-
Publié le 08/12/2015 3 minutes de lecture
Le paysage gastronomique de Budapest a connu d’importants changements au cours des dernières années. La cuisine hongroise s’est allégée sans perdre ses délicieux parfums et épices.
De nombreux établissements végétariens (ou partiellement végétariens) sont apparus, et le choix de restaurants autres que magyars n’a jamais été aussi vaste.
Tendances gastronomiques à Budapest
Beaucoup d’établissements de catégorie moyenne et supérieure mettent l’accent sur le vin, et l’on trouve d’excellentes adresses pour goûter les crus hongrois. Vous découvrirez des “mariages” exemplaires comme celui du Tokaji Aszú (vin doux) et du foie gras, du Kékfrankos (rouge) et du pörkölt (ragoût) ou du Furmint (blanc sec) et du poisson.
La capitale hongroise compte désormais un bon choix de cuisines du monde – moyen-orientale, grecque, indienne, chinoise, etc. Quant aux plats sur le pouce, ils ne se limitent plus au lángos (beignet généralement garni de fromage ou de crème aigre), mais peuvent être des kébabs ou des falafels.
Manger comme un local à Budapest
Horaires des repas en Hongrie
La plupart des Hongrois mangent peu au reggeli (petit-déjeuner) et optent pour un thé ou un café avec un morceau de pain dans la cuisine ou en partant au travail. L’ebéd (déjeuner) se prend vers 13h. Si, à la campagne, il constitue, avec deux ou trois plats, le principal repas de la journée, ce n’est plus le cas en ville. Le vacsora (dîner ou souper) est peu copieux s’il est pris à la maison : souvent de la viande froide, du fromage et des légumes marinés.
Où se restaurer à Budapest ?
Un étterem est un restaurant proposant une large sélection de plats, parfois internationaux. Le vendéglő (ou kisvendéglő), plus petit, est censé proposer des plats régionaux bon marché ou de la cuisine maison, mais certains grands établissements s’en approprient injustement le nom. Un étkezde ou kifőzde est un restaurant plus petit et moins cher qu’un kisvendéglő, proposant souvent des sièges au comptoir. Le terme trop rebattu de csárda désignait à l’origine une auberge rurale à l’ambiance rustique, avec musique tsigane et solides plats locaux. Aujourd’hui, n’importe quel établissement arborant des poivrons séchés et des assiettes peintes au mur en revendique l’appellation. La plupart des restaurants proposent un menü avantageux composé de 2 ou 3 plats pour le déjeuner.
Un bisztró est un endroit bien moins cher pour s’attabler, le plus souvent en önkiszolgáló (self-service). Les tarifs du büfé (snack-bar), au menu limité, sont plus bas encore. Des étals appelés Lacikonyha (“cuisine de László”, dont Laci est le diminutif) ou pecsenyesütő (fours à rôtir) sont dressés près des marchés, des parcs ou des gares ; on y mange debout au comptoir.
C’est dans un kávéház (café) que vous irez prendre une boisson chaude ou froide sans alcool. Un eszpresszó est un café à boire, et aussi un établissement qui vend des boissons alcoolisées et des en-cas légers.
Végétariens et végétaliens : que manger à Budapest ?
Souvent, vous devrez vous contenter des quelques plats sans viande figurant à la carte ou faire vos courses au marché. Le choix de fruits et de légumes est plutôt limité en hiver, mais le printemps marque le début d’une longue période d’abondance.
Dans les quelques restaurants végétariens, vous vous régalerez de főzelék, de rántott gombafejek (champignons frits farcis) ou de pâtes au fromage, comme les túrós csusza et les sztrapacska. Selon la saison, on trouve de la gombaleves (soupe aux champignons), de la gyümölcsleves (soupe aux fruits), des rántott sajt (croquettes au fromage) et du sajtos kenyér (pain de mie au fromage). La bableves (soupe de haricots) contient de la viande. Une palacsinta (crêpe) est délicieuse fourrée de sajt (fromage) ou de gomba (champignons) et, en version sucrée, de dió (noisettes) ou de mák (graines de pavot).
Meilleures adresses pour manger à Budapest : la sélection de Lonely Planet
Cuisine hongroise traditionnelle
Kádár Étkezde Étkezde (cantine) ouvert uniquement le midi, sur une place agréable.Földes Józsi Konyhája Excellente cuisine maison.
Cuisine hongroise moderne
Mák Bisztró Des plats hongrois créatifs et un menu qui change tous les jours.21 Magyar Vendéglő Dîner fin près du Château.ESCA Studio Bistro moderne d’un excellent rapport qualité/prix.
Cuisine italienne et méditerranéenne
Babka Adresse branchée servant des plats d’inspiration méditerranéenne.Marcello Ce restaurant italien sans prétention est apprécié des étudiants depuis deux décennies.Pizzica La meilleure pizza italienne authentique de la ville.
Poisson et fruits de mer
Horgásztanya Vendéglő Bonnes spécialités hongroises au bord du Danube.bigfish Poissons et coquillages ultra-frais.Halkakas Halbistró Frais, simple et d’un bon rapport qualité/prix.
Petit-déjeuner
Kőleves Bon choix de plats végétariens au petitdéjeuner.Centrál Kávéház Café traditionnel avec une terrasse pour les matinées ensoleillées.Sarki Fűszeres Café rétro dans une rue arborée : parfait pour le brunch.