Bruxelles

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Belgique
  4. Bruxelles
  5. Grand-Place et Îlot sacré

Grand-Place et Îlot sacré

C’est sur la Grand-Place, flanquée de demeures à pignons construites par les guildes des marchands et d’un hôtel de ville gothique du XVe siècle, que bat le cœur de Bruxelles. Au XIIe siècle, c’était la place du marché ; les noms des ruelles environnantes évoquent d’ailleurs encore herbes, fromages ou volailles. Tout près se trouvent des galeries marchandes et le fameux Manneken Pis, si emblématique de Bruxelles.

L’essentiel en un jour

La Grand-Place et ses superbes maisons rehaussées de dorures s’imposent pour entamer la découverte de la ville dont on découvre l’histoire au musée de la Ville de Bruxelles. Rendez-vous ensuite au musée du Costume et de la Dentelle. Si votre budget vous le permet, faites une pause-déjeuner à La Maison du Cygne.
Traversez les majestueuses galeries royales Saint-Hubert sur les traces de Victor Hugo, puis mettez le cap sur le Centre Belge de la Bande Dessinée, installé dans un ancien grand magasin de style Art nouveau dessiné par Victor Horta. En attendant l’heure du repas, accordez-vous une bière à l’irrésistible Théâtre royal de Toone.
Dînez tranquillement sur fond de piano live au Cercle des Voyageurs, en profitant de l’occasion pour jeter un rapide coup d’œil au fameux Manneken Pis voisin. Après quoi, direction le Music Village pour un concert de jazz ou Le Cirio pour commander le typique half-en-half (moitié vin, moitié mousseux). Enfin, regagnez la Grand-Place pour la voir tout illuminée.