Avant de partir
Emportez vos médicaments dans leur emballage original. Si vous suivez un traitement, prévoyez le double de médicaments par rapport à vos besoins pour faire face à un imprévu. Amenez une lettre signée et datée par votre médecin traitant, décrivant vos conditions de santé et les éventuels traitements que vous suivez, et indiquant précisément le principe actif et le nom commercial du médicament.
Si vous voyagez avec des seringues et des aiguilles, gardez sur vous une prescription médicale qui en atteste l’effective nécessité du point de vue sanitaire.
Si vous souffrez de troubles cardiaques, amenez une copie de votre dernier électrocardiogramme.
Assurance santé
Même si vous êtes en très bonne santé, ne voyagez jamais sans une assurance santé adéquate (un accident peut arriver à tout le monde). Dans des pays comme l’Albanie, qui n’ont pas d’accords avec le service sanitaire de votre pays, il vaut mieux souscrire à une assurance privée. Déclarez vos réelles conditions de santé au moment de la souscription : en cas de problème de santé, la compagnie d’assurances enquêtera pour voir s’il était déjà présent avant votre déclaration et ne vous couvrira pas en cas de fausses déclarations.
Certaines activités considérées comme à risque doivent être couvertes par une assurance supplémentaire. Vérifiez si votre police d’assurance prévoit le paiement direct des soins médicaux ou un remboursement des frais occasionnés à l’étranger. Dans de nombreux pays, les médecins doivent être payés en argent liquide. Il est très important de s’assurer que l’assurance de voyage couvre un éventuel séjour à l’hôpital dans une grande ville ou le rapatriement en avion avec un médecin à bord, en cas d’urgence ; ces cas de figure peuvent coûter jusqu’à 100 000 € et toutes les polices d’assurance ne couvrent pas ces éventualités. En cas de besoin d’assistance médicale, il se peut que votre compagnie d’assurances puisse vous aider à trouver l’hôpital ou la clinique les plus proches. Sinon, renseignez-vous à l’hôtel. En cas d’urgence, contactez l’ambassade ou le consulat de votre pays.
Vaccins conseillés
Avant un voyage en Albanie ou dans n’importe quel pays, il faut vérifier que les principaux vaccins soient à jour. Les autres vaccins ne sont pas obligatoires, mais sont conseillés par certaines autorités sanitaires aux personnes qui visitent l’Albanie : c’est le cas du vaccin contre l’encéphalite à tiques et contre la rage.
Encéphalite à tiques
Le vaccin est conseillé aux voyageurs qui font de la randonnée ou fréquentent les zones endémiques, notamment les régions rurales. Il est administré en trois doses : la deuxième a lieu 1 à 3 mois après la première (anticipée de 15 jours si nécessaire) et la troisième 5 à 12 mois après la deuxième. Il existe une formule pour les enfants de moins de 16 ans.
Rage
Le vaccin contre la rage est conseillé si vous envisagez d’entrer en contact avec des animaux pouvant être porteurs ou si vous allez vous rendre dans des zones à risque très élevé. Il est recommandé également si vous pensez pratiquer des activités telles que la randonnée, la course, le cyclisme ou la spéléologie dans des régions reculées. En France, la vaccination consiste en trois injections sur 21 jours. Même si vous êtes vacciné, en cas de morsure ou de griffure de la part d’un animal, il faudra effectuer deux piqûres de rappel. Si vous ne l’êtes pas et que vous vous faites mordre, il vous faudra prendre entre 3 et 5 doses de vaccin.
Le système de santé en Albanie
Assistance médicale
Les hôpitaux publics albanais ont encore de nombreuses carences à combler. Les établissements privés sont meilleurs, mais pas toujours fiables pour les interventions les plus complexes. La situation hygiénique et sanitaire est précaire, à cause des égouts à ciel ouvert, des infiltrations de l’eau d’égout dans l’eau du robinet, de l’insuffisance d’eau potable et de la mauvaise gestion des déchets. Il n’est pas difficile de trouver des médicaments dans les principales villes, bien qu’ils soient importés directement d’Italie, de Grèce et de Roumanie. Il est conseillé de s’adresser aux pharmacies les plus grandes et de toujours vérifier la date d’expiration des médicaments avant l’achat.
Pendant votre séjour
L'eau en Albanie
L’eau du robinet n’est pas potable en Albanie, partout dans le pays, même dans les maisons, hôtels et restaurants. Ne buvez pas l’eau des rivières ou des lacs, qui pourrait contenir des bactéries nocives. Si vous envisagez de faire de longues excursions dans des régions où vous devrez vous ravitailler dans les cours d’eau, apprenez à purifier l’eau. Le meilleur moyen de purifier l’eau est de la faire bouillir au moins une minute (3 minutes pour les eaux d’altitude, à plus de 2 000 m). Les solutions iodées représentent la meilleure substance chimique pour purifier l’eau. Leur usage est toutefois déconseillé en cas de grossesse ou de problème à la thyroïde. Vous pouvez aussi utiliser du chlore. Les filtres à eau sont efficaces pour éloigner les microbes s’ils possèdent une barrière chimique (iode) et des pores de dimension inférieure à 4 microns.
La nourriture en Albanie
La contamination de la nourriture par les microbes est possible ; elle peut être causée par l’homme (personnel de cuisine), les insectes (mouches), ou l’environnement (terre et eau). En outre, la croissance bactérienne, favorisée par le climat chaud, est rapide dans la nourriture, même après préparation. Il faut donc prendre des précautions pour éviter d’ingérer des microbes qui pourraient causer certains troubles.
La chaleur en Albanie
L’insolation
La déshydratation est la cause principale de l’insolation, dont les symptômes sont migraine, tête qui tourne et extrême fatigue. Lorsque la soif se fait sentir, la déshydratation est déjà en cours : buvez beaucoup d’eau, de manière à produire une urine claire et limpide. En cas d’insolation, il faut récupérer les liquides perdus en buvant de l’eau et/ou des jus de fruits. Les comprimés de sels minéraux que l’on trouve dans le commerce peuvent aider. Il est aussi important de rééquilibrer la température corporelle avec de l’eau froide et des ventilateurs. La prévention consiste à éviter les activités durant les heures les plus chaudes.
Coup de chaleur
L’insolation est le précurseur du coup de chaleur, plus grave : c’est le mécanisme de la transpiration qui est touché, avec une hausse excessive de la température corporelle, un comportement irrationnel et des convulsions, pouvant entraîner éventuellement une perte de connaissance et la mort : le séjour à l’hôpital est nécessaire. L’intervention d’urgence consiste à mettre la personne à l’ombre, la couvrir avec un drap ou une serviette humide et la ventiler longuement. Si possible, une perfusion électrolytique permettra à la personne de récupérer les liquides perdus.
Faire de la plongée en Albanie
Si vous envisagez de faire de la plongée ou du surf, avant votre départ consultez un spécialiste afin d’emporter les médicaments et dispositifs médicaux nécessaires en cas de blessures ou griffures causées par du corail ou en cas d’infection du système auditif. Les plongeurs doivent vérifier que leur assurance les couvre en cas d’embolie ; il est possible de souscrire à une assurance spécifique. Certains troubles ou pathologies sont incompatibles avec la plongée, mais pour les clubs de plongée moins sérieux, l’appât du gain passe avant la sécurité des clients. Avant votre départ, consultez donc un spécialiste. Rappelez-vous également qu’après une séance de plongée, il faut attendre un minimum de 12 heures avant de prendre l’avion.
Piqûres et morsures d’insectes et autres animaux
Chenilles
Dans les pinèdes de montagne, il se peut que vous rencontriez la processionnaire, une chenille velue marron rougeâtre. Ces insectes tissent leur nid, un cocon jaunâtre d’un diamètre de 10-20 cm qu’on peut apercevoir au sommet des pins. À l’arrivée du printemps, les chenilles abandonnent leur abri et descendent des arbres, se déplaçant à la queue leu leu (d’où leur nom de “processionnaire”). Leur corps velu peut provoquer une forte réaction allergique. Si vous voyez ces insectes ou leur nid, ne les touchez pas.
Punaises
Les punaises vivent dans les fissures des murs, dans les matelas et dans la lingerie sale. Si vous passez la nuit dans un hôtel bon marché, vérifiez s’il y a des taches de sang sur les draps ou sur les murs près du lit : si vous en apercevez, changez d’hôtel. Les morsures de punaise se présentent alignées et provoquent des démangeaisons, qui peuvent se calmer grâce à une pommade antihistaminique.
Méduses
Le littoral albanais est peuplé de plusieurs espèces de méduse, dont certaines peuvent provoquer des irritations douloureuses. La quantité de méduses varie selon l’année. Le mieux est de demander aux habitants si des méduses ont été repérées récemment, dans les coins où vous comptez vous baigner. En cas de contact, rincez la partie touchée avec du vinaigre pour neutraliser le poison, en évitant de frotter avec du sable ou de l’eau. Prenez un antidouleur, mais si votre état se dégrade après une piqûre de méduse, consultez un médecin sans attendre.
Phlébotomes
Le phlébotome est une minuscule mouche assez répandue dans le bassin méditerranéen. Vivant la nuit, il se nourrit de sang, comme les moustiques. Sa piqûre est assez gênante, mais surtout elle peut transmettre une rare infection appelée leishmaniose. Vu qu’il n’existe pas de système de prévention spécifique, le meilleur conseil est d’éviter les piqûres en se couvrant, en appliquant sur la peau un produit qui éloigne les moustiques, et en utilisant une moustiquaire, surtout la nuit. Les Cératopogonidés sont quant à eux des diptères qui se nourrissent de sang ; souvent confondus avec les phlébotomes, ils ne transmettent pas la leishmaniose. Ils vivent le jour et peuvent être éloignés à l’aide d’un produit contre les moustiques.
Voyager avec des enfants en Albanie
Animaux
Si votre enfant est mordu, griffé ou léché par un animal, nettoyez immédiatement et soigneusement la zone concernée. Si l’animal peut être atteint de rage, consultez immédiatement un médecin.
Nourriture et eau
Évitez de laisser à disposition nourriture et eau pouvant être contaminées. En cas de vomissement et de diarrhée, il est très important de procurer à l’organisme des liquides et des sels minéraux. Une solution peut être d’amener des substances permettant de préparer des solutions de réhydratation à faire fondre dans de l’eau (après l’avoir fait bouillir).
Médicaments
Les répulsifs pour insectes doivent être appliqués en concentrations et quantités réduites. Avant d’utiliser un médicament sur un enfant, assurez-vous de l’âge à partir duquel son emploi est possible.
Vaccins
Vérifiez que les vaccins de base soient à jour et évaluez la possibilité d’en faire d’autres, étant donné que certains vaccins ne peuvent pas être administrés aux enfants de moins d’un an.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.