-
Publié le 02/09/2024 3 minutes de lecture
Située tout à l’est de la Belgique, à quelques kilomètres de la frontière avec l’Allemagne (vous pourrez d’ailleurs combiner sa visite avec celle d’Aix-la-Chapelle en seulement 1 heure de train !), Liège s’avère être une véritable bulle de fraîcheur pour qui veut découvrir la Belgique. Entre culture contemporaine et visites des incontournables, suivez-nous pour un joli city break sur les bords de la Meuse.
Faire le tour du centre historique
Pour vous livrer un condensé de ce que la « Cité Ardente » a à offrir, lancez-vous dans un circuit du centre historique ! Dans la partie nord, vous pourrez passer devant ou visiter le musée du Grand Curtius qui rassemble des collections d’arts religieux, mosan ou encore décoratifs. Le Palais Curtius impressionne par son style typiquement mosan, ses petites fenêtres et ses bas-reliefs. De même, la très remarquable collégiale Saint-Barthélemy toute proche devrait attirer l’œil des photographes avant de rejoindre la rue Hors-Château, connue pour être bordée d’impasses paisibles, verdoyantes et pleines de charme. Ne manquez pas non plus de passer par la Cour Saint-Antoine avec sa pyramide d’inspiration maya avant de continuer vers le sud et de rejoindre le centre de Liège pour traverser la fameuse Place Saint-Lambert, admirer l’Hôtel de Ville – rebaptisé la Violette -, le Palais des princes-évêques (la cour, bien que transformée en parking, vaut le coup d’œil et reste accessible aux curieux) et la cathédrale Saint-Paul.
Vous imprégner d’histoire belge au musée de la Vie wallonne
Le musée de la Vie wallonne, situé au cœur du centre historique de Liège occupe les murs d’un ancien couvent fondé au 13e siècle. S’il fut profondément remanié au cours des siècles suivants (notez la façade baroque de l’ancienne église Saint-Antoine ou le cloître en style mosan) et atteint par les bombes lors de la Seconde Guerre mondiale, il bénéficie aujourd’hui de rénovations et d’extensions modernes. En résulte un musée passionnant abordant largement tous les aspects de la vie Wallonne, de la révolution industrielle à nos jours. Arts, vie quotidienne, politique, traditions… Une visite qui vaut le détour, sans oublier des expositions temporaires très bien mises en avant.
Monter à la citadelle via la montagne de Bueren
Que vous soyez déjà dans le centre historique ou non, impossible de faire l’impasse sur l’escalier de Bueren et ses 374 marches. Ces dernières devaient initialement permettre aux soldats casernés au niveau de la citadelle de rejoindre rapidement le centre-ville. Nous, visiteurs, en tirons une expérience certes un peu sportive, mais pleine de charme : la vue sur Liège devient de plus en plus impressionnante au fil des marches (il est donc OBLIGATOIRE de faire des pauses pour se retourner et admirer la vue) et les marches sont bordées de jolies maisons et jardins privés dont vous pourrez parfois admirer la vue sur la cité.
Manger et boire local avec vue sur la Meuse
Impossible pour vous de manquer ce grand édifice gris de style néo-gothique-renaissant dont le corps principal est flanqué d’une tour d’angle si vous vous promenez sur les bords de la Meuse à Liège ! La Grand-Poste de Liège (anciennement appelée l’Hôtel des Postes, inauguré en 1901) a été rénovée en 2017, classée, et a rouvert en 2021 pour proposer un espace hybride apprécié des habitants comme des visiteurs : les lieux se partagent à présent entre un énorme espace de coworking, le département journalisme de l’université de Liège, un food market et une brasserie artisanale ! Les amateurs pourront donc déguster – avec modération – un ou deux breuvages produits sur place en s’installant sur la jolie terrasse extérieure, deux étages au-dessus des quais de la Meuse.
Petit conseil de dernière minute : pour repartir vers la magnifique gare de Liège, actuellement mise en couleurs par l’artiste Daniel Buren, on vous conseille de passer sur l’autre rive et de longer la Meuse pour rejoindre le Parc de la Boverie. Il accueille le musée des Beaux-Arts mais offre aussi et surtout l’occasion d’une jolie pause en pleine verdure, l’endroit idéal pour déguster LA spécialité culinaire de la ville : la gaufre de Liège (ne nous dites pas que vous n’y aviez pas pensé en commençant notre article… ?!)