1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. 8 façons de découvrir la Slovénie
Idées de voyage

8 façons de découvrir la Slovénie

Mis à jour le : 17 octobre 2017

Carte

 Bordée par l'Italie, l'Autriche, la Hongrie et la Croatie, la Slovénie est saissisante par la diversité de ses paysages entre mer et montagne. Ljublajna, sa ville principale est considérée comme l'une des plus romantiques d'Europe. Vous tomberez vite sous le charme de ce petit pays !

1. L'ascension du mont Triglav

On dit que nul n’est vraiment slovène avant d’avoir gravi le mont Triglav et reçu une fessée au sommet. Ceux qui ont atteint ce sommet (même sans fessée) en ressentent une grande fierté. Si le point culminant du pays (2 864 m) représente un défi, toute personne en bonne santé peut entreprendre son ascension avec un guide expérimenté. Plusieurs itinéraires sont possibles, mais la récompense reste la même à l’arrivée : une pure euphorie.

2. Ljublajna

 La capitale slovène représente l’équilibre parfait entre taille et qualité de vie. Assez vaste pour abriter nombre de trésors, elle peut néanmoins se parcourir tranquillement à pied ou, mieux encore, à vélo libre-service. Plus que toute autre, la “Bien-Aimée” (c’est la signification de “ljubljana” en slovène) séduit par sa diversité architecturale, du vieux château à flanc de colline aux superbes édifices Art nouveau en passant par les colonnes, obélisques et autres éléments décoratifs imaginés par Jože Plečnik, l’enfant du pays.

Ljubljana, Slovénie

Ljubljana, Slovénie

3. La vallée de la Vipava

 La nature a doté la Slovénie de conditions favorables à la viticulture, en particulier dans la vallée de la Vipava. Le secteur jouit d’un climat méditerranéen rafraîchi par les vents hivernaux, ce qui en fait une destination idéale pour les amateurs de plaisirs gustatifs. On y trouve des merlots exceptionnels et le meilleur jambon du Karst. Ajoutez quelques fruits et légumes – notamment les olives – et vous aurez de quoi faire un pique-nique inoubliable.

4. Le lac de Bled

Avec son lac d’un bleu d’azur, sa chapelle posée sur un îlot et son château médiéval accroché à une falaise rocheuse sur fond de hautes montagnes, Bled semble avoir été conçu par le dieu du tourisme en personne. Ce cadre idyllique permet en outre pléthore d’activités de plein air telles que plongée, cyclotourisme, rafting et canyoning. D’excellents campings, hôtels et auberges de jeunesse permettent à tout un chacun de se loger, quel que soit son budget.

Lac de Bled, Slovénie

Lac de Bled, Slovénie
5. Au fil de l'eau

La Soča  exerce un pouvoir d’attraction irrésistible, peut-être grâce à son eau turquoise, ou à l’écume bouillonnante qu’elle produit dans sa course. Par une chaude journée d’été, vous céderez avec délice à l’appel de l’eau vive, le temps d’une simple balade en kayak ou d’une descente en rafting, plus sportive, avec un guide de Bovec, de Bled ou de Kobarid. Pour des promenades fluviales plus tranquilles, préférez la Krka. 

6. Piran

Venise en Slovénie ? La Sérénissime a marqué de son emprise la côte adriatique et Piran compte parmi les ports vénitiens les mieux conservés en dehors de la lagune. Sa beauté fait vite oublier la forte affluence touristique de la haute saison. On y déguste sur le port des poissons tout frais pêchés avant de flâner dans les ruelles, puis de s’attabler en terrasse sur l’une des places.

Piran en Slovénie

Piran en Slovénie

7. La ville de Ptuj

Ptuj est l’une des villes les plus riches, historiquement parlant, de Slovénie. De nombreux envahisseurs, depuis les Romains, y ont laissé des traces de leur passage. Elle conserve un centre médiéval aux toits de tuiles rouges, parsemé d’églises, de tours, de musées et de terrasses de cafés. L’une des meilleures régions viticoles du pays, produisant essentiellement du blanc, se situe non loin. 

8. Grottes de Postjona

Le monde souterrain des grottes de Postojna, les plus visitées de Slovénie, ne se révèle qu’une fois passé l’entrée. Emporté dans un train à toute allure, à 4 km sous terre, vous commencez à explorer les lieux et c’est l’éblouissement : lustres tarabiscotés, longues stalactites aux allures de spaghettis, feuilles fines comme du papier à cigarette et incroyables stalagmites. Façonnées au fil des siècles par de simples gouttes d’eau riche en minéraux, les formations cristallines se suivent à n’en plus finir.



Paramètres des cookies