Idées week-end

Petit guide du shopping à Budapest

Budapest est une ville fabuleuse pour le shopping : objets traditionnels originaux sur les marchés, vêtements de créateurs, chapeaux excentriques ou vins doux comme le miel.

Les marchés voisinent avec les immenses centres commerciaux, et l’on peut trouver côte à côte un fabricant de parapluies à l’ancienne et une boutique de mode avant-gardiste.

Spécialités et souvenirs

Parmi les produits traditionnels typiquement hongrois – appelés Hungarica sur place – figurent les broderies et céramiques artisanales, la poterie, les tentures murales, les jouets et boîtes en bois peint, les poupées, la vannerie et la porcelaine (surtout originaire de Herend et Zsolnay). Les oreillers et édredons en plume et en duvet d’oie sont d’excellente qualité.

Certains aliments coûteux ou difficiles à acheter ailleurs,font aussi d’excellents cadeaux (si vous avez le droit de les faire entrer dans votre pays) : foie gras d’oie (frais ou en terrine), champignons forestiers séchés, confitures (surtout celle d’abricot), charcuteries du type salami Pick, nombreuses variétés de paprika. Des vins hongrois raffinés constituront également d'excellents souvenirs ; une bouteille de Tokaj moelleux à 6 puttonyos (le plus doux) est toujours appréciée.

Marchés

La visite des marchés constitue l’un des temps forts d’un séjour dans la capitale, pas tant pour faire des emplettes que pour vivre une expérience typiquement budapestoise. La ville en compte 20, pour la plupart situés à Pest. La grande majorité sont fermés le dimanche, et tournent au ralenti le lundi, avec quelques étals ouverts seulement.

Rues commerçantes

Certaines rues ou certains quartiers de Budapest ont leurs spécialités.

  • Antiquités : V Falk Miksa utca à Pest et II Frankel Leó út, à Buda.
  • Livres anciens et d’occasion : V Múzeum körút, à Pest.
  • Boutiques et souvenirs : V Váci utca, à Pest.
  • Enseignes de mode internationales : V Deák Ferenc utca (alias “Fashion St”, la “rue de la mode”), à Pest.
  • Mode et objets de créateurs locaux : VI Király utca, à Pest.

La sélection de Lonely Planet

Artisanat

Herend Belle porcelaine hongroise, parfaite pour un cadeau ou un souvenir.Memories of Hungary Souvenirs de qualité à deux pas de la basilique.Holló Műhely Cet atelier/ boutique vend de l’artisanat populaire modernisé.

Produits alimentaires

Nagycsarnok Immense marché vendant de tout : fruits et légumes, paprika, foie gras d’oie…Bortársaság L’adresse incontournable pour acheter la plupart des vins.Magyar Pálinka Háza Des étagères chargées de toutes sortes de pálinka (eau-devie de fruits).

Livres

Massolit Books & Cafe Du neuf et de l’occasion, dans une charmante boutique ancienne dotée d’un petit jardin.Központi Antikvárium Le plus grand et le plus ancien bouquiniste d’Europe de l’Est.

Habillement

Vass Shoes Chaussures classiques – sur-mesure ou prêt-à-porter.Pannon Glove Gants en cuir de qualité.Szputnyik Shop D-20 Vêtements vintage et mode originale.

Les derniers articles liés à la destination

Idées week-end

Budapest : les plus belles balades

Découvrez nos 2 itinéraires de balades à Budapest pour vous imprégner de l'atmosphère de la capitale hongroise.

Balade à Budapest

23/09/2016 | 4 minutes

Gastronomie

Où manger à Budapest ?

Où manger local à Budapest, dans quel restaurant ? Où prendre un verre dans un endroit typique et pas cher dans la capitale hongroise ? Voici nos conseils pour vous restaurer en Hongrie.

08/12/2015 | 3 minutes

Voyage en famille

Les 10 lieux de vos contes de fées d'enfance

Il était une fois des lieux merveilleux capables de ressusciter la magie des récits de votre enfance… Découvrez ces lieux qui ont inspiré les contes pour enfants les plus connus.

19/11/2014 | 5 minutes

Idées week-end

Visiter Budapest comme un habitant

Quoi de mieux qu'une visite dans les meilleures adresses de la ville pour se sentir comme un habitant ? On vous livre ici les petites habitudes à immiter pour découvrir Budapest jusque dans les moindres ruelles et faire de jolies découvertes.

17/09/2013 | 3 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Idées week-end

Découvrez Naples et la côte amalfitaine en bateau

Imprégnez-vous de l’ambiance trépidante de Naples , avant d’emprunter le réseau de bateaux de la côte amalfitaine pour une douce échappée entre plage, culture et randonnée .

Le bateau est un excellent moyen de découvrir la côte Amalfitaine.

03/06/2024 | 3 minutes

Idées week-end

7 façons de savourer l’art de vivre piémontais à Turin

Capitale culturelle, dotée notamment de musées nationaux exceptionnels, Turin cultive aussi un délicieux art de vivre. Découvrez nos coups de coeur et adresses secrètes.

Découvrez nos coups de coeur et adresses secrètes à Turin.

31/05/2024 | 5 minutes

Idées week-end

5 expériences à vivre à Aix-la-Chapelle

À trois heures de train depuis Paris , Aix-la-Chapelle ( « Aachen » en allemand) se situe juste de l’autre côté de la frontière avec la Belgique . Une destination idéale à visiter en un ou deux jours si vous êtes en Allemagne ou dans ce coin de l’Europe.

Centre historique d'Aix-la-Chapelle

21/05/2024 | 3 minutes

Idées week-end

Que faire à Bilbao ? Le top des expériences incontournables

Au nord-ouest de l’Espagne , Bilbao est empreinte d’une riche histoire maritime et d’un esprit basque fièrement indépendant .

Découvrez le top des expériences à vivre lors d'un week-end à Bilbao.

22/09/2023 | 5 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely