1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Les meilleures expériences à faire en Belgique
Idées de voyage

Les meilleures expériences à faire en Belgique

Mis à jour le : 20 janvier 2021

Carte

Villes historiques, art flamand, gastronomie, architecture... On vous emmène en Belgique pour un voyage riche en découvertes ! Bruges, Bruxelles, Anvers ou Gand sont bien sûr au programme mais vous visiterez aussi de plus petites cités, prêtes à vous faire découvrir leurs plus jolis secrets.   
 

Bruges, la cité médiévale sillonnée de canaux

Avec ses canaux et ses ravissantes maisons aux pignons à redents, Bruges est une destination très fréquentée, certes, mais, si vous venez en semaine en hiver, vous aurez quasiment la ville pour vous seul. Toute l’année, on peut aussi échapper à la foule en s’immergeant dans les fabuleuses collections d’art de cette Venise du Nord. Le musée Groeninge ne craint guère la concurrence, avec son éblouissante collection d’œuvres de primitifs flamands.

elijah-g-jx9jhbgwroc-unsplash_1.jpg

Bruges mérite bien son surnom de Venise du Nord

La Grand-Place, cœur battant de Bruxelles

Bordée de maisons de corporations, la splendide Grand-Place de Bruxelles sert aussi d’écrin à l’hôtel de ville gothique. Les pavés furent posés au XIIe siècle, lorsque le site servait de marché ; le nom des ruelles autour évoque d’ailleurs les fines herbes, le fromage ou la volaille. La Grand-Place accueille aussi un marché aux fleurs, des stands à Noël, des concerts et même, à l’occasion, un “tapis” de pétales de fleurs.

alex-vasey-wc7btuakorw-unsplash.jpg

La Grand Place de Bruxelles et ses pavés, posés au XIIe siècle

Des carnavals déjantés, pour des réjouissances bien orchestrées

Si vos voisins se déguisent en tonneau à clochettes, enfilent des masques effrayants et des chapeaux en plumes d’autruche, puis jettent des oranges aux passants, c’est que vous habitez à Binche. Dans cette ville, le carnaval très festif est l’un des plus anciens d’Europe. En Belgique, la saison carnavalesque se prolonge bien au-delà du Mardi gras avec des festivités uniques, comme celles de Stavelot et de Malmedy.

Les chocolats fins et autres délicieuses pralines belges

En 1857, le confiseur suisse Jean Neuhaus ouvrit une boutique de bonbons dans les Galeries Saint-Hubert  à Bruxelles – elle y est toujours. Mais ce n’est qu’en 1912 que le fils de Neuhaus fut reconnu comme l’inventeur de la célèbre praline, en garnissant une coque en chocolat d’une garniture parfumée. Les artisans belges demeurent les maîtres incontestés en la matière, grâce à leur 100% pur beurre de cacao. Chaque ville compte son lot de chocolatiers, où des vendeurs gantés remplissent patiemment des “ballotins” avec la sélection de votre choix. 

L’âge d’or de la peinture flamande

Au XVe siècle, l’art figuratif occidental vit son visage transformé par des peintres basés à Bruges, notamment les frères Van Eyck, dont la maîtrise de la peinture à l’huile permettait de simuler la réalité et de peindre des visages exprimant des émotions. Cette évolution fut facilitée par l’essor de l’économie flamande, les mécènes n’hésitant pas à commander des œuvres aussi bien laïques que religieuses, riches en messages cachés. L’Agneau mystique (1432), à Gand, recèlerait des indices concernant un mystérieux héritage laissé par Jésus. 

Beffrois et béguinages

Dans toute la Belgique, plusieurs constructions médiévales ont été inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. On y compte pas moins de 33 beffrois (clochers), 26 en Flandre et 7 en Wallonie, dont quelques beaux exemples figurent à Tournai et à Bruges. Il faut y ajouter une vingtaine de béguinages, qui abritaient autrefois des communautés de femmes. Ceux de Lierre, Turnhout, Diest et Courtrai sont remarquables.

alex-vasey-f5y3y1d_lic-unsplash.jpg

Vue sur Namur, depuis la citadelle

Une profusion de châteaux

Anvers et Gand possèdent une forteresse médiévale en plein centre-ville. Quant à Bouillon, elle est dominée par les vestiges d’un château qui fut vendu pour financer une croisade. Citons aussi Modave et Freÿr, avec leurs superbes jardins. Enfin, n’oublions pas les vastes citadelles de Namur, Huy et Dinant, qui conservèrent une importance militaire jusqu’au XXe siècle.

