Istanbul, le plus fabuleux joyau de la Turquie
Que vous soyez passionné d’histoire ou d’architecture, fin gastronome ou fêtard invétéré, explorez tous les méandres de cette cité éblouissante !
Une histoire vivante
L’emplacement stratégique d’İstanbul a suscité les convoitises de nombreuses puissances au fil des siècles. Grecs, Perses, Romains et Vénitiens gouvernèrent tour à tour la ville, avant que les Ottomans ne s’en emparent et n’y restent durablement – des souvenirs de ces divers occupants parsèment la cité. Dernière étape des légendaires routes de la Soie entre l’Asie et l’Europe, İstanbul séduisit bien des marchands qui s’y installèrent.
Art et architecture
Les armées conquérantes se livraient plus au pillage qu’à la création de trésors artistiques. Cela changea avec les Byzantins, qui ornèrent leurs églises et leurs palais de mosaïques et de fresques. Beaucoup de ces merveilles ont miraculeusement subsisté. Après une arrivée en force, les Ottomans lancèrent rapidement un ambitieux programme de construction. Prouesses architecturales de cette époque, les mosquées impériales trônent, somptueuses, dans la ville. Depuis quelques années, les banques et les dynasties d’affaires locales ont repris le flambeau en organisant des festivals et en dotant la ville d’une belle brochette de galeries et de musées.
Patrimoine culinaire
La cuisine stambouliote est aussi variée que le patrimoine de la ville, et non moins exquise. Les habitants aiment manger et boire, et les restaurants d’İstanbul sont les meilleurs du pays. Vous pourrez savourer des plats fusion innovants, des repas asiatiques parfumés ou encore des mets méditerranéens. Mais, comme la plupart des visiteurs, il y a fort à parier que vous vous régalerez surtout de kebabs, de mezze et de poisson fraîchement pêché – les spécialités locales. Accompagnez-les d’un verre de raki (alcool de raisin anisé), la boisson nationale, ou d’un verre de vin ou de bière du pays.
Vie locale
Si certaines villes anciennes valent surtout pour leurs monuments, İstanbul a bien plus à offrir, à commencer par un accueil d’exception. Amoureux de la vie et généreux d’esprit, les Stambouliotes travaillent dur et font la fête avec autant d’ardeur. Ils chérissent leur famille et leurs amis, et mêlent facilement tradition et modernité dans la vie quotidienne. Les moments que vous passerez avec eux dans les çay bahçesis (jardins de thé), kahvehanı (cafés), meyhanes (tavernes traditionnelles) et kebapçıs (restaurants de kebabs) seront des points forts de votre séjour.
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
Le top des activités à Istanbul
Ne passez pas à côté
Préparez votre voyage à Istanbul
Une mission préparée est forcement une mission réussie
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain
Turquie : Toutes les régions
Istanbul : Tous les quartiers
Nos partenaires
Guide de voyage Istanbul
Istanbul n'a pas fini de vous surprendre. Cette ville où les derviches dansent en tournoyant, où les muezzins se livrent à de véritables joute verbale et où l'on passe de l'Europe à l'Asie plusieurs fois par jour semble traversée par une énergie débordante. Monuments millénaires, musées remplis de trésors, bazars effervescents et galeries d'art avant-gardistes constellent la ville, qui fut le fief des empereurs byzantins, des sultans ottomans et des présidents de la République. Istanbul, est, à n'en pas douter, le plus fabuleux joyau de la Turquie.
Ce point de rencontre magique entre l'Orient et l'Occident compte plus de sites extraordinaires que des minarets (ce qui n'est pas peu dire). Vous pourrez partager vos journées (et vos nuits) entre églises byzantines et mosquées ottomanes, boutiques chics et bazars, bars et discothèques branchés. En l'espace de quelques minutes, vous entendrez l'appel à la prière jaillissant des minarets de la vieille ville, la sirène retentissante d'un vapeur (bateau de passagers) bondé reliant l'Europe à l'Asie, les cris des colporteurs vantant leurs produits frais. Plus que toute autre, cette métropole merveilleuse invite à l'éveil des sens.
Demandez aux Stambouliotes ce qu'ils aiment dans leur ville. D'un haussement d'épaules, assorti d'un léger sourire, ils vous diront qu'il n'y a, tout simplement, pas d'autre endroit au monde comme Istanbul.