Istanbul : Santé

Vaccins et soins médicaux à Istanbul

Vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Turquie. Veillez à être à jour dans les vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal – notamment dans celle contre le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite (rappel tous les 10 ans à l’âge adulte). Les vaccins contre la typhoïde, l’hépatite A et l’hépatite B sont recommandés dans certaines conditions. Parlez-en à votre médecin.

Disponibilité des soins médicaux

Pour les maux bénins, on demande couramment conseil dans une eczane (pharmacie). Nombre de pharmaciens parlent anglais et vous recommanderont aussitôt un traitement. Les médicaments nécessitant une ordonnance dans les pays occidentaux sont souvent vendus sans ordonnance (et moins cher) dans les pharmacies turques (sauf pour les plus dangereux ou addictifs). Veillez à connaître le principe actif de vos médicaments, qui pourront être commercialisés sous un nom différent en Turquie.
La plupart des médecins turcs parlent anglais, et la moitié des praticiens stambouliotes sont des femmes. Lorsqu’une femme se rend chez un médecin homme, elle se fait habituellement examiner ou soigner en présence d’un tiers. Vous trouverez les coordonnées de médecins francophones sur le site Internet du Comité d’informations médicales (Cimed ; www.cimed.org). Consultez également les conseils aux voyageurs mis en ligne par les autorités de votre pays.
En cas de besoin, préférez les hôpitaux privés, qui pratiquent certes des tarifs élevés, mais offrent généralement des soins de haut niveau. En outre, on y trouve aisément du personnel anglophone – voire francophone.
Dans les établissements ci-dessous, comptez environ 200 ₺ la consultation (cartes bancaires acceptées).

  • Universal Taksim Alman Hastanesi (hôpital allemand universel ; www.uhg.com.tr ; Sıraselviler Caddesi 119 ; 8h30-18h lun-ven, 8h30- 17h sam). Urgences, ophtalmologie, soins dentaires et pédiatrie.
  • Hôpital américain Vehbi Koç (Amerikan Hastenesi ; www.americanhospitalistanbul.org ; Güzelbahçe Sokak 20, Nişantaşı ; urgences 24h/24)
Mis à jour le : 25 mars 2013

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Turquie

Paramètres des cookies