La mosquée Sainte-Sophie au coucher du soleil.

Istanbul

Sultanahmet

© Tolga_TEZCAN - iStock

Le quartier de Sultanahmet à Istanbul

De nombreux visiteurs ne sortent jamais de Sultanahmet. C’est bien dommage, mais pas très surprenant. En effet, il est difficile de trouver ailleurs dans İstanbul une telle concentration de sites historiques, de boutiques, d’hôtels et de restaurants. Facile à explorer à pied, le quartier est une vitrine du glorieux passé de la cité, riche de mosquées, palais, églises et maisons datant des périodes romaine, byzantine et ottomane.

Face à une telle profusion de monuments et de musées, il est important d’établir un itinéraire. Prévoyez de consacrer au moins trois jours à Sultanahmet – avec quatre ou cinq jours, vous rendrez pleinement justice au quartier.

Pour chaque journée, programmez la visite d’un musée majeur (Sainte-Sophie, Topkapı, les Musées archéologiques d’İstanbul, le musée des Arts turcs et islamiques) puis de sites demandant moins de temps. Vous pouvez ainsi vous rendre un jour aux Musées archéologiques et au parc de Gülhane, et un autre à Sainte-Sophie, la Mosquée bleue et la Citerne-Basilique.

Les groupes, toujours présents, arrivent habituellement dans les musées en début de matinée ou après le déjeuner. À l’heure du déjeuner et en fin d’après-midi, les files d’attente sont moins longues et les musées moins bondés.

Rares sont les autochtones habitant le quartier. Restaurants, cafés et boutiques, destinés aux touristes, pratiquent de ce fait des prix élevés.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely