Conseils & Astuces

Iles grecques : nos conseils pour organiser votre premier voyage à Santorin

© De Agostini - Getty Images

Santorin est la superstar des îles grecques, un lieu envoûtant dont la silhouette est immédiatement reconnue partout dans le monde: des falaises multicolores s’élevant d’une caldeira noyée dans la mer, surmontées d’une myriade de bâtisses blanchies à la chaux. Ses panoramas ensorcelants, ses couchers de soleil romantiques et ses plages volcaniques en ont fait une destination grecque de prédilection pour de nombreux voyageurs.Destination unique qui exerce un fort attrait sur les voyageurs,Santorinaccueille chaque année 1,5millions de visiteurs. Vous trouverez ici toutes les informations que vous devez connaître si vous prévoyez de vous joindre à cette foule.

Histoire volcanique

Faisant partie de l’archipel des Cyclades, l’île de Santorin (connue officiellement sous le nom de Thira, nom qui englobe les îlots volcaniques se trouvant dans l’orbite de Santorin) est située dans la mer Égée, à peu près à mi-chemin entre Athènes et la Crète.L’île a une forme de croissant biscornu, et les îlots environnants laissent penser que Santorin était autrefois circulaire. L’île était alors connue sous le nom de Strongili (la Ronde). Il y a plusieurs milliers d’années, une gigantesque éruption volcanique provoqua l’effondrement du centre de Strongili, formant une caldeira (immense cratère) bordée de vertigineuses falaises à l’est – paysage qui caractérise aujourd’hui Santorin.

Image
Restaurants dans le port d’Ammoudi
Restaurants dans le port d’Ammoudi Hackenberg / ullstein bild - Getty Images

Villages au bord de la caldeira

Le développement commercial de Santorin s’est concentré près des falaises qui bordent la caldeira, à l’ouest de l’île, et de grandes agglomérations de maisons blanchies à la chaux sont perchées à des hauteurs saisissantes, dévalant les versants escarpés et offrant des vues renversantes tant depuis la mer que depuis les terres.Fira, la capitale animée de l’île, s’étend vers le nord jusqu’aux villages de Firostefani (à environ 15minutes de marche de Fira) et Imerovigli (le point culminant de la caldeira, à environ une demi-heure de marche de Fira). Un sentier courant à travers ces villages est bordé d’hôtels, et de terrasses de restaurants haut de gamme. Il offre la possibilité de faire de très belles photos.Ce sont ces trois villages qui attirent la majorité des visiteurs de Santorin, mais on peut leur adjoindre le village chic d’Oia, au nord de l’île. De plus en plus d’hôtels ouvrent toutefois au sud. Ils offrent souvent de belles vues sur la caldeira, en direction du nord et du nord-est. Profitant également d’une belle vue, Akrotiri est une localité meilleur marché qu’Oia, mais elle est plus éloignée de l’animation de Fira.

Image
Coucher de soleil sur le village d’Oia
Coucher de soleil sur le village d’Oia Andrew Mayovskyy - Shutterstock

Loin du bord de la caldeira

La côte est de Santorin est moins réputée que la célèbre rive ouest, plus élevée. De ce côté, le bord de la caldeira s’est affaissé jusqu’au niveau de la mer, et c’est donc un paysage différent qui s’offre aux visiteurs, avec des stations balnéaires et des plages de sable volcanique. Les localités de la côte est, comme Kamari et Perissa, offrent un visage plus traditionnel (et sont plus abordables) pour les amateurs de vacances insulaires: plages parsemées de transats, sports nautiques, promenades bordées de bars et de tavernes.Si la côte orientale est ourlée de plages de sable noir, la côte sud est jalonnée d’une succession de plages réputées pour leur sable de différentes couleurs; la spectaculaire “plage rouge” est l’une des préférées des voyageurs.L’intérieur est émaillé de vignobles et de villages traditionnels qui permettent de découvrir un autre aspect de l’île, à mille lieues de l’agitation touristique. À Pyrgos, les visiteurs pourront se régaler et flâner le long de ravissantes ruelles.

