1. Accueil
  2. Magazine
  3. Culture et voyage
  4. Les meilleures expériences au monde pour les fans de Harry Potter
Culture et voyage

Les meilleures expériences au monde pour les fans de Harry Potter

Texte par

Louise Bastock (traduit de l'anglais par Virginie Lochou)

Mis à jour le : 17 février 2020

Carte

Il paraît qu’une école mystérieuse pour les jeunes sorcières et sorciers se cache au cœur des Highlands écossaises. Pourtant, pour vivre un peu de magie, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans cette région sauvage. Dans le monde entier, une multitude d’attractions et d’expériences ensorcelantes donnent vie à l’univers extraordinaire d’Harry Potter. Préparez votre balai volant, prenez un peu de Poudre de Cheminette ou entraînez-vous au transplanage : voici les 10 meilleures d’entre elles.

Voyagez dans le Poudlard Express

Peu de choses enthousiasment autant les fans d’Harry Potter que de voir le Poudlard Express traverser le viaduc de Glenfinnan. Si vous n’avez pas encore reçu votre lettre d’admission à l’école des sorciers, ne vous inquiétez pas : vous pouvez tout de même faire ce voyage unique en réservant un billet aller-retour pour le Jacobite Steam Train, le train à vapeur d’un joli rouge vif fourni par la compagnie ferroviaire pour la série de films.
Au départ de Fort William, ce circuit de 135 km vous permettra d’admirer des sites emblématiques, tels le viaduc lui-même et le Loch Shiel, qui a « joué » le rôle de l’étrange Lac Noir de Poudlard. 

tom-kulczycki-n2frlew1j6u-unsplash.jpg

Admirez les décors de vos scènes préférées en suivant la visite Harry Potter aux studios Warner Brothers de Londres

Découvrez les coulisses des films

La visite des studios Warner Brothers, à 35 km de Londres, est incontournable pour tous les fans d’Harry Potter. En découvrant des effets spéciaux incroyables, des surprises, de nombreux décors et plusieurs milliers d’accessoires et de costumes, vous comprendrez comment le talent d’une équipe visionnaire a permis aux films d’être réalisés. Admirez la salle commune de Gryffondor, déambulez dans une forêt interdite embrumée et émerveillez-vous devant la splendeur de la banque Gringotts avant de vous rafraîchir avec une bièraubeurre et de vous offrir de nombreux objets aux couleurs de Harry Potter dans les boutiques de souvenirs. Des événements spéciaux sont organisés durant les fêtes de fin d’année et vous pourrez ainsi voir « Poudlard sous la neige ». Il est nécessaire de réserver vos billets à l’avance.

ivo-rainha-lg9nlmu4b_a-unsplash.jpg

La Livraria Lello de Porto, au Portugal, a inspiré J.K. Rowling pour les échoppes du Chemin de Traverse

Visitez une boutique digne du Chemin de Traverse

La Livraria Lello, la librairie la plus connue de Porto, évoque incontestablement les boutiques du Chemin de Traverse. Pourtant, son intérieur néogothique, empli du sol au plafond d’ouvrages aux reliures colorées, n’est qu’une superbe illusion : ses magnifiques boiseries ouvragées sont en réalité du plâtre peint, qui bénéficie d’un éclairage flatteur venu du plafond orné de vitraux. Le clou du spectacle est l’escalier écarlate à double révolution qui mène à la mezzanine de la librairie.
En déambulant parmi les étagères, tout en évitant la Réserve, bien entendu, vous comprendrez aisément pourquoi la librairie a inspiré J.K. Rowling lorsqu’elle était professeure d’anglais à Porto entre 1991 et 1993. Le billet d’entrée, à 5 €, est remboursé lorsque vous achetez un livre.

istock-596084146.jpg

Présentée dans plusieurs villes du monde entier, la pièce "Harry Potter et l’Enfant maudit" permet d’en savoir plus sur la saga de la famille Potter

Admirez la magie sur scène 

La huitième histoire de la saga Harry Potter, Harry Potter et l’Enfant maudit, est montée dans des théâtres de Londres, Hambourg, Melbourne, New York, San Francisco et Toronto. Le récit, qui alterne entre le passé et le présent, suit Albus, le plus jeune fils d’Harry, alors qu’il lutte avec le poids de l’histoire de sa famille. Cette pièce en deux actes ravit avec ses effets spéciaux et ses personnages familiers.
Les billets partent vite, parfois presque un an à l’avance. Il est donc conseillé de s’inscrire à la newsletter pour connaître les dates de mise en vente ou pour tenter sa chance au Friday Forty, un programme hebdomadaire grâce auquel 40 sièges bien placés sont vendus à 40 £/40 $ tous les vendredis.

sarah-ehlers-ltfkypgokto-unsplash.jpg

Après avoir passé la nuit dans la chambre d’un sorcier, suivez une visite pédestre de Londres sur les traces d’Harry Potter

Passez une nuit dans un cadre magique

Avez-vous déjà rêvé de passer une nuit dans l’un des dortoirs de Poudlard ? C’est maintenant possible, au Georgian House Hotel de Londres. La façade a beau présenter un air moldu classique, vous trouverez à l’intérieur une bibliothèque qui dissimule un passage orné de portraits menant à la Wizards Chambers. Des tapisseries de style médiéval et des fenêtres ornées de vitraux viennent créer l’ambiance d’un château gothique et la magie prend vie avec les éléments du décor, comme des malles, des chaudrons, des objets curieux et un lit à baldaquin digne du dortoir des Gryffondor.
Profitez de votre séjour à Londres pour admirer la voie 9¾ de la gare de King’s Cross ou pour suivre une visite pédestre guidée des sites montrés dans les films. Si le transplanage n’est pas encore l’un de vos points forts, des hébergements sur le thème d’Harry Potter sont proposés dans le monde entier. Sur Airbnb, vous trouverez ainsi des logements merveilleux, tel le spectaculaire Wizarding Room de Melbourne, en Australie.

treddy-chen-badac1yswcw-unsplash.jpg

Mettez-vous dans la peau des personnages de Harry Potter au Wizarding World of Harry Potter

Lancez-vous à l’aventure dans le monde des sorciers

Les parcs à thème des Studios Universal de Los Angeles, d’Orlando et d’Osaka, au Japon, comprennent tous une zone Wizarding World of Harry Potter, mais vous aurez sans doute besoin d’un retourneur de temps pour profiter de tout ce qu’ils offrent. Explorez vos lieux préférés de Poudlard et faites des attractions telles que Harry Potter and the Forbidden Journey ou Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure, avant d’acheter une baguette magique chez Ollivander et de dîner au Chaudron Baveur.
Vous trouverez un peu plus de magie à Orlando car une réplique du Poudlard Express relie le Chemin de Traverse (Universal Studios Florida) à Poudlard et à Pré-au-Lard (Universal’s Islands of Adventure). Pour accéder aux deux parcs et au célèbre train de Harry Potter, vous aurez besoin d’un billet combiné ou d’un pass annuel.

istock-155006367.jpg

Vous pouvez prendre des leçons de vol au château d’Alnwick, que l’on peut admirer dans plusieurs scènes importantes des films de la saga

Apprenez à voler

Les remparts et les porches voûtés du château d’Alnwick, érigé au XIVe siècle, impressionnent toujours les visiteurs. Le château est une véritable star d’Hollywood depuis 50 ans car de nombreux films et séries y ont été tournés : Star Trek, Transformers, Downton Abbey et plusieurs épisodes de Harry Potter.
Vous reconnaîtrez ainsi le mur d’enceinte intérieur, aperçu lors du rude atterrissage de la Ford Anglia empruntée par Ron et Harry, l’Arche du Lion permettant d’accéder à la cabine d’Hagrid, mais surtout le mur d’enceinte extérieur, près duquel Harry a pris sa première leçon de vol avec madame Bibine. Aujourd’hui, vous pouvez suivre des leçons quotidiennes de balai volant au même endroit et assister à une multitude d’événements organisés sur le thème Harry Potter.

istock-174950677.jpg

Suivez des cours de sorcellerie au château de Czocha, en Pologne

Inscrivez-vous dans une école de sorcellerie

L’École de Sorcellerie du château de Czocha, en Pologne, n’est pas techniquement liée à Harry Potter, mais elle vous donnera tout de même l’impression de séjourner à Poudlard. Ce jeu de rôle grandeur nature permet de passer trois nuits dans ce château du XIVe siècle en jouant le rôle d’un sorcier ou d’une sorcière.
Une fois que l’une des cinq maisons de l’école, Faust, Molin, Sendivogius, Durentius et Libussa, aura été choisie pour votre personnage (les grands amateurs de Gryffondor devront ici faire un compromis), vous passerez vos journées à assister à des cours d’alchimie, à rencontrer des créatures magiques, à explorer les passages secrets du château ou à danser lors du Witchard’s Ball. Les billets ne sont pas donnés, mais ils comprennent tous les repas, les costumes et un manuel scolaire. Les participants doivent avoir 18 ans ou plus.

istock-1177058162.jpg

Muffins au chocolat avec un vif d'or !

Apprenez à cuisiner des gourmandises ensorcelantes

Si vous avez déjà salivé en pensant aux nombreux plats alléchants proposés sur les longues tables de Poudlard, vous allez adorer ce cours de cuisine inspiré par Harry Potter. La Belfast Cookery School, qui a aménagé sa cuisine afin qu’elle ressemble à la Grande Salle, enseigne toutes les compétences magiques nécessaires pour préparer à la perfection des gourmandises telles que les patacitrouilles et le dessert préféré de Harry, la tarte à la mélasse servie avec de la glace à la vanille. Les fans d’Harry Potter de tous les âges peuvent réserver le prochain cours ou planifier leur propre événement privé avec l’école.

patrick-brinksma-lbmi6epuj-i-unsplash_1.jpg

Au Herring Green Farm Falconry Centre, vous pouvez interagir avec des chouettes aussi blanches que Hedwige

Passez du temps avec Hedwige et ses amis

De Buck à Aragog en passant par Norbert, le bébé dragon, les créatures magiques imaginées par J.K. Rowling volent souvent la vedette aux êtres humains. La plus connue d’entre elles est Hedwige, la chouette adorée de Harry, et vous pouvez observer de près cette espèce captivante, et plusieurs autres, au Herring Green Farm Falconry Centre à Bedford, en Angleterre. Organisés chaque année, les événements « Un thé avec Harry Potter » permettent aux visiteurs de manipuler et d’interagir avec les oiseaux, et notamment avec les magnifiques harfangs des neiges, avant de savourer de délicieux thés et gâteaux sur le thème de la saga. Les tickets vous donnent accès au reste du centre ainsi qu’aux autres événements Harry Potter organisés le week-end.



Guide de voyage

500 destinations de voyage incontournables pour les geeks

Paramètres des cookies