La Geria, terre de vin
Née des éruptions volcaniques du XVIIIe siècle, la région viticole de La Geria est une merveille de la nature, prisée des amateurs de vins issus de variétés anciennes. Dans ce paysage lunaire protégé au nord-ouest par le Parque Nacional de Timanfaya, des murets de pierre en demi-cercle protègent les vignes basses fertilisées par une couche de lave séchée. Les secteurs voisins de Masdache et Tinajo comptent également des vignobles.
Une viticulture d’origine volcanique
La viticulture pratiquée à Lanzarote a des caractéristiques uniques qui placent l’île à la pointe de la production canarienne. Les îles Canaries n’ont jamais subi les désastres du phylloxéra – maladie de la vigne –, qui entraîna l’arrachage des pieds de vigne sur la péninsule Ibérique aux XIXe et XXe siècles ; c’est pourquoi on cultive encore des variétés anciennes de raisin autochtone à Lanzarote. Les éruptions du XVIIIe siècle ont déposé une couche de picón (fin gravier volcanique noir) sur les terres de La Geria ; ce paillage naturel, qui peut atteindre 3 m de profondeur, retient l’eau (une ressource rare sur l’île), concentre les rayons du soleil et protège de l’érosion. En outre, les ceps sont plantés dans de profondes dépressions coniques caractéristiques ou dans des tranchées, protégés du vent par des murets de pierre hauts de 60-à 70 cm.
Le Malvasía volcánica (un vin blanc sec) constitue 70 % de la production vinicole, même si les vins Listán negro, Listán blanco, Diego (ou Vijariego) et Moscatel jouent un rôle croissant. L’appellation d’origine Lanzarote, créée en 1993, regroupe 21 bodegas situées dans les secteurs de La Geria, Masdache, Tinajo et dans le nord de l’île ; il existe également des producteurs indépendants. Tous mettent l’accent sur l’élaboration de vins jeunes, secs et à la saveur minérale bien marquée ; les vendanges, qui débutent mi-juillet, figurent parmi les premières de l’année en Europe. La réussite du secteur vinicole repose sur une production de qualité en faibles quantités et sur l’ingéniosité des viticulteurs de Lanzarote, qui tirent le meilleur parti du milieu naturel.
Que voir, que faire à la Geria ?
Ne passez pas à côté