1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Quelle île des Canaries choisir ?
Idées de voyage

Quelle île des Canaries choisir ?

Mis à jour le : 17 février 2020

Carte

Natures, gourmandes, sportives, ... les îles des Canaries ont toutes beaucoup à offrir. Alors, laquelle choisir ? Découvrez les points forts de chacune d'entre elles pour vous aider à faire votre choix ! 
 

Chaque île de l’archipel des Canaries offre un visage très singulier. Ceux qui aiment la nature et le grand air seront comblés par les paysages, spectaculaires, et les nombreuses promenades ou randonnées, plus exigeantes, à faire notamment sur la Grande Canarie, La Palma, Tenerife et La Gomera. Les îles possèdent évidemment toutes des plages, mais les plus belles sont sans conteste celles de Fuerteventura. Cette dernière île est aussi la destination tendance en matière de sports nautiques.
En quête de quelque chose de radicalement différent ? Cap sur les champs de lave noire de Lanzarote, majestueux arrière-plan à l’architecture de l’île. Les passionnés d’histoire trouveront également leur bonheur, en particulier sur la Grande Canarie, dont les extraordinaires sites archéologiques s’ancrent dans un lointain passé.

1. Grande Canarie, entre montagnes, archéologie et gastronomie

Topographie variée

L’intérieur montagneux se démarque par sa beauté sauvage, avec des forêts de pins et de lauriers, des cratères volcaniques et de belles retenues d’eau. Au printemps, les amandiers se muent en nuages roses et blancs et les quelques cascades coulent à plein débit.

Héritage guanche

L’histoire très ancienne des Guanches à la Grande Canarie est révélée d’une manière saisissante dans la Cueva Pintada (“grotte peinte”), l’excellent musée de Gáldar, mais aussi dans d’autres musées, ou dans des grottes moins connues, à travers l’île.

Du poisson à la cuisine fusion

Ici, les textures et les saveurs vont des fabuleux produits de la mer sur le littoral aux solides ragoûts dans les collines, des bons fromages régionaux aux friandises traditionnelles. À vous les longues listes de tapas, les bistrots fusion ou les menus internationaux à Las Palmas.

Roque Nublo sur l'île de Grande Canarie, Îles Canaries

Roque Nublo sur l'île de Grande Canarie, Îles Canaries

2. Fuerteventura, entre plages, sports nautiques et balades en voiture 

Sable sublime

Les plages de Fuerteventura représentent le principal atout de l’île : petites criques isolées frangées de sable doré, plages où s’écrasent de puissants rouleaux, ou étendues de galets volcaniques noirs adossées à de splendides falaises.

Vague et vent

Les surfeurs, véliplanchistes et kitesurfeurs profitent de conditions optimales, surtout sur les côtes nord, est et sud-est. Inutile de trop se charger : vous pourrez louer tout le matériel nécessaire. Les débutants pourront aussi prendre des cours.

Routes vertigineuses

Dites adieu aux interminables virages en lacets des îles occidentales – vous gagnerez au change avec les longues routes rectilignes de Fuerteventura. Conduire ici est un bonheur, mais aucun risque de s’ennuyer : les pistes sinueuses de la péninsule de Jandía peuvent aussi susciter quelques frayeurs.

Plage de Fuerteventura, Iles Canaries

Plage de Fuerteventura, Iles Canaries

3. Lanzarote, entre paysages volcaniques, art  et plages

César Manrique

Grâce à l’influence persistante de César Manrique, l’île tout entière est une gigantesque toile naturelle. Sculptures en plein air, galeries d’art et édifices chaulés se marient aux “interventions” visionnaires de Manrique. Autant de rencontres entre l’art et la nature.

Parque Nacional de Timanfaya

Les paysages volcaniques sombres et intimidants de Lanzarote sont saisissants, surtout au cœur du parc national Timanfaya, où les pics onduleux, les gouffres profonds et les couleurs changeantes se dévoilent sur fond de ciel bleu.

Plages secrètes

Si Lanzarote est avant tout connue pour ses plages de galets noirs, elle possède aussi de très belles étendues de sable doré. Découvrez les belles plages protégées de Punta del Papagayo, marchez jusqu’à la Playa del Risco ou prenez le ferry pour atteindre les étendues de sable intactes de la minuscule Isla Graciosa.

Volcan à Lanzarote, Iles Canaries

Volcan à Lanzarote, Iles Canaries

4. Tenerife, entre paysages volcaniques, festivals et villages traditionnels

El Teide

Tentez une aventure volcanique inoubliable en gravissant le plus haut sommet d’Espagne et le troisième volcan de la planète par la taille (le téléphérique est envisageable).

Carnaval !

L’île sait faire la fête. Le Carnaval annuel de Santa Cruz n’a rien à envier à celui de Rio en matière de dynamisme, de ferveur et d’ambiance festive, avec 3 semaines de frénésie absolue (les hôtels sont pris d’assaut, alors réservez bien à l’avance).

Villages traditionnels

Les petits villages traditionnels, aux rues pavées et à l’architecture typique, offrent un contraste bienvenu avec l’animation des stations balnéaires de Tenerife. La Laguna et La Orotava sont incontournables, mais ne manquez pas d’autres jolies bourgades comme Garachico, Masca et Vilaflor.

Basilique de Candelaria à Tenerife, Canaries

Basilique de Candelaria à Tenerife, Canaries

5. La Gomera, entre nature, gastronomie et randonnée 

Parque Nacional de Garajonay

L’un des plus beaux espaces protégés des Canaries, le Garajonay, est tapissé de forêts ancestrales de laurisilva, qui semblent tout droit sorties d’un conte de fées et sont sillonnées de paisibles chemins de randonnée.

Au-delà du parc

Le Parque Nacional de Garajonay est émaillé de fabuleux chemins bien balisés, mais le reste de l’île mérite aussi d’être exploré. Des sentiers pédestres traversent des gorges abruptes au nord et au sud, et vous pourrez marcher pendant des heures (et même des jours !) entre plages tranquilles, plantations de bananiers et formations rocheuses.

Saveurs locales

La cuisine traditionnelle et les ingrédients locaux sont à l’honneur : délicieux miel de palma (confectionné à partir de la sève de palmier), fromage de chèvre frais ou fumé, solides ragoûts, almogrote (pâté à base de fromage de chèvre, poivrons, huile et ail).

Roque de Agando, La Gomera, Îles Canaries

 Roque de Agando, La Gomera, Îles Canaries


6. La Palma, entre nature, sports d’aventure et marche 

Paysages luxuriants

Denses forêts tropicales, montagnes couvertes de pinèdes, collines ondoyantes et falaises rocheuses : la nature de La Palma offre un panorama verdoyant sensationnel, en contraste saisissant avec le Sud, plus austère et plus aride. La plage ne vous manquera même pas.

Sports d’aventure

Offrez-vous une poussée d’adrénaline : parapente, en solo ou en tandem, spéléologie, kayak de mer et canoë : tous ces sports sont très prisés ici – sans parler des circuits guidés en VTT, de la plongée sous-marine ou des randonnées.

Sentiers volcaniques

Un paradis pour les randonneurs grâce aux paysages les plus impressionnants des Canaries : le stupéfiant Parque Nacional de la Caldera de Taburiente ou la Ruta de los Volcanes jusqu’à Fuencaliente et la mer. Et ce n’est que le début des réjouissances sur La Isla Bonita !

 

7. El Hierro, entre nature, randonnées et plongée 

Au bout de l’Espagne

Ici, on se sent loin de tout, avec des ciels infinis, des collines tapissées de pins et des bassins vertigineux. Gagnez l’extrémité sudouest de l’île pour ses plages sauvages, ses falaises volcaniques et ses bosquets de genévriers sculptés par le vent.

Sentiers historiques

Parmi les sentiers de randonnée traversant El Hierro, nombre d’entre eux ont une grande importance culturelle depuis des siècles. Lancezvous sur le célèbre Camino de la Virgen (27 km), l’épine dorsale de l’île, ou tentez le Camino de Jinama, dont les multiples virages au-dessus d’El Golfo vous donneront des sueurs froides.

Mar de las Calmas

Il existe de sublimes sites de plongée autour de l’île, mais les eaux calmes de la réserve marine au large de La Restinga sont l’épicentre de la plongée à El Hierro, avec quantité d’écoles multilingues. L’eau étant plus chaude, on y découvre d’autres espèces de poissons.



Paramètres des cookies