Oman : Culture

Coutumes

Malgré l'apparence de modernité qui prévaut dans une grande partie du pays, Oman est demeuré extrêmement traditionnel. Dans les hameaux de l'intérieur et les villages de la côte, la vie quotidienne n'a guère changé depuis les siècles passés. Les hommes portent souvent la dichdacha, longue chemise ample, d'un bleu vif, le poignard khanjar accroché à la ceinture. Alors que le voile noir domine dans le reste du Golfe, les femmes omanaises arborent des tenues colorées. Sur leurs robes imprimées aux tons chatoyants, elles revêtent des châles et des voiles encore plus éclatants.
Les Omanais sont compréhensifs vis-à-vis des Occidentaux, mais l'observation de quelques règles de politesse vous vaudra plus de respect de leur part. Lorsque quelqu'un pénètre dans la pièce où vous vous trouvez, ne manquez pas de vous lever. La poignée de main s'échange entre hommes et avec les femmes arabes lorsqu'elles sont les premières à vous tendre la main. Pour des raisons religieuses, certains hommes couvrent leur main de leur dichdacha ou ne serrent pas la main des femmes occidentales. Le torse nu, pour les hommes bien entendu, ne sied qu'à la plage ou à la piscine et mieux vaut porter des shorts assez longs. Quelle que soit leur longueur, ils sont de toute façon à proscrire si vous vous rendez dans un foyer omanais. Quant aux femmes, elles éviteront les vêtements moulants et les tenues dénudées, qui attirent les regards.
Les étrangers ne sont pas les bienvenus dans le quartier chiite de Lewara, dans le district de Mutra, à Mascate. Des habitants postés à l'entrée du quartier vous dissuaderont d'aller plus loin. Il est interdit aux non-musulmans de pénétrer dans les mosquées omanaises.

Langue

L'arabe est la langue officielle, bien que l'anglais soit largement utilisé dans les milieux d'affaires. Dans les régions côtières du Nord, certains marchands et marins, de même que de nombreux expatriés du sous-continent indien, parlent également le farsi et l'ourdou.
Quelques expressions utiles en arabe :
Salut : as-salāma alaykum
Salut ! (réponse) : wa alaykum e-salām
Au revoir (la personne qui s'en va) : ma'al salāma
Au revoir (la personne qui reste) : alla ysalmak (à un homme) – alla ysalmich (à une femme) – alla ysallimkum (à un groupe)
Oui : aiwa/na'am
Non:
S'il-vous-plaît : mumkin min fadhlik/lō tsimahī (à un homme) – min fadhlich/lō tsimihīn (à une femme) – min fadhelkum/lō tsimuhūn (à un groupe)
Merci : shukran/mashkur (à un homme) – mashkura (à une femme) – mashkurin (à un groupe)
Excusez-moi : lō tsimah (à un homme) – lō tsimihīn (à une femme) – lō tsimihūn (à un groupe)

Nourriture

Il n'existe pas à proprement parler de cuisine omanaise traditionnelle. Le curry à l'indienne constitue de fait le plat national. Le menu typique ne va guère au-delà du curry du jour que le cuisinier choisit de préparer, mais cette spécialité a généralement le mérite d'être bonne, surtout dans les nombreux petits restaurants de Mascate et de Salala. Seuls les restaurants haut de gamme et les grands hôtels servent de l'alcool.

Religion

La majorité des Omanais (75%) sont des musulmans ibadites, qui appartiennent à l'un des courants intégristes les plus anciens de l'islam. Les ibadites souscrivent à une doctrine conservatrice et à un système de loi héréditaire. D'autres religions sont tolérées, comme en attestent les églises chrétiennes et les temples hindous dans le pays.

Arts

Oman consacre de nombreux efforts à la préservation de ses arts traditionnels, danse et musique. Mais il est plus probable que vous assistiez à des danses traditionnelles dans un musée plutôt dans une rue de village, comme autrefois. Chants et danses s'inspirent de la mer, du désert et des montagnes. Les rythmes et les percussions venus d'Afrique orientale marquent fortement la musique. L'artisanat omanais se distingue par ses bijoux en argent et ses fameux poignards courbes au fourreau d'argent, les khanjars.

Mis à jour le : 11 novembre 2012
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable à Oman et aux Émirats…

Paramètres des cookies