Les formalités d'entrée pour voyager à Istanbul
Passeport et visa
Pour un séjour touristique de moins de 3 mois, les Français et les Suisses n’ont pas besoin de visa. Un passeport (ou une carte d’identité) valide suffit. Le passeport doit être valable au moins 90 jours après la date d’entrée en Turquie. Si vous pénétrez sur le territoire turc avec une carte nationale d’identité française, on vous remettra un papier tamponné à votre arrivée. Conservez-le précieusement : vous devrez le restituer lorsque vous quitterez le pays. Les ressortissants belges et canadiens ont, en revanche, besoin d’un visa électronique, délivré en ligne.
Notez que le passeport doit être valide au moins 6 mois après la date d’entrée sur le territoire turc. On peut acquérir un e-visa aux bornes interactives installées dans les aéroports (à un tarif plus élevé qu’en ligne). Consultez les représentations de la Turquie dans votre pays avant le départ ou connectez-vous sur le site du ministère turc des Affaires étrangères.
Précautions pour les ressortissants français
Pensez à vous enregistrer sur le portail Ariane du ministère des Affaires étrangères. Ce service gratuit vous permet de recevoir des alertes si la situation le justifie. Crise politique, catastrophe naturelle, attentat… recevez en temps réel des consignes de sécurité lors de votre voyage. Il existe une application pour les Smartphones et les tablettes, intitulée Conseils aux voyageurs.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.