Albanie

Où aller en Albanie ?

L'Albanie, véritable joyau des Balkans, vous attend avec ses plages paradisiaques et ses montagnes majestueuses. Découvrez une culture unique en Europe en explorant les plus belles villes et régions du pays !

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Les 9 lieux à visiter en Albanie

L'Albanie se révèle comme le joyau des Balkans avec ses eaux cristallines scintillantes, ses montagnes vertigineuses et sa diversité d'accès pour tous les voyageurs. Venez découvrir une culture riche et unique en Europe, sans itinéraire précis, mais avec votre ouverture d'esprit. Si vous prévoyez un voyage dans ce pays magnifique et que vous cherchez les destinations les plus belles du pays, nous avons tout ce qu'il vous faut !

1. Le village de Theth : le meilleur endroit pour les amateurs de randonnée et d'aventure

Niché au cœur des Alpes albanaises, ce petit village est idéal pour les passionnés de randonnée en quête de paysages spectaculaires.

Lors de votre séjour à Theth, deux randonnées incontournables s'offrent à vous. D'abord, l'excursion jusqu'à la source de l'Œil Bleu traverse une forêt, des rivières et aboutit à une source naturelle d'un bleu intense. Cette randonnée, de difficulté modérée, convient même aux débutants.

Ensuite, la célèbre randonnée de Theth à Valbona, parmi les plus belles du pays, démarre du sommet du village près de la Guest House Gjelaj. Ce parcours à travers les Alpes albanaises offre des vues à couper le souffle. Comptez entre six et huit heures pour compléter ce trajet exigeant mais gratifiant.

Bon à savoir : prévoyez suffisamment d'argent liquide, car les distributeurs automatiques sont rares et la plupart des transactions se font en espèces.

2. Korce, une perle albanaise à découvrir

Lors de votre séjour à Korce, ne manquez pas de flâner dans le Pazari i Vjeter, le vieux bazar de la ville. Vous serez captivé par le charme médiéval de ses rues pavées et son architecture ottomane datant du 13e siècle. Une visite incontournable dans ce quartier est le café Kooperativa, au thème communiste, qui offre un regard unique sur l'histoire communiste de l'Albanie, de 1944 à 1991.

N'oubliez pas de déguster le raki, une boisson alcoolisée traditionnelle à base de raisins distillés, très prisée en Albanie. Vous pourriez même surprendre quelqu'un en train de savourer un verre de raki avec son expresso du matin !

3. Gjirokaster, la ville aux traditions albanaises authentiques

Surnommée la "ville de pierre", Gjirokaster est une ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, située dans le sud de l'Albanie. C'est également la ville natale de l'ancien dictateur communiste Enver Hoxha.

L'une des expériences incontournables ici, en plus de se promener dans le bazar et de visiter le château de Gjirokaster, est la visite de la maison Zekate. Cette demeure familiale traditionnelle, construite entre 1811 et 1812, illustre parfaitement la culture albanaise. Lors de votre visite, un membre de la famille vous guidera à travers les différentes pièces et vous expliquera leur usage.

Pour une expérience gastronomique authentique, ne manquez pas Te Fucite (Les tonneaux). Ce restaurant familial et vignoble spécialisé dans les vins doux artisanaux propose des plateaux de cuisine locale à savourer tout en profitant du vignoble et des montagnes environnantes.

Conseil : Goûtez au plat appelé pasha qofte, une délicieuse soupe à la crème au lait avec de petites boulettes de viande, typique de Gjirokaster.

4. Dhermi, le meilleur endroit d’Albanie pour les plages 

Si vous rêvez d'un lieu où vous pourrez vous détendre au soleil et vous baigner sur l'une des plus belles plages d'Albanie, ne manquez pas Dhermi. Située sur la Riviera albanaise, cette destination est prisée en été notamment lors des festivas Kala et ION. Avec ses plages idylliques, ses bars de plage branchés et son ambiance festives, Dhermi est le lieu de prédilection des jeunes.

Pour une expérience culinaire inoubliable, rendez-vous au restaurant Luciano pour déguster une délicieuse cuisine avec vue sur la mer, ou essayez le restaurant et bar de plage Alevra pour savourer des fruits de mer succulent.

Conseil de voyage : réservez vos hébergements bien à l'avance si vous prévoyez de visiter en juillet ou en août, car les hôtels se remplissent rapidement pendant la haute saison.

5. Përmet, la meilleure destination pour les activités en plein air

Përmet, nichée au creux de la rivière turquoise Vjosa, offre une base idéale pour s’adonner à des activités en plein air telles que le rafting en eaux vives, le camping, la randonnée et le VTT. Centre commercial sous l'Empire ottoman, Përmet est aujourd'hui connue comme l'une des régions les plus vertes et les plus propres d'Albanie. Récemment classée « parc national de Rivière Sauvage », la Vjosa est le premier fleuve d’Europe à recevoir cette distinction.

À une courte distance en taxi ou en bus, à 29 km, se trouvent les thermes de Bënjë, à côté d'un pont de l'époque ottomane sur la rivière Lengarica (un affluent de la Vjosa). En été, vous pouvez vous approvisionner auprès de petits vendeurs ; hors saison, apportez votre nourriture et vos boissons.

6. Shkodra, la capitale du nord de l’Albanie

Shkodra offre une atmosphère unique en Albanie. Dès votre arrivée, vous remarquerez que la majorité des habitants se déplacent à vélo dans la ville. Suivez leur exemple ! Ne manquez pas de vous rendre au bord du lac Shkodra, au Liqeni i Shkodrës, pour profiter de la vue magnifique.

Pendant votre séjour dans la région, visitez absolument le château de Rozafa pour vous imprégnez de ses légendes. Une fois au sommet, vous apprécierez également une vue panoramique à 360 degrés.

Conseil pratique : si vous prévoyez de faire la randonnée de Theth à Valbona et que vous préférez ne pas transporter vos bagages, laissez-les dans votre logement à Shkodra. Cette ville est une base idéale, car des transferts mènent à Theth ou à Valbona.

7. Lin, le village le plus paisible d'Albanie

Situé au bord du lac Ohrid, Lin est l’un des villages les plus authentiques d’Albanie. Ne manquez pas de visiter le site archéologique au sommet de la colline, où vous pourrez admirer les mosaïques bien conservées d'une église paléochrétienne datant du VIe siècle. De là, vous aurez une vue imprenable sur le nord de la Macédoine et le lac d'Ohrid.

8. Saranda, la ville le plus visitée d'Albanie 

Saranda est la porte d'entrée sud de la Riviera albanaise et l'une des meilleures villes à visiter, notamment en raison de sa proximité avec la magnifique plage de Ksamil. Séjournez dans un hôtel à Saranda pour être à proximité des meilleurs restaurants d'Albanie et de la vie nocturne animée de la ville. Explorez ensuite les plages de Saranda et de Ksamil pendant la journée.

Bon à savoir : la meilleure période pour visiter Saranda est en mai, juin ou septembre, lorsque les foules sont moins nombreuses et que les bars et restaurants de plage sont ouverts. Comme il s'agit d'une destination estivale, la plupart des commerces ferment pendant la basse saison.

9. Porto Palermo, la destination la plus méconnue de la Riviera albanaise

Le magnifique château est une excellente raison de s'arrêter à Porto Palermo, tout comme les plages magnifiques, intactes et paisibles. Vous pouvez également louer un kayak et pagayer le long des plages et des baies tranquilles. 

#ExperienceLonely