Le célèbre grand bazar d'Istanbul.

Istanbul

Le quartier des bazars

© Nikada - iStock

Le quartier des bazars à Istanbul

Parmi les milliers de boutiques des bazars centenaires de ce quartier, on découvre de magnifiques mosquées ottomanes, des hammams et des çay bahçesis (jardins de thé) pittoresques. Les Stambouliotes prennent un plaisir certain à se balader dans les rues autour des bazars, où l’énergie et la bonne humeur semblent débordantes et communicatives.

Il y a tant à voir dans ce quartier que, pour en profiter pleinement, il est recommandé de préparer sa visite. Dans l’idéal, il faudrait consacrer une journée entière à la découverte des marchés. Commencez par le Grand Bazar en matinée, faites une pause pour le déjeuner, puis marchez en suivant Mahmutpaşa Yokuşu jusqu’au marché aux épices (ou Bazar égyptien) d’Eminönü.

Le jour suivant, vous pourrez suivre notre promenade à pied, qui vous donnera l’occasion de visiter deux grandes mosquées ottomanes, et de plonger dans le quotidien stambouliote en déjeunant dans un restaurant régional du Kadınlar Pazarı (marché des femmes), près de l’aqueduc romain de Valens.

Le dimanche, presque tout est fermé dans ce secteur, aussi est-il conseillé de venir uniquement du lundi au samedi. Tâchez par ailleurs d’éviter les mosquées aux heures des prières, ainsi qu’en fin de matinée et en début d’après-midi le vendredi, jour de prière et de prêche.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely