Le Parlement européen à Bruxelles.

Bruxelles

Parc du Cinquantenaire et quartier européen

© bloodua - iStock

Guide du parc du Cinquantenaire et du quartier européen à Bruxelles !

Avec ses immeubles de bureaux sans âme et sa circulation infernale, le siège des institutions européennes n’a pas la réputation d’être particulièrement esthétique. Il recèle pourtant des sites non dénués d’attrait, comme les musées nichés dans le parc du Cinquantenaire, les belles demeures du début du XXe siècle au bord du square Marie-Louise et les bâtiments où se décide la politique de l’Union Européenne.

Que faire dans le parc du Cinquantenaire et le quartier européen ?

Commencez par une balade dans le parc Léopold suivie, si la politique européenne vous intéresse, de la visite guidée du Parlement européen qui commence à 10h. Sinon, allez voir les squelettes de dinosaures du spectaculaire musée des Sciences naturelles. Dirigez-vous ensuite vers le parc du Cinquantenaire et profitez de la vue sur le quartier depuis l’Arcade du Cinquantenaire, accessible par le Musée militaire. En face du parc, prenez le temps d’admirer la façade de la maison Cauchie, chef-d’œuvre de l’Art nouveau.

Accordez-vous une pause déjeuner au restaurant du Musée du Cinquantenaire, puis consacrez plusieurs heures à ses riches collections. Après quoi, vous pourrez vous détendre dans le parc ou vous rendre, via le Berlaymont en forme d’étoile, jusqu’au square Marie-Louise, entouré de hauts immeubles élancés, dont certains Art nouveau.

Le secteur ne brille guère par sa vie nocturne, mais L’Atelier Européen permet de dîner dans un cadre chic. Autrement, la vivante place Jourdan abrite restaurants, bars, pizzerias et, comme il se doit, un stand de frites.

Les visites incontournables du parc du Cinquantenaire 

Maison Cauchie

La célèbre maison Cauchie, trésor de l’Art nouveau, arbore une somptueuse façade de 1905 ornée de personnages féminins autour d’un grand œil de bœuf doté d’un balconnet. Réservez à l’avance pour voir les superbes pièces du rez-de-chaussée.

Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire

Pour les passionnés, le musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire présente de vastes collections d’armes, d’uniformes, de véhicules, de vaisseaux de guerre, de peintures et de documents datant du Moyen Âge au début du XXe siècle.

Autoworld

La Belgique possédait avant la Seconde Guerre mondiale un secteur automobile prospère. En témoigne la collection d’Autoworld, riche de quelque 400 véhicules (Ford Model T, deux-chevaux Citroën, et bien d’autres modèles jusqu’aux années 1970), à admirer dans un étonnant bâtiment à structure métallique datant de 1880. Vous remarquerez la Harley-Davidson que l’actuel roi des Belges offrit aux forces de police après avoir décidé d’arrêter la moto.

Bon à savoir

  • Le sommet de l’Arcade du Cinquantenaire, accessible par un escalier ou un ascenseur depuis le musée militaire, offre une vue panoramique sur la ville.
     
  • En été, l’Arcade sert de toile de fond à un cinéma en drive-in.
     
  • Dans la partie nord-ouest du parc, cherchez le pavillon Horta de style néoclassique, première commande de l’architecte et, à ce titre, peu caractéristique de son œuvre.
     
  • Venez plutôt un mardi pour pouvoir visiter le soir la maison Cauchie.

Une petite faim/soif ?

  • Nombre de cafés, bars et restaurants se concentrent sur la place Jourdan.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely