-
Publié le 05/03/2022 4 minutes de lecture
Canaux de Bruges, Grand-Place de Bruxelles, boutiques de mode d’Anvers, bières trappistes, béguinages, carnavals – la Belgique est un petit pays qui joue dans la cour des grands. On vous propose ici de vivre un séjour dans la peau d’un belge, suivez-nous dans cette aventurehors du commun !
Activités
La Belgique se prête à bien des activités de plein air, et notamment en Wallonie, plus rurale. Cette région de l’Ardenne belge compte des forêts et des espaces naturels protégés dans lesquels vous pourrez vous adonner aux plaisirs de la randonnée (pour tous niveaux), de la descente de rivière en kayak ou en canoë, de l’escalade ou du parapente. Les enfants apprécieront les frissons de l’Accrobranche. Les grandes plages du Nord ne manquent pas non plus d’atouts : si la température de l’eau est trop fraîche à votre goût, vous pourrez faire de longues balades à vélo le long du littoral et dans l’arrière-pays, louer un cuistax (un véhicule à pédales) pour arpenter les bords de mer, faire de la voile ou vous initier à la pêche.
Focus sur les grottes
Ceux qui ont le goût de l’aventure exploreront d’impressionnantes grottes, comme la spectaculaire grotte de Han où la Lesse serpente sous terre et où elle a creusé sur plus de 14 km un immense réseau de galeries et de salles, qui constitue le principal attrait touristique de la région et offre l’occasion d’un mémorable voyage dans les entrailles de la Terre. La grotte de Rochefort quant à elle est moins connue mais propose un son et lumière réellement magique. Pour finir les grottes de Remouchamps proposent une croisière souterraine de 700m, la plus longue excursion du genre en Europe!
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Rudy De Doncker (@rudydedoncker)
Shopping
Le chocolat fait partie des souvenirs préférés des visiteurs. Vous n’aurez aucun mal à trouver des boutiques spécialisées ; vous pourrez souvent profiter d’une petite dégustation avant achat. La dentelle artisanale est aussi une spécialité du pays. Si vous êtes en voiture, les fameuses bières belges se transportent facilement.
Se restaurer
La Belgique compte le plus grand nombre d’étoiles Michelin par habitant en Europe : c’est dire si ici, la gastronomie est prise au sérieux. Ce sont pourtant des mets sans prétention qui ont fait sa notoriété : les délicieuses gaufres, les moules et les frites, celles-ci servant aussi d’en-cas. La pomme de terre est souvent à l’honneur ; citons les chicons (les endives françaises). La bière est fréquemment utilisée en cuisine, pour les carbonnades flamandes (sorte de ragoûts de viande) ou pour le fameux lapin à la gueuze et aux pruneaux bruxellois.
Sortir
Vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous divertir dans les grandes villes comme Bruxelles, Anvers, Bruges ou Liège : cinémas, salles de concerts ou de cabarets, théâtres, opéras, clubs de jazz et autres établissements ne manquent pas. Consultez les sites des offices du tourisme locaux pour jeter un coup d’œil à l’agenda culturel. Le quartier gay de Bruxelles, autour de la rue du Marché au Charbon, est très bien pourvu en lieux de sortie.
Prendre un verre et faire la fête
En Belgique, on aime s’amuser. Bars, cafés bruns aux murs parés de boiseries, estaminets (sorte de pubs locaux), brasseries : autant d’endroits où on peut se retrouver entre amis pour s’amuser, et écluser la spécialité nationale… la bière ! Brunes, blondes, ambrées, artisanales, de saison, l’immensité du choix vous laissera bouche bée. Dans ces établissements, on sert aussi du genièvre, une eau-de-vie très appréciée, et souvent de quoi se sustenter. De la musique live est parfois programmée. À moins que vous ne préfériez passer une nuit échevelée en club, notamment à Bruxelles. Chaque année en juillet, le plus grand festival de musique électro au monde, Tomorrowland, se tient à Boom (ça ne s’invente pas), dans la province d’Anvers. Un événement particulièrement festif !
Les meilleurs endroits pour boire une bière
À la Mort Subite, Bruxelles
Un classique absolu, inchangé depuis 1928, avec des rangées de tables en bois et un service professionnel et rapide.
Voir cette publication sur Instagram
Brussels Beer Project, Bruxelles
Avec ses bières épatantes et ses nouveautés constamment testées par la clientèle, ce bar-microbrasserie est l’un des acteurs les plus novateurs de la scène bruxelloise. Les bières classiques du BPP, telles la Delta IPA et la bière de froment Grosse Bertha, sont en vente dans le bar. Possibilité de visiter la brasserie.
’t Poatersgat, Bruges
Repérez l’ouverture dans le mur et descendez jusqu’à cette cave au plafond voûté, éclairée de sobres lumières blanches et de bougies. ’t Poatersgat (“le trou du moine”) propose 120 bières belges, dont un excellent choix de bières trappistes.
Bar Paniek, Anvers
Ce repaire plein de charme occupe de vieux entrepôts sur les docks investis par un collectif d’artistes. Les bières belges sont à partir de 2 €. Goûtez la Bootjes Bier, aux notes d’abricot, de gingembre et de coriandre.
Brasserie {c}, Liège
Voici le bar de la formidable nouvelle brasserie liégeoise qui fait déjà sensation, notamment avec la Curtius, rafraîchissante bière de froment, et l’excellente Smash, de type IPA.
Voir cette publication sur Instagram
Le Merle, Namur
À l’écart des sentiers battus, Le Merle réunit tous les atouts d’un bon bar-pub de quartier : une clientèle décontractée, un choix de bières épatant et, surtout, des jam-sessions régulières. Consultez la page Facebook pour la programmation.