Teguise est l'ancienne capitale de Lanzarote.

Lanzarote

Teguise

© Christian Horz - iStock

Teguise, l’ancienne capitale de Lanzarote

Au milieu des plaines arides du centre de Lanzarote, à 12 km au nord d’Arrecife, l’ancienne capitale de l’île s’étend autour d’une place centenaire et de son église restaurée du XVe siècle. Le centre historique, plein de charme, vaut que l’on s’y attarde, avec ses nombreux édifices traditionnels, ses portes et fenêtres peintes en vert, ses excellentes tables et ses bars animés. Un grand marché s’y tient le dimanche.

L'histoire de Teguise

Ancien village guanche, Teguise devint un bourg florissant à partir de 1418, lorsque Maciot, un neveu du conquérant Jean de Béthencourt, épousa la fille du potentat local (elle-même appelée Teguise). On bâtit alors plusieurs édifices religieux, civils et militaires. Cette prospérité suscita la convoitise des pirates et corsaires de la région ; la violence atteignit son paroxysme en 1618, lorsque les troupes berbères de Morato Arráes pillèrent la ville. Teguise fut la capitale de Lanzarote avant de céder la place à Arrecife, principal port de l’île, en 1852.

Visiter le centre-ville de Teguise

Avec ses maisons blanchies à la chaux, ses rues piétonnes pavées et ses édifices anciens, le casco antiguo (vieille ville) de Teguise est un ensemble historique et artistique classé depuis les années 1980. Depuis la Plaza de la Constitución, on découvre l’Iglesia de Nuestra Señora de Guadalupe et la Casa-Museo del Timple ; au nord, vous verrez l’ermita de la Vera Cruz (Calle Norte), du XVIIe siècle, et la Calle de los Árboles, bordée d’acacias centenaires. À l’est de l’église se dresse le palacio Marqués de Herrera (Calle Marqués de Herrera), l’ancienne demeure du gouverneur, et au sud le convento de San Francisco, fondé en 1590.

Le marché de Teguise, le plus animé de Lanzarote

Peu développé à ses débuts (1982), ce marché est désormais le plus animé de l’île. Des centaines de stands à travers la vieille ville vendent vin, fromages, confitures et autres produits locaux, comme de belles céramiques. Les restaurants et les bars débordent de monde et des spectacle de danse populaire se tiennent sur la place

Que voir à Teguise ?

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely