désigne les courses d'endurance dont la longueur excède celle du marathon (42,195 km) – généralement de beaucoup. Ainsi, les participants à l'ultra-trail du Mont-Blanc doivent parcourir, selon la course à laquelle ils s'inscrivent, 98 ou 166 km (il y a même une épreuve de 245 km, à effectuer en équipe pour des raisons de sécurité). Vous vous sentez de taille ? Alors sachez que l'épreuve se déroule en milieu naturel, ce qui signifie en l'occurrence à travers les montagnes avec les dénivelés et les conditions climatiques que cela implique. En contrepartie, les paysages traversés sont somptueux.
Toutes les infos indispensables sur www.ultratrailmb.com. Pendant que votre compagnon ou votre compagne fait preuve d'héroïsme, partez déguster les spécialités des vallées traversées.

8. La Cape Epic (Afrique du Sud)

Laissez le Tour de France se dérouler sans vous et allez pédaler dans la Cape Epic, une course de VTT de 9 jours qui se déroule en mars dans la province du Cap-Occidental. Le parcours change tous les ans. Il comprend des côtes horribles, des virages en épingle à cheveux et des descentes cauchemardesques, le tout dans des paysages sauvages et fantastiques. Après un départ qui a généralement lieu à Table Mountain, près du Cap, les coureurs longent la pittoresque Gordon's Bay, puis font l'ascension des vignobles de Villiersdorp. Le parcours combine risques de chute et douceur des paysages. Avec un peu de chance, vous arriverez au bout et vous goûterez quelques crus du Cap à l'arrivée.
L'inscription pour une équipe de deux coureurs est de 20 000 rands, logement compris. Plus d'infos sur www.cape-epic.com.

9. Courses de chameaux montés par des robots à Abou Dhabi (Émirats Arabes Unis)

Ces dernières années, l'habitude d'employer des enfants pour monter les chameaux lors de ces courses spectaculaires s'est perdue et la plupart des jockeys sont maintenant des robots. La saison des courses s'étend d'octobre à fin mars et les chameaux parcourent entre 4 et 10 km, aiguillonnés par leur petit robot. On estime que 14 000 « vaisseaux du désert » environ habitent la région. N'espérez pas miser sur l'un de ces « canassons » : les paris sont illégaux dans les Émirats. L'excitation de la course n'en est pas moins au rendez-vous !
Le champ de course Al Wathba se trouve à 45 km à l'est d'Abou Dhabi. Les courses ont lieu les jeudi et vendredi. Entrée gratuite.

10. Course de fromages à Cooper's Hill (Angleterre)

Lieu : Cooper's Hill, dans le Gloucestershire. Matériel : une meule de double gloucester. But de l'exercice : faire rouler la chose aussi vite que possible au bas de la colline jusqu'à la ligne d'arrivée. Tout le monde peut participer à cette course vieille de plusieurs siècles qui a lieu en mai. Attention cependant, en 1997, un fromage lancé à pleine vitesse, frisant les 100 km/h, a renversé et blessé un spectateur.
L'entrée est gratuite (parking : 5 £). Il suffit de monter sur la colline et de se lancer. Plus d'infos sur www.cheese-rolling.co.uk.


 
evaneos