1. Accueil
  2. Magazine
  3. Sports et activités
  4. 6 paradis blancs où randonner en raquettes à neige en France
Sports et activités

6 paradis blancs où randonner en raquettes à neige en France

Texte par

Claire Angot

Mis à jour le : 2 mars 2017

Carte

 Elle s'est hissée au rang de deuxième activité hivernale après les sports de glisse : la randonnée en raquettes a sérieusement le vent en poupe ! Découvrez nos six secteurs coups de cœur où fouler la poudreuse en France.

1. Voir blanchir les volcans d'Auvergne

Le massif du Sancy offre un bel éventail d'itinéraires variés et tout niveau, avec de jolis panoramas sur les lacs d'Auvergne et les volcans recouverts de neige. L'accès aux itinéraires est souvent payant mais ils ont le mérite d'être réservés exclusivement aux randonneurs en raquettes. Onze communes sont lovées autour du Puy de Sancy (1 886 m),  plus haut volcan de l'Hexagone et véritable cœur de l'Auvergne. Les stations comme Besse-Super-Besse, le Mont-Dore et Chastreix sont particulièrement familiales. Pensez aussi aux crêtes du Cantal ou à celles du Mont-Alambre dans le massif de Mezenc (commune des Estables, dans la Haute-Loire).

Activité raquette en famille en Auvergne, France

Activité raquette en famille en Auvergne, France

2. Les plateaux ensoleillés et les forêts d'épicéas du Jura

Tracer sa route sur des plateaux immaculés de blanc et vierges de toute trace de pas, profiter du silence des forêts de conifères, savourer le crissement de la neige sous les raquettes, partir à la recherche de traces d'animaux... Autant de petits bonheurs à s'offrir en arpentant les monts Jura, qui forment un fantastique balcon face aux Alpes tout en étant adossés au lac Léman. Dans le Haut-Jura en particulier, Morbier, Bellefontaine ou Longchaumois fourmillent d'itinéraires balisés dédiés à la pratique de la raquette.

3. Pays du Mont-Blanc

Plusieurs boucles permettent de randonner face à la chaîne du Mont-Blanc et d'admirer à loisir la star des stars, perchée à 4 810 m d'altitude. Parmi nos préférées dans le secteur, citons la boucle du glacier des Bossons à Chamonix-Mont-Blanc, pour admirer de près les séracs ; la boucle du Bettex sur la commune de St-Gervais, pour les panoramas sur le Mont-Joly et le Mont-Blanc ; la boucle de la côte d'Auran aux Contamines-Montjoie, pour les vieilles fermes et les chalets traditionnels aux boiseries magnifiquement ouvragées. Enfin à Cordon, le chemin qui mène au belvédère de Tête Noire dévoile en fin de parcours un panorama alpin exceptionnel.

Sortie en raquette en Haute-Savoie, France

Sortie en raquette en Haute-Savoie, France

4. La Catalogne française, sources chaudes et atmosphère canadienne

Mer et montagne se tutoient au quotidien en Catalogne française, dans le département des Pyrénées Orientales. On y randonne toisé par le Canigou (2 786m) ou le Carlit (2 921m), sans jamais trop perdre de vue la Méditerranée. Aux confins du département, la Cerdagne et le Capcir sont très bien pourvus en itinéraires raquettes. Coup de cœur pour le site du lac des Bouillouses, avec son faux-air de Canada. Perché à 2 017 m d'altitude, on peut y dénombrer une douzaine de lacs au milieu d’interminables étendues de neige et de forêts de pins. Cerise sur le gâteau : la géologie a doté les Pyrénées Orientales de sources chaudes naturelles exploitées (Saint-Thomas, Dorres avec ses bains de granit). S’y baigner après la raquette est un régal !

5. Lacs gelés et ballons enneigés dans les Vosges

Les Vosges recèlent plusieurs merveilles hivernales, au premier rang desquelles une myriade de lacs glacés et de crêtes forestières avec vue sur des panoramas montagneux d'une quiétude rare. Hissez-vous par exemple au Ballon d'Alsace (1 247 m). Avec la Planche des Belles Filles, il compte pas moins de 40 km de sentiers balisés. Arpentez les domaines du Lac Blanc, de Gérardmer ou de La Bresse, où le Hohneck, le point culminant du massif, domine à 1 363 m d'altitude. Par temps clair, le panorama jusqu'à la Forêt Noire et les Alpes y est fabuleux.

Balade en raquette dans la neige des Vosges

Balade en raquette dans la neige des Vosges

6. Le tour du Queyras

Envie de randonner au long cours sous un ciel d'azur à plus de 2 500 m d'altitude ? Optez pour un tour du Queyras en raquettes avec nuitées en refuge. Située dans les Hautes-Alpes, cette vallée qui est aussi un parc naturel régional est veillée par la pointe des Vallonets (2 450m), le pic de Chalvet (2 475m), le pic de la Gardiole (2 786m), le pic du fond de Peynin (2 910m) et le pic de Traversier (2 882m). Moyennant 6h de marche par jour sur une semaine, vous devriez apprendre à tous les reconnaître. Plusieurs prestataires proposent des forfaits tout compris.

Conseils pratiques :

  • Partir avec des accompagnateurs en montagne pour une sortie raquettes à la demi-journée ou à la journée peut être un très bon moyen d'en apprendre plus sur les particularités du  milieu montagnard, notamment apprendre à reconnaître les traces d'animaux en forêt ou la flore. Les prix restent raisonnables et certains guides peuvent proposer des formules originales comme une balade nocturne éclairée à la frontale avec dîner en auberge ou bien un coucher de soleil sur les sommets.
  • Pour protéger au mieux le milieu, oubliez votre véhicule et renseignez-vous sur les navettes gratuites pour accéder à votre point de départ. Évitez aussi de progresser dans les zones sensibles. Vous risqueriez de perturber la faune sauvage, souvent affaiblie en cette période de l'année.
  • Pour s'équiper : 


Paramètres des cookies