Image
Red Beach, la “plage rouge” sur la côte sud de Santorin
Red Beach, la “plage rouge” sur la côte sud de Santorin Loop Images / UIG - Getty Images

À faire

Randonnée

L’activité la plus évidente est bien évidemment la promenade au bord de la caldeira pour profiter des vues. Fira et ses environs offrent notamment des paysages très spectaculaires, en particulier en allant vers le nord, en direction de Firostefani et Imerovigli, par le sentier de la caldeira. Continuez à marcher et vous atteindrez Oia, mais il faut savoir que cela n’est pas une mince affaire et que la piste au-delà d’Imerovigli peut être difficile. Comptez 9km en tout environ et bien trois à quatre heures de marche dans un seul sens.

Dégustation de vin

Les vins les plus appréciés de Santorin sont ses blancs secs et le vin cuit ambré baptisé Vinsanto. Ils sont tous deux produits à partir du cépage local assyrtiko. Une dizaine de producteurs organisent des dégustations (moyennant une petite participation) et certains proposent même de quoi manger pour un repas délicieux dans un cadre idyllique. Vous pouvez commencer votre visite par SantoWines.

Histoire

Santorin possède une histoire très ancienne, avec notamment le fascinant site d’Akrotiri, ville minoenne détruite par l’éruption volcanique de 1613av.J.-C. À Fira, l’impressionnant Musée préhistorique de Théra permet de mieux comprendre l’histoire d’Akrotiri.

Couchers de soleil

Le coucher du soleil est un spectacle merveilleux dont on pourra jouir depuis n’importe quel front de mer, mais c’est à Oia que vous verrez les plus beaux, en compagnie des milliers de touristes qui s’y regroupent pour admirer (et applaudir) la tombée de la nuit.

Natation

Que ce soit dans la piscine à débordement de votre hôtel, dans le bassin privé de votre suite, dans la mer depuis un bateau lors d’une croisière dans la caldeira ou sur une plage de sable noir de la côte est, la natation est l’une des activités reines de l’île.

Circuits

Quel que soit le thème de la visite que vous souhaitez effectuer, vous trouverez sans doute ce que vous recherchez grâce aux dizaines d’agences qui proposent des circuits œnophiles, archéologiques, etc. (il y a même un circuit coucher de soleil). L’option la plus prisée est la croisière, avec généralement un itinéraire comprenant les îles volcaniques de Nea Kameni et Palia Kameni, dans la caldeira, avec un arrêt au cratère de la première et aux sources chaudes de la seconde.

Surprises

Bien entendu, les vues sont superbes et les activités touristiques ne manquent pas, mais Santorin regorge aussi de charmes pour ceux qui savent sortir des sentiers battus: cinéma en plein air, sympathique microbrasserie, galerie d’art dans une cave à vin, cours et démonstrations de cuisine mettant à l’honneur la gastronomie locale… il y en a pour tous les goûts.

Image
Pittoresque ruelle dans le village d’Oia
Pittoresque ruelle dans le village d’Oia Athanasios Gioumpasis - Getty Images

Où se loger

Si c’est votre première visite à Santorin et que vous pouvez vous le permettre, choisir un hébergement au bord de la caldeira vous permettra de profiter pleinement du charme de l’île. Vous trouverez à Fira, Firostefani, Imerovigli et Oia des hôtels et des villas dont les intérieurs blancs, les terrasses et les piscines à débordement ont inspiré bien des propositions de mariage, des shootings photo et énormément de posts Instagram. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de place pour les petits budgets dans ce type d’hébergements: les vues sur la caldeira ont un prix et elles sont très recherchées (pensez à réserver).Fira et Firostefani comptent plusieurs adresses de catégorie moyenne (de même qu’Imerovigli et Oia, mais dans une moindre mesure), en retrait des panoramas de “premier rang”. Vous trouverez également une excellente auberge de jeunesse, ainsi qu’un terrain de camping bon marché (avec chambres) à la périphérie de Fira.Si vous n’êtes pas intéressé par la plage ou les activités, préférez Perissa ou Kamari (d’où vous pourrez rejoindre Fira en bus). Cela vous permettra d’échapper agréablement à la foule des touristes et de profiter de prix plus raisonnables.

Image
Piscine avec vue sur la caldeira dans le village d’Imerovigli
Piscine avec vue sur la caldeira dans le village d’Imerovigli Athanasios Gioumpasis - Getty Images

Quand partir

Juillet et août sont les mois les plus fréquentés. À cette époque de l’année, les prix grimpent en flèche, les hôtels affichent complet et les plages et points de vue sont pleins de touristes. La mi-saison (avril, mai, début juin, fin septembre et octobre) est souvent préférable: tout est légèrement plus calme au bord de la caldeira et beaucoup plus calme sur la côte est (où vous trouverez de nombreux hébergements à prix réduits).Enfin, un séjour en hiver n’est pas à négliger pour profiter de l’île et de ses paysages sans les foules (et à bas prix). Santorin cherche à se positionner comme une destination accessible toute l’année.

Image
Le célèbre coucher de soleil de Santorin
Le célèbre coucher de soleil de Santorin JTB Photo - Getty Images

Transports

Santorin est reliée au port athénien du Pirée, à la Crète et plusieurs îles des Cyclades par des ferries fréquents et des catamarans à grande vitesse. Le site d’OpenSeas est la solution la plus fiable pour consulter les horaires des ferries.Des vols circulent toute l’année entre l’aéroport de Santorin et Athènes. En été, il est aussi relié à d’autres villes d’Europe.Sur l’île, les services de bus sont corrects (même si bondés en été) et beaucoup d’agences sur place louent des voitures, des mobylettes et des quads.

Traduit par : Yann Champion

Les derniers articles liés à la destination

Plages, îles & Plongée

Grèce ou Croatie : quelle destination choisir ?

Vous hésitez sur la destination de vos vacances en Méditerranée ? Commençons par réduire votre choix à deux des pays les plus prisés : la Grèce et la Croatie . Mais lequel est fait pour vous ? Deux de nos auteures, passionnées, vont vous aider à décider.

Grèce ou Croatie : quelle destination choisir ?

12/08/2024 | 6 minutes

Plages, îles & Plongée

10 raisons d'aller dans les Cyclades

C'est aux Cyclades que commence toute quête de l'île rêvée . Inondées de soleil et baignées d'eaux azur, ces formations rocheuses escarpées sont ponctuées de villages immaculés et d'églises aux dômes bleus. Ces îles sont d'une diversité étonnante ! 1.

10 raisons d'aller dans les Cyclades.

04/07/2024 | 4 minutes

Plages, îles & Plongée

Les 7 plus belles plages de Crète

La Crète, la plus grande des îles grecques, est réputée pour ses plages spectaculaires qui attirent les voyageurs du monde entier.

Découvrez les plus belles plages de Crète.

19/06/2024 | 3 minutes

À l'aventure !

Le Péloponnèse en 10 aventures

Loin des sentiers battus, découvrez la beauté sauvage du Péloponnèse et la vie rurale grecque à moindres frais. N’en perdez pas une miette, des côtes turquoise aux sommets enneigés , en passant par les nombreux sites qui furent le théâtre d’événements historiques.

Le port de Gythio dans le Péloponnèse en Grèce.

15/05/2024 | 5 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Conseils & Astuces

13 pièges à éviter en Thaïlande

La Thaïlande est une destination prisée pour ses plages idylliques , sa culture riche et sa cuisine délicieuse, mais comme tout lieu touristique, il existe certains pièges à éviter pour profiter pleinement de votre séjour.

Découvrez les pièges à éviter en Thaïlande.

09/09/2024 | 4 minutes

Conseils & Astuces

11 choses à savoir avant de visiter Bangkok

J'ai déménagé à Bangkok en 1999, à une époque où la plupart des voyageurs passaient à contrecœur une nuit dans cette mégalopole avant de se rendre sur une île ou le nord du pays.

Découvrez tous nos conseils avant de voyager à Bangkok.

26/08/2024 | 5 minutes

Conseils & Astuces

17 choses à savoir avant de voyager au Maroc

Je suis originaire du Royaume-Uni et je vis au Maroc depuis 2018. Il y a des choses que j'aurais aimé savoir avant de me jeter tête baissée dans l'univers chaotique des taxis marocains et des souks .

Découvrez nos conseils avant de visiter le Maroc.

22/08/2024 | 5 minutes

Conseils & Astuces

16 choses à savoir avant de voyager en Malaisie

Dynamique, multiculturelle et souvent sous-estimée, la Malaisie est une destination tropicale méconnue en Asie du Sud-Est . Alliant tradition, nature et modernité , ce pays offre des paysages urbains futuristes, des minarets islamiques et des sanctuaires chinois dorés.

Découvrez nos conseils avant de voyager en Malaisie.

06/08/2024 | 6 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely