Lanzarote

La fondation César Manrique

L’influence du célèbre artiste, architecte et écologiste César Manrique est perceptible dans chaque recoin de son île natale, dont la beauté l’inspira pour créer les œuvres emblématiques de sa prestigieuse carrière. Elles ont pour écrin la maison-atelier qu’il édifia au milieu d’un océan de lave lunaire, en bordure du village de Tahíche. C’est ici que le fils prodige de l’île vécut et créa, de 1968 à 1988, dans une demeure extraordinaire devenue le siège de la Fundación César Manrique.

Visiter la maison du volcan

Si le dernier foyer de Manrique fut sa maison adorée dans la palmeraie de Haría, le lieu dans lequel il vécut le plus longtemps, soit 20 ans, fut la maison du volcan. Lorsqu’il revint définitivement sur l’île en 1966, après une période couronnée de succès à New York, l’artiste fonda sa spectaculaire maison et centre de création, le Taro de Tahíche, entre les coulées de lave dues aux éruptions du XVIIIe siècle en périphérie de Tahíche. Cette étonnante construction futuriste témoigne d’une belle harmonie entre nature et architecture, avec quantité de bougainvilliers et cactus, des pièces caverneuses, des murs chaulés, du basalte brillant et des banquettes habillées de cuir blanc et rouge. Les étages supérieurs évoquent l’architecture traditionnelle de Lanzarote, tandis que les salles souterraines occupent cinq bulles créées par la lave et reliées par des couloirs étroits. Ils débouchent sur une incroyable piscine-lagune alimentée par une cascade. L’ensemble est entouré de jardins mêlant une végétation luxuriante et du sable volcanique.

La collection d’art 

L’ancien atelier de Manrique héberge la majeure partie de ses œuvres, de ses peintures abstraites à ses croquis pour les peintures murales de l’hôtel Meliá Salinas. Vous découvrirez aussi quelques travaux de Picasso, Miró, Tàpies, Chillida et Sempere. À deux pas de la fondation, la célèbre sculpture éolienne Fobos, imaginée par Manrique et restaurée pour le centenaire de sa naissance en 2019, rend hommage à l’artiste sur le rond-point proche du lieu où il périt dans un accident de la route en 1992.

Les informations pratiques

Adresse : Taro de Tahíche, Calle Luis Borges 16, Tahíche 
Prix : Tarif plein/7-12 ans 10/3 €
Horaires : 10h-18h
Le site internet officiel de la fondation
Bon à savoir : Il est judicieux d’acheter une entrée combinée (17 €) avec la Casa-Museo César Manrique à Haría Jouxtant une fresque de 1992, la boutique de la fondation permet de dénicher des souvenirs et des cadeaux, avec une collection d’artisanat inspirée du travail de Manrique. La billetterie s’interrompt 30 minutes avant la fermeture du site.

 

#ExperienceLonely