Istanbul

Logement Istanbul

Istanbul offre toute la gamme d’hébergements. Vous pourrez vivre comme un sultan dans un palace, dormir en dortoir dans une auberge de jeunesse ou séjourner dans un hôtel de charme. Choisissez d’abord le quartier qui correspond à vos centres d’intérêt, puis cherchez une adresse qui convient à votre style et à votre budget. Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Tendances actuelles

N’en déplaise à certains, Istanbul est bel et bien une métropole européenne, offrant des types d’hébergement et des tarifs similaires à ceux de la plupart des capitales du continent. Ces dernières années, une partie de la clientèle a délaissé les hôtels bon marché ou de catégorie moyenne de Sultanahmet pour les nouveaux hôtels de charme de Beyoğlu. Nombre de ces derniers offrent des suites ou des appartements avec machine à café, port pour iPod, produits de toilette de marque et divers équipements.

Types d’hébergements

Si beaucoup occupent de beaux immeubles ou demeures du XIXe siècle, les hôtels de charme et apart-hôtels de Beyoğlu et des rives du Bosphore sont plus branchés qu’historiques. Pour la plupart aménagés par des architectes qui privilégient un modernisme international, ils ne diffèrent guère des établissements des grandes villes étrangères. En revanche, ceux de Sultanahmet, souvent tenus par des Turcs originaires de l’est du pays, possèdent une esthétique résolument anatolienne, avec tapis noués, kilims, couvre-lits en soie et nazar boncuk (perles en verre bleues, réputées protéger du mauvais œil). Par ailleurs, plusieurs hôtels de Sultanahmet allient modernité et tradition dans des intérieurs élégants, agrémentés de détails anatoliens ou ottomans ; beaucoup sont mentionnés dans ce guide.

Tarifs et réservations

Compte tenu de l’affluence touristique, nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible, en particulier pour la haute saison (Pâques-mai, septembre-octobre et Noël-Nouvel An). Dans la plupart des hôtels, les prix fluctuent en fonction de la demande ; ils peuvent baisser de 50% en période creuse et s’envoler en saison. En conséquence, les tarifs que nous indiquons sont à prendre à titre indicatif. Sachez aussi que la plupart des hôtels stambouliotes établissent leurs prix en euros ou en dollars US. Nous avons suivi leur choix.

Quartier Avantages Inconvénients
Sultanahmet et ses environs Le cœur de la péninsule historique. Les hôtels sont proches de la plupart des monuments et des musées importants. En outre, un tramway relie Sultanahmet et Beyoglu, via le pont de Galata (pratique). Les vendeurs de tapis peuvent être pesants, mais la pénurie de bars et de restaurants corrects est plus ennuyeuse.
Beyoglu Ce quartier bohème et animé offre le meilleur en matière de bars, de restaurants, de night-clubs et de boutiques. Il abrite aussi la plus forte concentration d’hôtels de charme, d’apart-hôtels et d’appartements. Une ligne de tramway le relie à la péninsule historique ; le métro fait le lien avec les élégants faubourgs résidentiels et commerçants du Nord-Est. Les nombreux bars et night-clubs rendent bruyantes les rues proches d’Istiklal Caddesi et de Cihangir.
Beşiktaş, Ortaköy et Kuruçeşme Jalonnant les rives du Bosphore, ces faubourgs offrent des vues somptueuses, la plupart des cinq-étoiles et un bon choix de restaurants et de night-clubs haut de gamme. Les embouteillages permanents sur les routes d’accès ralentissent considérablement les déplacements en bus, en taxi ou en voiture particulière. Les bus sont souvent bondés.
Le Bosphore Les villages du Bosphore sont plus calmes que la ville et leurs hôtels de charme bénéficient d’une relative tranquillité. Les chambres et les restaurants qui donnent sur le détroit sont romantiques. Traverser le Bosphore entre l’Asie et l’Europe à bord des barques des hôtels a quelque chose de magique. La distance est très longue jusqu’à la péninsule historique et le retour à votre hôtel après une journée de visite peut être pénible. Le nombre de bars et de restaurants autour des hôtels est limité.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely