1. Accueil
  2. Magazine
  3. Astuces voyage
  4. Floride : préparer son séjour dans les parcs à thème
Astuces voyage

Floride : préparer son séjour dans les parcs à thème

Mis à jour le : 5 décembre 2016

Carte

Chaque année, les parcs d'attractions Walt Disney World et Universal Orlando Resort attirent des millions de visiteurs à Orlando, et il existe d’autres parcs moins connus dans le secteur. Voici quelques conseils essentiels pour bien choisir votre destination et bien préparer votre voyage en Floride.

PRINCIPAUX Parcs à thème de Floride

Walt Disney World

Walt Disney World (WDW) couvre 103 km² et englobe quatre parcs à thème séparés et différents, chacun avec manèges et spectacles : le Magic Kingdom, Epcot, les Hollywood Studios et l’Animal Kingdom. Il y a également deux parcs aquatiques (Typhoon Lagoon et Blizzard Beach), plus de 20 hôtels, près de 140 restaurants et deux secteurs de shopping et d’animation nocturne (Downtown Disney et Disney’s BoardWalk), quatre terrains de golf, deux minigolfs, des lagons pour les sports aquatiques et un stade accueillant des rencontres sportives. Le tout est relié par un système compliqué de bus, bateaux et monorails gratuits 

Universal Orlando Resort

L’Universal Orlando est un domaine plus intime où l’on peut se déplacer à pied, avec deux excellents parcs à thème – Islands of Adventure et Universal Studios –, quatre luxueux complexes hôteliers et un plaisant quartier de restaurants et de vie nocturne (CityWalk).
Les parcs à thème d’Universal offrent une myriade de divertissements pour toute la famille, avec certains des meilleurs manèges à sensations d’Orlando, des simulateurs et des toboggans aquatiques.
Islands of Adventure se compose de différentes sections thématiques possédant chacune leur propre ambiance.
Le Wizarding World of Harry Potter - Hogsmeade, par exemple, qui rencontre un succès phénoménal et mérité.
Juste à côté, Universal Studios propose essentiellement des manèges et des spectacles sur le thème du cinéma et de la télévision, en mettant l’accent sur les super-héros de bandes dessinées et les films récents. 
 

Autres parcs d’Orlando

Il y a ainsi trois grands parcs collés les uns aux autres, situés à égale distance de Disney et d’Universal, et appartenant à la même compagnie :
SeaWorld : De fantastiques spectacles d’animaux marins, quelques fabuleux manèges, dont un adorable secteur pour les plus petits, et des programmes d’interaction avec les animaux. 
Aquatica : Un parc aquatique accueillant également des animaux marins.
Discovery Cove : Avec un forfait à la journée, les visiteurs peuvent profiter de la plage, faire du snorkeling, nager dans un lagon, se laisser flotter sur une rivière et traverser une volière. En option : baignade avec les dauphins.

Billets

À Disney et Universal, le tarif journalier des parcs à thème baisse considérablement si vous choisissez une formule de plusieurs jours. Consultez les sites Web des parcs pour des détails sur les offres spéciales du moment et les forfaits avec hébergements et/ou repas, plus économiques.
Vous n’avez pas besoin d’un billet pour accéder aux complexes hôteliers. Les billets d’entrée sont uniquement nécessaires pour pénétrer dans les parcs, et il existe toutes sortes d’activités et de loisirs en dehors des parcs à thème (surtout à Disney).
Les tarifs sont donnés hors taxe ; les enfants de 3 à 9 ans paient environ 10 $ de moins et l’entrée est gratuite pour les moins de 3 ans. Les billets multi-jours sont valables n’importe quand dans les 14 jours suivant la première utilisation.

Walt Disney World

Appelé Magic Your Way dans le jargon Disney, le billet de base va de 1 à 10 jours (94-354 $) et permet chaque jour un accès illimité à l’un des quatre parcs Disney. 
À cela, vous pouvez ajouter des options :
Park Hopper (49-60 $). Cette option vous permet d’aller dans les quatre parcs WDW au cours de la même journée, pendant toute la durée du billet de base.
Water Park Fun & More (60 $). Pour chaque jour de votre billet de base, vous aurez droit à un pass pour l’un des deux parcs aquatiques Disney, les deux minigolfs, le golf de 9 trous, le DisneyQuest ou l’ESPN Wide World of Sports, 
à utiliser n’importe quand. 
Le prix de l’option est le même pour un billet de 2 jours ou pour un billet de 10 jours.
Park Hopper et Water Park Fun & More (86 $). Économisez de l’argent en combinant les deux options ci-dessus.

Universal Orlando Resort

Les billets d’Universal Orlando, valables de 1 à 4 jours, se divisent en deux catégories : Single Park (1 parc) ou Park-to-Park (2 parcs). Pour emprunter le Hogwarts Express reliant les deux sections du Wizarding World of Harry Potter, vous devrez acheter un billet Park-to-Park.
L’Express Pass, acheté séparément du billet d’entrée, vous permettra d’accéder à une file express pour laquelle l’attente excède rarement 15 minutes. Les visiteurs séjournant dans l’un des trois hôtels de luxe de l’Universal Orlando Resort bénéficient d’un Unlimited Express Pass, qui permet de passer par la file express autant de fois que vous le souhaitez, pour le même manège.
Billet Single Park (96-160 $). Accès illimité à un parc à thème chaque jour.
Billet Park-to-Park (136-196 $). Accès illimité aux deux parcs à thème chaque jour.
Billet Park-to-Park et Unlimited Express (190-420 $). Les tarifs varient selon la saison ; un billet 1 jour coûte 190 à 225 $, et un billet 4 jours 340 à 420 $. Si vous achetez ce billet en ligne, un calendrier vous montrera les prix au jour le jour.
Billet Park-to-Park Ticket et Wet ‘n Wild (212-232 $). Comprend l’accès au parc aquatique d’Universal, à 15 minutes à pied des parcs à thème.
En outre, vous pouvez ajouter des options :
Express Pass (1 parc 35-70 $, 2 parcs 40-90 $). Accès à la file express une fois par manège. Les quantités sont limitées, le prix varie selon la demande et vous devrez acheter un Express Pass différent pour chaque jour. Entre Noël et le Jour de l’an, les prix atteignent 120 $.
CityWalk Dining, Movies et Minigolf. Différentes formules pour accéder aux clubs et animations de CityWalk.

SeaWorld, Aquatica, Discovery Cove et Busch Gardens Tampa

SeaWorld (92 $). En saison, les billets pour le milieu de la semaine sont moins chers.
Aquatica (56 $). Le Splash & Save (à partir de 28 $) implique de réserver une date spécifique.
Discovery Cove Les tarifs varient selon le jour, la saison et la demande. Seule différence entre le Resort Package (129-169 $) et le Dolphin Swim Package (169-319 $) : la seconde formule comprend une baignade avec des dauphins (30 minutes). Ces deux billets comprennent un accès illimité pendant 14 jours à Aquatica et SeaWorld.
Busch Gardens (92 $). Voir le site Web pour des forfaits comprenant l’accès au parc aquatique Adventure Island.
Les billets combinés suivants permettent un accès illimité pendant 14 jours consécutifs : SeaWorld et Aquatica (119 $), SeaWorld et Busch Gardens (130 $), SeaWorld, Aquatica et Busch Gardens (150 $, avec bus gratuit entre Busch Gardens et SeaWorld).
Pour échapper aux files d’attente, achetez un Quick Queue Unlimited à SeaWorld (19-30 $) et Busch Gardens (35-60 $).

Orlando FlexTicket

L’Orlando FlexTicket (adulte/enfant 324/304 $) permet un accès illimité pendant 14 jours pour les clubs de CityWalk, Universal Studios, Islands of Adventure, Wet ‘n Wild, SeaWorld et Aquatica. Ajoutez les Busch Gardens de Tampa pour quelque 40 $ de plus. Cherchez des réductions en ligne.

Séjourner dans les complexes hôteliers

Disney et Universal offrent des avantages aux clients de leurs hôtels, et disposent d’hébergements pour les petits budgets. 
Si vous souhaitez séjourner ailleurs, quantité de complexes hôteliers et de chaînes sont installés autour des parcs, et beaucoup proposent des forfaits pour ces derniers. La plupart des hôtels assurent des navettes pour certains, voire pour tous les parcs à thème, mais ce système peut s’avérer pénible. Les navettes partent à des horaires préétablis, marquent de nombreux arrêts et doivent souvent être réservées. Dans les parcs Disney, vous devrez parfois emprunter un moyen de transport Disney une fois que la navette vous aura déposé.  Dans la plupart des hôtels, les chambres peuvent loger 4 personnes sans supplément, et il y a aussi des suites et des villas pour les groupes plus nombreux.

Hôtels de Walt Disney World

Disney compte plus de 20 hôtels et dispose d’hébergements pour toutes les bourses. Les prix varient selon la facilité d’accès, l’emplacement, les activités proposées et le thème. En ce qui concerne la qualité, à l’exception des meilleurs complexes de luxe, les chambres correspondent à un hôtel de chaîne de catégorie moyenne, et même les options les plus onéreuses font pâle figure par rapport à d’autres établissements.
Avantages pour les hôtes
Extra Magic Hours Chaque jour, un parc étend ses horaires pour les clients des hôtels Disney.
Réservations de FastPass+ Réservez un créneau de 1 heure afin d’accéder aux files FastPass+ pour trois attractions par personne et par jour, jusqu’à 60 jours à l’avance (les visiteurs séjournant en dehors des parcs peuvent réserver les attractions jusqu’à 30 jours à l’avance). La différence est considérable.
Transports Disney Les bus, bateaux et monorails Disney peuvent être bien plus pratiques que les navettes des hôtels en dehors de WDW.
Parking gratuit Dans les parcs et les hôtels.
Disney’s Magical Express Prise en charge gratuite de vos bagages et transport en bus de luxe depuis l’Orlando International Airport.
Transfert de bagages Si vous changez d’hôtel Disney en cours de séjour, on transfère vos bagages de l’un à l’autre.
Forfait repas Seuls les hôtes des hôtels bénéficient des forfaits repas.

Hôtels d’Universal Orlando Resort

Universal ne compte que quatre complexes hôteliers, tous luxueux et très bien situés.
Avantages pour les hôtes
Ouverture anticipée du Wizarding World of Harry Potter Les portes du parc ouvrent 1 heure plus tôt pour les hôtes.
Express Pass illimité Si vous séjournez dans l’un des trois hôtels de luxe d’Universal, les hôtes de la chambre (5 maximum) bénéficient d’un accès illimité aux files express. Sachez que les deux principales attractions du Wizarding World of Harry Potter n’ont pas de file express.
Transports Universal Des petits bateaux circulent entre les parcs et les hôtels de luxe et une navette gratuite dessert Cabana Bay (un complexe hôtelier d’Universal), Wet ‘n Wild, Aquatica et SeaWorld.
Places prioritaires Les clients des hôtels de luxe bénéficient des premières places disponibles dans un certain nombre de restaurants.

Restauration

Dans les parcs à thème, il existe deux catégories de restaurants : les fast-foods et les services à table.
Hormis à Disney et à Universal, les repas n’ont pas grand-chose d’original. Il est certainement possible de dénicher un plat sain et goûteux, mais en général vous devrez vous contenter des sempiternels hamburgers et pizzas à des prix exorbitants. 
Disney accepte les réservations dans ses restaurants avec service à table jusqu’à 180 jours à l’avance, et pour un repas avec un personnage Disney, un dîner-spectacle ou dans les établissements les plus populaires, vous devrez impérativement réserver dès le 180e jour avant la date souhaitée. 
Obtenir une table à Universal est beaucoup moins compliqué. Chaque parc compte deux restaurants avec service à table et réservations, et il n’y a que trois possibilités pour partager un repas avec des personnages.
Pour accéder aux restaurants situés à l’intérieur des parcs à thème, il faut être en possession d’un billet d’entrée. Toutefois, nombre d’excellents établissements, dont certains proposent des repas avec des personnages, sont installés dans les secteurs de loisirs et les hôtels de WDW et d’Universal Orlando Resort.
 

Stratégies de base

À l’avance…

Achetez vos billets à l’avance Si les prix des billets pour Disney sont toujours les mêmes, ceux des autres parcs peuvent baisser de 10 à 20 $ s’ils sont achetés à l’avance, et dans certains cas les tarifs changent d’un jour à l’autre. Les calendriers en ligne vous permettent de voir les différents prix sur plusieurs mois.
Achetez des billets valables plusieurs jours et soyez souple Il est épuisant d’enchaîner les parcs. Vous en profiterez beaucoup plus si vous prévoyez des moments de détente au bord d’une piscine ou des excursions dans les environs.
Réservez les attractions du FastPass+ de Disney jusqu’à 60 jours à l’avance Cela vous garantira un temps d’attente court pour 3 attractions ou rencontres avec des personnages (vous aurez accès à la file “Fastpass+”). Vous ne pourrez réserver vos attractions qu’après l’achat du billet pour le parc.
Réservez votre restaurant Disney jusqu’à 180 jours à l’avance Sélectionnez quelques expériences culinaires incontournables pour définir le reste de votre séjour à Disney, et tenez bien compte de l’emplacement des restaurants.
Séjournez dans un complexe hôtelier du parc si vous souhaitez visiter le Wizarding World of Harry Potter d’Universal Orlando La qualité de l’hébergement, des équipements et du service, le gain de temps et la facilité d’accès aux parcs sont pratiques, si vous pouvez vous le permettre. Les hôtes séjournant sur place ont accès aux attractions Harry Potter 1 heure avant les autres visiteurs.

Sur place…

Arrivez tôt Arrivez avant l’ouverture des portes, rendez-vous d’abord aux manèges les plus courus et partez à l’heure du déjeuner, quand l’affluence est à son comble.
Prévoyez des en-cas Quelques sandwichs et une pomme glissés dans votre sac à dos vous permettront de gagner du temps, de l’argent et de la sérénité.
Prenez en compte les temps de transport En planifiant la journée, tenez compte des temps de transport jusqu’aux parcs et à l’intérieur. À Disney en particulier, les déplacements peuvent prendre des heures et s’avérer éreintants.
 


Paramètres des cookies