-
Publié le 18/06/2013 3 minutes de lecture
“Prendre les eaux” dans l’un de ses nombreux établissements thermaux de Budapest, spas comme piscines-spas, est tout ce qu’il y a de plus naturel pour les habitants. Une expérience à ne manquer sous aucun prétexte !
Vertus curatives
Naturellement, tout le monde ne va pas aux bains de Budapest pour s’amuser ou se détendre. Ces eaux chaudes et riches en minéraux servent aussi à soulager un certain nombre de maux spécifiques comme l’arthrite, les douleurs articulaires et musculaires, les problèmes de circulation et les états de stress post-traumatique. Sans oublier la gueule de bois pour laquelle elles offrent un remède miracle.
Mode d’emploi
Offre et soins
En majorité, les établissements thermaux de Budapest, anciens comme récents, comportent toute une série de bassins thermaux couverts, tièdes et chauds, avec hammams, saunas, bains glacés et salles de massage. Certains établissements s’étendent aussi à l’extérieur par des piscines découvertes et des installations de jets, brumisateurs et bains bouillonnants.
La plupart des bains offrent une gamme complète de soins médicaux, ainsi que des soins spécifiques comme les massages, la réflexologie et la pédicurie. Précisez vos choix à l’achat du billet.
Mixte ou non-mixte ?
Dans certains bains, il est des jours et des heures réservés aux femmes ou aux hommes, mais aussi des plages horaires mixtes dans la plupart des établissements thermaux ; certains d’entre eux, comme les bains Széchenyi sont mixtes en permanence. Dans les bassins réservés à un sexe ou à un autre, ou les jours non mixtes, les hommes se voient souvent distribuer un pagne à lacets et les femmes une sorte de tablier. Si la plage horaire est mixte, il est impératif de porter un maillot de bain (vous pouvez en louer un pour 1 500 Ft). Si vous comptez nager, beaucoup de piscines imposent le port d’un bonnet de bain : apportez le vôtre ou utilisez un bonnet jetable (200 Ft), fourni contre une somme modique. La plupart des piscines louent aussi des serviettes (1 000 Ft).
Vestiaire
Quelques explications sont nécessaires pour comprendre comment se changer. Tous les bains sont dotés de cabines ou de casiers commandés dans la plupart des établissements par un bracelet électronique que l’on vous remet à l’entrée. Le numéro inscrit sur votre bracelet diffère de celui du casier, pour limiter les risques de vol si jamais vous le perdiez. C’est donc le numéro de votre casier que vous devez mémoriser.
Choix de l’établissement thermal
Certains datent de l’époque ottomane, d’autres sont des bijoux Art nouveau, d’autres encore des établissements à la pointe de la modernité. Les Hongrois affectionnant la natation, il n’est pas étonnant que Budapest compte aussi des dizaines de piscines. Il y a donc toujours un bon bassin (couvert ou découvert) pour faire quelques longueurs, se rafraîchir en été ou s’amuser du spectacle offert par les frimeurs…
Libre à vous de décider dans quel bain vous allez plonger, mais pensez à nos trois préférés au moment de faire votre choix.
Bains Rudas. Construits en 1566, ces bains rénovés sont les plus otttomans de Budapest. Réservés aux hommes la majeure partie de la semaine, ils sont mixtes le week-end.
Bains Gellért.Faire trempette dans ces bains Art Nouveau, désormais ouverts en permanence aux deux sexes, donne l'impression de se baigner dasn une cathédrale. Les bassins couverts sont les plus beaux de la ville.
Bains Széchenyi. Dans le bois de la ville, ce gigantesque bâtiment évoquant une patisserie architecturale abrite 15 bassins extérieurs et 3 piscines extérieures.
D’autres bains ont aussi leurs particularités.
- Bains Veli Bej. Datant de 1575, ces vénérables bains turcs de Buda renaissent de leurs cendres après des siècles d'oubli.
- Bains Kiraly. Les quatre petits bassins ottomans, bien qu'ils nécessiteraient des rénovations, sont authentiques et datent de 1570.
Bon à savoir
Heures d’ouverture
Les heures d’ouverture et la mixité dépendent du jour de la semaine, mais la plupart des thermes sont mixtes.
Site Internet
Spas et sources chaudes de Budapest (www.budapestgyogyfurdoi.hu, en hongrois, anglais ou allemand). Une excellente source d’information et permet de réserver en ligne.
Détails importants
Certains bains, notamment Király, deviennent des rendez-vous homosexuels les jours réservés aux hommes. Hormis la drague, il ne se passe pas grand-chose, mais les hétéros pourraient se sentir mal à l’aise.
L’allure un peu sommaire de certains établissements ne doit pas vous faire douter de leur propreté, l’eau y étant régulièrement renouvelée. Vous pouvez aussi porter des sandales en plastique ou des tongs.