Balade à Budapest

Idées week-end

Budapest : les plus belles balades

© RossHelen - iStock

Coiffant la colline du Château, les coupoles du Palais royal et la flèche de l’église Mathias se voient de loin, illuminées dans le ciel nocturne. Classée au patrimoine mondial par l’Unesco, la colline offre de sublimes panoramas.Sur l'autre rive du Danube,Erzsébetvárosrecouvre deux réalités bien distinctes. Le long de la majestueuse avenue Andrássy, un quartier chic et aéré, et, à l’extrémité ouest, un lacis de ruelles aux constructions pleines de charme qui compose le quartier juif. Et pour qui aime l’animation urbaine, les boutiques, cafés gourmands et lieux de sortie ne manquent pas.

1. Colline du château à Budapest

Quelle meilleure mise en bouche qu’une promenade au fil de la colline du Château ? Ce quartier possède tout ce qui caractérise Budapest – l’histoire, l’architecture, les points de vue imprenables et… les touristes. Pour profiter des trois premiers aspects, commencez votre promenade de bon matin.

Itinéraire dans le quartier du château à Budapest

Départ : II Széll Kálmán tér

Arrivée : II Clark Ádám tér

Distance et durée : 1,2 km, 2 heures

1. Porte de Vienne

De Széll Kálmán tér, remontez Várfok utca jusqu’à la porte de Vienne, l’entrée médiévale de la vieille ville, reconstruite en 1936 pour célébrer le 250e anniversaire de la reprise du château aux Ottomans. Elle n’est pas immense mais il y a quand même une expression qui dit : “Silence ! Ta bouche est aussi grande que la porte de Vienne !”

2. Archives nationales

À l’ouest, le grand bâtiment au splendide toit de tuiles vernissées polychromes abrite les Archives nationales (Országos Levéltár), achevées en 1920. Remarquez le bel ensemble de maisons bourgeoises de l’autre côté de la Bécsi kapu tér, où se tenait chaque fin de semaine un marché au Moyen Âge.

3. Táncsics Mihály utca

L’étroite Táncsics Mihály utca recèle une foule de petites maisons aux couleurs vives et ornées de statues. À l’entrée de nombreuses cours, notez les niches en pierre appelées sedilia, qui servaient d’étals aux marchands. Lajos Kossuth, leader de la révolution de 1848, fut emprisonné au n°9, de 1837 à 1840.

4. Szentháromság tér

Au centre de la I Szentháromság tér se dresse la réplique d’une statue de la Sainte-Trinité, une “colonne de la peste” érigée par des Budapestois reconnaissants au début du XVIIIe siècle. De l’autre côté de la place, le Hilton Budapest incorpore des fragments d’une église dominicaine médiévale et d’un collège jésuite baroque.

Image
Statue de la Sainte-Trinité, Budapest

5. Ancien ministère hongrois de la Défense

En longeant Úri utca au sud de Dísz tér, on atteint l’ancien ministère de la Défense, bombardé au cours de la Seconde Guerre mondiale, puis cible potentielle de l’Otan pendant la guerre froide en cas d’attaque nucléaire. Une longue et laborieuse rénovation vient de s’achever.

6. Palais Sándor

Plus au sud, sur la gauche, le palais Sándor (Sándor palota), désormais restauré, abrite les bureaux de la présidence de la République. Une relève de la garde, plutôt modeste, a lieu juste devant toutes les heures, entre 9h et 18h.

7. Sikló

Entre le palais Sándor et l’escalier des Habsbourg, qui mène au Palais royal, se trouve l’accès haut du Sikló. Ce funiculaire permet de descendre jusqu’à I Clark Ádám tér, immédiatement à l’ouest du pont des Chaînes.

Image
Sikló, funiculaire à Budapest

Une petite faim ?

Le quartier du Château, pittoresque et romantique, est idéal pour aller au restaurant. Cela dit, pour une halte un tantinet plus sucrée, faites un saut au minuscule Budavári Rétesvár (Château du strudel ; 06 70 314 2559 ;www.budavariretesvar.hu; I Balta köz 4 ; strudel 299 Ft, menu 990 Ft ; 8h-19h ; bus n°16, 16A, 116), où le strudel est décliné sous toutes ses formes – cerise, pomme…

Image

2.Erzsébetváros et le quartier juif à Budapest

La portion d’Erzsébetváros, qui s’étend entre les boulevards circulaires intérieurs et extérieurs, a toujours été majoritairement occupée par la communauté hébraïque. C’est ici, en 1944, que les Juifs furent contraints de vivre derrière des palissades en bois durant l’occupation nazie. Les rues invitent à un voyage dans le temps.

Itinéraire dans le quartier juif à Budapest

Départ : VI Liszt Ferenc tér

Arrivée : VII Dohány utca

Distance et durée : 1 km, 1-2 heures

1. Académie de musique Franz Liszt

Partez de VI Liszt Ferenc tér, une place aux nombreux cafés et restaurants, après avoir jeté un coup d’œil à l’intérieur de l’Académie de musique Franz Liszt, côté sud.

Image
Académie de musique Franz Liszt, Budapest

2. Église Sainte-Thérèse

En longeant la Király utca vers le sud-ouest, vous passerez devant l’église Sainte-Thérèse (1811), qui renferme un grand autel néoclassique conçu par Mihály Pollack en 1822.

3. Klauzál tér

Obliquez au sud-est dans la Csányi utca pour parvenir, une fois traversée la Dob utca, sur la Klauzál tér, cœur du quartier juif. La place et les rues environnantes exhalent un parfum du Budapest d’avant-guerre. La présence de la communauté juive est toujours prégnante, comme en témoignent la boulangerie Carimama, le café-pâtisserie Fröhlich Cukrászda ou la boucherie près de la synagogue orthodoxe.

4. Mur du ghetto

Revenez vers la Dob utca, prenez à droite dans l’Holló utca, puis tournez à gauche pour rejoindre la Király utca. Franchissez la porte du n°15 (on vous ouvrira gentiment si c’est fermé) et, au fond de la cour, découvrez un fragment du mur du ghetto, restauré en 2010. Des lampes votives et des pierres ont été déposées devant, en hommage aux victimes de l’Holocauste.

5. Gozsdu udvar

En tournant tout de suite à gauche, on débouche dans Gozsdu udvar. Ce passage, construit en 1901 puis restauré en 2009, est en passe de devenir la principale destination des noctambules dans le quartier. Bordé de bars, de cafés et de restaurants, il vit le soir au rythme de la musique et de la fête.

6. Monument à Carl Lutz

Au n°12 de la Dob utca se dresse une œuvre antifasciste peu commune, le monument à Carl Lutz, un consul suisse qui, comme Raoul Wallenberg, fournit des faux papiers à des citoyens juifs en 1944. Il figure un ange déroulant un long pan de tissu vers une victime à terre.

7. Synagogue de la rue Rumbach

À quelques pas se dresse la synagogue de la rue Rumbach un édifice délabré de style mauresque, conçu en 1872 par l’architecte autrichien Otto Wagner. Le splendide intérieur bénéficie d’un ravalement très attendu.

8. Grande Synagogue

En revenant sur vos pas, admirez les tours jumelles de la Grande Synagogue qui s’élèvent au bout de la rue.

Image
Grande Synagogue de Budapest

Une petite faim ?

Pourquoi ne pas tester la cuisine casher ? Le Carimama (www.carimama.hu; VI Kazinczy utca 28 ; pizza 2 000-3 000 Ft ; 8h-20h dim-jeu, 7h-2 heures avant le shabbat ; station M2 Astoria), un petit café en face de la synagogue orthodoxe, sert pizzas, petits-déjeuners et pâtisseries.

Image

 

Les derniers articles liés à la destination

Idées week-end

Petit guide du shopping à Budapest

Budapest est une ville fabuleuse pour le shopping : objets traditionnels originaux sur les marchés, vêtements de créateurs, chapeaux excentriques ou vins doux comme le miel.

24/12/2015 | 2 minutes

Gastronomie

Où manger à Budapest ?

Où manger local à Budapest, dans quel restaurant ? Où prendre un verre dans un endroit typique et pas cher dans la capitale hongroise ? Voici nos conseils pour vous restaurer en Hongrie.

08/12/2015 | 3 minutes

Voyage en famille

Les 10 lieux de vos contes de fées d'enfance

Il était une fois des lieux merveilleux capables de ressusciter la magie des récits de votre enfance… Découvrez ces lieux qui ont inspiré les contes pour enfants les plus connus.

19/11/2014 | 5 minutes

Idées week-end

Visiter Budapest comme un habitant

Quoi de mieux qu'une visite dans les meilleures adresses de la ville pour se sentir comme un habitant ? On vous livre ici les petites habitudes à immiter pour découvrir Budapest jusque dans les moindres ruelles et faire de jolies découvertes.

17/09/2013 | 3 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Idées week-end

Que faire à Bilbao ? Le top des expériences incontournables

Au nord-ouest de l’Espagne , Bilbao est empreinte d’une riche histoire maritime et d’un esprit basque fièrement indépendant .

Découvrez le top des expériences à vivre lors d'un week-end à Bilbao.

22/09/2023 | 5 minutes

Idées week-end

9 excursions à faire autour d’Athènes

C’est bien connu : Athènes est une destination de renommée mondiale et regorge d'attractions qui pourraient vous occuper pendant des semaines.

Découvrez 9 excursions à faire autour d'Athènes.

28/06/2023 | 7 minutes

Idées week-end

10 idées de week-ends sans voiture en France

« Voyager sans voiture, c’est facile dans les grandes villes, mais impossible ailleurs ». Cet article est là pour vous prouver le contraire ! Eh oui, en train, à vélo, à pied ou même en canoë ...

Découvrez les plus beaux coins de France en train, à vélo, à pied, en canoë,

13/04/2023 | 8 minutes

Idées week-end

Que faire à Amsterdam en 4 jours ?

Envie d’un petit week-end à Amsterdam ? Montez à bord d’un Thalys – 22 trains partent quotidiennement de la gare du Nord - et rejoignez les Pays-Bas en seulement 3 h 18 et pour seulement 3,4Kg CO2 émis* (soit 16 fois moins que la voiture par exemple) !

En partenariat avec

Les canaux d'Amsterdam sont inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010.

13/03/2023 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely