-
Publié le 08/02/2018 2 minutes de lecture
À 2h de train de Paris se trouve… Anvers, ville belge située dans la magnifique région flamande. Idéale pour passer un week-end, la ville est réputée pour sa richesse culturelle et architecturale ainsi que pour son activité diamantaire. On s’y rend pour visiter sa magnifique cathédrale, sa «comics station» ou encore se laisser aller aux grès de surprises gustatives. La Quotidienne vous guide dans votre séjour à travers 5 activités incontournables à faire à «Antwerpen».
1/ La cathédrale d’Anvers
Première étape inévitable à la cathédrale Notre-Dame d’Anvers. L’impressionnante construction gothique est constituée de trois tours dont celle du nord, la plus haute du Benelux, qui abrite un carillon. À l’intérieur de la cathédrale, vous pouvez admirer quelques chefs d’œuvres de la peinture flamande, dont huit tableaux monumentaux peints par Pierre Paul Rubens.>>> Groenplaats 21, 2000 Antwerpen, Belgique
2/ Le parcours gourmand en centre-ville
À chaque balade sa pause gourmande. Pour débuter, on vous propose de goûter les chocolats en forme de diamants ou de mains qui font référence à une légende populaire bien connue à Anvers. Silvius Brabo, le sauveur de la ville, aurait coupé la main d’un géant qui rançonnait ceux qui essayaient de traverser le fleuve qui mouille la ville. D’où le clin d’œil des chocolats en forme de main! Pour les accompagner, rien de tel qu’un délicieux breuvage appelé «l’élixir d’Anvers». Une liqueur qui existe depuis 1863, fabriquée avec pas moins de 32 herbes et plantes. Pour les curieux, on dit qu’elle permettrait de soigner les maux d’estomac… Enfin, vous pouvez terminer cette pause gourmande avec une gaufre!
3/ Le Musée Plantin-Moretus
Saviez-vous qu’Anvers avait été l’une des trois villes les plus importantes dans le développement de l’imprimerie et dans sa conquête de l’Europe? Pour rendre hommage à cette riche histoire, le Musée Plantin-Moretus, en référence au nom du plus grand imprimeur-éditeur de la seconde moitié du 16ème siècle, a été créé et promet une visite très instructive.>>> Vrijdagmarkt 22-23, 2000 Antwerpen, Belgique
4/ La comics station
Si vous êtes fan de BD, on a trouvé l’étape parfaite dans votre week-end à Anvers: un passage par la comics station ! Il s’agit du premier parc à thème dédié aux personnages populaires de la bande dessinée belge , des Schtroumpfs en passant par Lucky Luke et bien d’autres. Très atypique, le parc a choisi l’intérieur de la gare centrale d’Anvers pour s’installer. C’est donc à travers plus de soixante activités réparties sur 4 étages que vous pourrez aller à la rencontre de vos personnages préférés, mis en lumière par des attractions mécaniques et éléments interactifs. L’attraction maîtresse restant sans aucun doute le plus grand toboggan intérieur au monde, long de de 22.5 mètreset qui trône au milieu du parc. Sensations garanties!
>>> Kievitplein, 2018 Antwerpen, Belgique
5/ Les canaux souterrains d’Anvers
A Anvers, les 8km de canaux qui couvrent la ville peuvent se visiter en bateau ou à pieds. Au programme de cette balade surprenante: découverte des cours d’eau et des douves qui sillonnaient Anvers depuis le Moyen Age et qui ont été recouverts quand la ville s’est développée. Pas d’inquiétude, on vous prête des bottes pour votre visite!
>>>Suikerrui21, 2000Antwerpen,+32 33 44 07 55
Pour rappel, Anvers est classée parmi les villes à découvrir en 2018 par les experts de Lonely Planet !Retrouvez l'intégralité de la chronique d'Ismaël Khelifa juste ici :