-
Publié le 03/02/2023 6 minutes de lecture
Située à l’est de l’archipel des Canaries, dans l’océan Atlantique, Lanzarote est une île à nulle autre pareille.
Telle une mer lunaire aux paysages éblouissants teintés de pourpre et de rouille, cette terre espagnole tant aimé de l’artiste César Manrique surprend le voyageur à chaque détour : villages blancs, piscines naturelles, belles plages de sable blond ou noir, cônes volcaniques et sentiers, auxquels il faut ajouter la savoureuse gastronomie canarienne et une puissante énergie créatrice…. Voici les 10 choses à faire absolument lors de votre voyage à Lanzarote !
Découvrir Arrecife, la capitale de Lanzarote
Posée sous le soleil de la côte sud, la capitale de Lanzarote, est une ville agréable, ouverte sur l’Atlantique. Une balade en bord de mer, de la Playa del Reducto à la Marina Lanzarote, vous plongera dans l’histoire de cette ville habitée par des pêcheurs dès le XVIe siècle, mais qui ne devint capitale qu’en 1852 lorsque Teguise lui céda la place grâce à l’essor du commerce.
Parmi les lieux emblématiques d’Arrecife, ne manquez pas la visite du Museo Internacional de Arte Contemporaneo. Logé dans un fort vieux de plus de trois siècles pour défendre l’île des pirates, il abrite aujourd’hui l’une des collections d’art contemporain les plus singulières des Canaries. De grands artistes comme Tapiés et Miro cohabitent avec une sélection d’œuvres précoces de Manrique et d’autres peintres canariens.
Une fois la visite terminée, faites une halte chez Bahai de Naos. Situé dans l’ancien port d’Arrecife, ce restaurant emblématique de Lanzarote propose ses célèbres plats de thon, fritures andalouses et sandwichs aux fruits de mer, sur une petite terrasse installée au bord de la rue, à l’ombre d’une voile nautique. Un régal !
Visiter Lanzarote sur les pas de César Manrique
L’influence de l’œuvre de César Manrique, peintre, architecte, sculpteur et écologiste de la première heure, a laissé une empreinte particulière à Lanzarote, grâce notamment à ses célèbres « interventions » dans la nature.
Parmi les sites incontournables, visitez au cœur des champs de lave, la Fundacion César Manrique. Cette maison-atelier héberge la majeure partie de ses œuvres. Rendez-vous ensuite dans le nord de l’île pour découvrir Jameos del Agua, le premier centre d’art, de culture et de tourisme, de César Manrique, une fantaisie volcanique aménagée dans un tunnel de lave. L’harmonie entre force de la nature et délicatesse de la main de l’homme est le socle de la créativité de ce visionnaire.
Cap ensuite à la Casa-Museo César Manrique qui vous offrira une immersion émouvante dans la vie et le travail de Manrique au cœur de la palmeraie d’Haria. Terminez ensuite votre itinéraire par la visite du Jardin de Cactus. On raconte que cette dernière réalisation de Manrique, en 1991, fut aussi son œuvre favorite. Entouré de plantations de figuiers de Barbarie, ce jardin transforme les pentes volcaniques abruptes d’une ancienne carrière en un ingénieuse œuvre d’art naturelle réunissant près de 4 500 plantes et 450 variétés de cactus du monde entier !
Se détendre à Playa Blanca
Paisible village maritime au sud de l’île, face à Fuerteventura, Playa Blanca est devenue l’un des hauts lieux touristiques de Lanzarote. Réputée pour son atmosphère décontractée, ses criques tranquilles, son large choix d’hôtels, elle séduit aussi pour ses nombreuses activités et sa gastronomie en plein essor.
Dans les environs, ne manquez pas la visite de Femès. Posé au milieu d’un paysage aride et silencieux, ce village est l’un des plus traditionnel de l’île. Sa place centrale ombragée de palmiers, son ermitage du XVIIIe siècle et son superbe point de vue sur Playa Blanca en font un lieu charmant.Un restaurant à Playa Blanca ? Kamezi vous promet une expérience culinaire inoubliable. Dans un cadre traditionnel, le chef élabore des délicats menus du marché. La dégustation (9 ou 12 plats) comprend des ingrédients de producteurs et viticulteurs locaux et les cocktails sont tout simplement inouïs.
S’émerveiller dans le Parque Nacional de Timanfaya
Avec sa palette de rouge, de noir, de gris et de grenat, Timanfaya est l’une des zones protégées les plus singulières d’Espagne. Les Montanas del Fuego (« montagnes de feu ») ont surgi entre 1730 et 1736, suite à de violentes éruptions et ont pour épicentre 51 km2 de magie volcanique ! Ici des cônes cèdent la place à de tortueuses vagues de lave solidifiée, dans un paysage onirique.
A moins d’avoir réservé une randonnée guidée ou de parcourir la Ruta del Litoral, la seule manière d’accéder au parc national est la Ruta des los Volcanes, un circuit en bus (35 minutes) au cœur de la zone protégée, qui traverse l’un des secteurs volcaniques les plus spectaculaires au monde.
Un conseil pour la visite de Timanfaya ? Venez avant 10 heures pour éviter les files d’attente !
Faire le plein d’activités à Puerto del Carmen
A 10 minutes de l’aéroport de Lanzarote, Puerto del Carmen est le centre touristique de l’île Au-delà de ses bars, restaurants, hôtels et boutiques, l’endroit qui possède un charme certain grâce à ses 7 km d’un littoral émaillé de plages et de criques rocheuses, sa remarquable scène culinaire et son vieux quartier de La Tinosa. Mais si on s’y presse, c’est surtout grâce à sa large palette d’activités : plongée, snorkeling, planche à voile, yoga, stand-up paddle, balades à vélo, sorties en bateau et randonnées côtières !
Se balader à Teguise
Au milieu des plaines arides du centre de Lanzarote, à 12 km au nord d’Arrecife, l’ancienne capitale de Lanzarote s’étend autour d’une place centenaire et de son église restaurée du XVe siècle. Avec ses maisons blanchies à la chaux, ses portes et fenêtres peintes en vert, ses ruelles piétonnes pavées et ses édifices anciens, le casco antiguo (vieille ville) est un ensemble historique et artistique classé depuis les années 1980.
A 12 km de la ville, vous trouverez la station balnéaire de Costa Teguise réputée pour sa Playa de las Cucharas. Cette plage, appréciée des véliplanchistes, est réputée pour ses eaux cristallines et son sable blanc doré. Un spot idéal pour se prélasser sous le soleil des Canaries.
Plonger dans les picscinas de Punta Mujeres
Figurant parmi les lieux de baignade les plus séduisants de Lanzarote, ces piscines naturelles aux eaux turquoise et salées jalonnent le littoral du village de pêcheurs de Punta Mujeres, à 2 km au nord-ouest d’Arrieta. Des escaliers pour faire trempette, des espaces pour faire bronzette et si vous avez un creux, un bar, La Piscina, où la tortilla maison estservie en portions énormes, que demander de plus ?
Explorer la Geria, la terre des vins
Issue des éruptions volcaniques du XVIIIe siècle, la région viticole de la Geria est une merveille de la nature, prisée des amateurs de vin. Dans ce paysage lunaire inoubliable, la route des vins longue de 40 km au départ de la Geria permet de découvrir de grandes bodegas historiques et des petites exploitations familiales. En chemin, arrêtez-vous au volcan del Cuervo, le premier à être entrer en éruption. Cet îlot minéral cerné de champs de lave est l’un des plus remarquables paysages de Lanzarote. Semés de maigres lichens, ses flancs spectaculaires, recouvertes de cendres rouges oxyde et noir brillant, attirent le regard d’où que l’on vienne.
Une bodega à retenir ? Los Bermejos figure parmi les meilleures adresses de Lanzarote. Primée pour ses techniques viticoles innovantes, elle élabore 15 vins dont deux pétillants. Savourez ces crus à loisir sur la terrasse entourée de palmiers ou réservez une visite guidée de 40 minutes avec dégustation de deux vins.
Faire son marché à Haria le samedi
Plus beau village du monde selon l’écrivain canarien Alberto Vazquez-Figueroa, Haria est posée au cœur du luxuriant Valle de las Mil Palmeras. Aux XVIIe et XVIIIe siècle, on plantait ici des palmiers pour célébrer chaque naissance ; plus tard, cette oasis du nord de l’île de Lanzarote devint un centre touristique. Le meilleur moment pour explorer son merveilleux quartier historique est le samedi, jour de marché. Bien qu’il ne soit pas aussi grand que celui de Teguise, il rassemble le meilleur de l’artisanat traditionnel de Lanzarote.
Se baigner sur les plages de Papagayo
Protégé au sein du spectaculaire et aride, le parc Monumento Natural de los Ajaches (à l’est de Playa Blanca), le promontoire de la Punta del Papagayo, offre la possibilité de découvrir une végétation composée de fourrés arides et de cactus. Tout le long de la côte s’égrènent des criques magiques, tandis qu’à l’arrière-plan se dressent des sommets volcaniques atteignant 560 m d’altitude.
Avec leur allure caribéenne, les six criques de sable blanc lovées entre les falaises figurent parmi les plus idylliques des Canaries. La plus époustouflante est la plage de Papagayo, un croissant de sable flanqué de parois escarpées baigné d’eaux paisibles. La Playa Mujeres, située à 1,5 km au nord-ouest, est la plus sauvage et plus grande aussi. Imaginez 300 mètres de sable doré, niché au pied de falaises couleur d’ébène. Ici encore, l’eau est d’un bleu azur éclatant. Attention toutefois aux rouleaux de l’Atlantique qui peuvent parfois être puissants.
Bon à savoir : les plages de Papagayo n’ont rien de secrètes. Mieux vaut arriver tôt pour profiter d’une certaine quiétude.