Guide de Gand en Belgique !
Cité portuaire à la confluence de la Lys et de l’Escaut, parmi les plus anciennes de Belgique, Gand s’affirme comme un pôle économique et culturel dynamique à taille humaine, où il fait bon vivre. Sa riche architecture médiévale, ses canaux et ses musées remarquables contrastent avec de vastes friches industrielles en cours de réhabilitation qui lui confèrent un petit côté underground.
En se penchant un peu, on y trouve un milieu artistique inventif et iconoclaste, une scène musicale riche et suffisamment de délicieux menus sans viande ni poisson pour que la ville ait été couronnée Capitale végétarienne de l’Europe. De plus, un jour par semaine, plus de la moitié de ses habitants et quelque 120 restaurants participent au Donderdag Veggiedag, le jeudi végétarien, initiative visant à encourager les omnivores à se passer de viande et de poisson pendant 24 heures.
Depuis 2009, Gand détient fièrement le titre de ville créative de l’Unesco dans le domaine de la musique, et il y en a pour tous les goûts, depuis la première “discothèque silencieuse” du pays, Abacho, jusqu’aux performances toujours passionnantes du Vooruit Art Center, des repésentations classiques du Bijloke Muziekcentrum à la musique vivante dans les rues, les bars et les cafés comme le Kinky Star, propriété d’une maison de disques locale, célèbre pour ses Irish coffees et ses concerts de musique alternative.
A voir
Ne passez pas à côté