Anvers, capitale incontestée de la mode

Anvers arbore une ligne d’horizon dominée par l’un des plus splendides clochers en pierre du plat pays, tandis que les musées sont emplis d’œuvres d’art signées Rubens, son habitant du XVIIe siècle le plus illustre. Mais Anvers est aussi une cité moderne, qui se distingue par son vaste port et son commerce du diamant, et dont la vie nocturne et les créateurs de pointe ne passent pas inaperçus. Boutiques, dépôts-ventes de luxe, magasins d’antiquités..., tous ont pignon sur rue dans le centre-ville animé.

mika-baumeister-7rm_qnxbqxs-unsplash.jpg

Anvers, cité moderne et active

La bière belge, toute une culture !

Commander à boire dans un bar à bières belge peut impliquer de passer en revue une carte de plus de 200 références, chacune étant généralement servie dans son verre attitré. Hoegaarden, Leffe ou Stella Artois étant aujourd’hui disponibles dans les bars du monde entier, on profitera de l’occasion pour s’essayer plutôt à quelque chose de plus typique, comme une bière d’une petite brasserie locale, une trappiste ou une rouge des Flandres, voire un lambic, bière de fermentation spontanée, dont l’acidité naturelle est généralement adoucie par des assemblages ou la macération de fruits.

sal-gh-4gudopla8g0-unsplash.jpg

Les amateurs de bière auront "l'obligation" de tester les bières artisanales belges ! (avec modération)

Des villes d’art, riches d’un patrimoine exceptionnel

Si vous aimez le charme médiéval de Bruges, vous serez séduit par Gand. Et puis, il y a Malines, petit joyau des Flandres. Quant à l’hôtel de ville de Louvain, il fait la fierté de cette grande cité universitaire. Et il y a tant d’autres trésors à découvrir dans toute la Belgique !

ayman-elkandoussi-eej9a1nrj3q-unsplash.jpg

Malines (Mechelen), petit joyau des Flandres

Les spectaculaires grottes de l’Ardenne belge

Inutile d’être spéléologue pour explorer des grottes parmi les plus fascinantes du nord de l’Europe. La plus connue, à Han-sur-Lesse, commence par une balade en tramway, tandis que celle de Remouchamps se visite en partie au gré d’une rivière souterraine. Les grottes de Hotton et de Rochefort sont très impressionnantes. Une fois ressorti, profitez de paisibles balades en kayak au fil des vallées ou de randonnées en forêt.

Les champs des Flandres

Les champs de Flandre autour d’Ypres, jadis connus pour sa production de pommes de terre et de houblon, sont devenus le triste théâtre de batailles parmi les plus sanglantes de la Première Guerre mondiale. Ces champs sont constellés de cimetières soigneusement entretenus. Plusieurs musées évoquent l’histoire et les dures conditions de vie des soldats. Les places centrales de Dixmude et Ypres ont été rebâties après la guerre.

Bruxelles, capitale de l’Art nouveau

L’emploi de lignes courbes et d’éléments végétaux et floraux sont emblématiques de l’Art nouveau, un style né au début du XXe siècle. Lorsque l’architecte Victor Horta conçut sa résidence bruxelloise, il associa innovation architecturale et génie artistique. De l’autre côté de la ville, le musée des Instruments de musique occupe un autre bel édifice. À Anvers, on peut aussi découvrir quelques trésors Art nouveau.

Les albums de BD qui ont bercé notre enfance

En Belgique, la bande dessinée est une véritable passion nationale. Parmi les dessinateurs belges, citons Hergé (le créateur de Tintin), mais aussi Franquin (Spirou), Morris (Lucky Luke) Jijé et Jacobs (Blake et Mortimer) et François Schuiten (Les Cités obscures). Bruxelles compte également un musée de la bande dessinée, et des murs et pignons de maisons arborant des vignettes colorées de BD, à l’image d’autres villes belges.
 



Paramètres des cookies