Sécurité
Pour des informations à jour sur la sécurité à Istanbul, consultez le site du ministère des Affaires étrangères avant votre départ.
Discrimination raciale
La Turquie ne se caractérise pas par sa diversité ethnique. Les voyageurs noirs et asiatiques y sont parfois victimes de discrimination. Il y aurait même eu des actes de violence isolés perpétrés par des policiers à l’encontre de voyageurs noirs.
Piétons
Les piétons doivent toujours s’écarter devant les véhicules. Selon la loi, ils sont prioritaires. Dans la pratique, c’est autre chose.
Vols et agressions
Les vols ne sont guère fréquents et les agressions restent relativement rares. Toutefois, mieux vaut rester prudent et prendre quelques précautions élémentaires. C’est particulièrement vrai dans le secteur d’Aksaray/Laleli (quartier de la prostitution), au Grand Bazar (fief des pickpockets) et dans les rues proches d’İstiklal Caddesi, à Beyoğlu.
Avec des enfants
Istanbul est idéale pour une escapade en famille. La profusion de mosquées et de musées fait grincer des dents ? Les baklavas, loukoums et dondorma (crèmes glacées) ont tôt fait de ramener le moral au beau fixe. Quant aux palais et citernes, ils ne manquent pas d’enflammer les imaginations…
Activités pour les enfants
Terrains de jeux et parcs
Le parc de Gülhane et le parc au bord de l’eau, en face de l’arrêt de tramway Findiki à Beyoglu, comportent d’agréables aires de jeux. De vastes espaces comme l’hippodrome et le parc de Yildiz permettent aux petits de se dépenser.
Croisières
Les bambins adorent les promenades en bateau. Bonne nouvelle : en la matière, les occasions ne manquent pas à Istanbul !
Musée Rahmi M. Koç
Les enfants s’émerveillent devant les trains, les avions, les bateaux et les voitures présentés dans ce musée des techniques et des transports, à Hasköy.
Rumeli Hisari
Cette immense forteresse sur le Bosphore ravit immanquablement les jeunes esprits. Assurez-vous que vos princesses et chevaliers en herbe restent prudents quand ils gambadent sur les remparts.
Îles des Princes
Succès garanti avec un tour en fayton (carriole à cheval) ou à vélo (pour aller à son propre rythme) sur les îles.
Citerne-Basilique
Une ambiance lugubre et des passerelles au-dessus de l’eau. Trop cool !
Pour les adolescents
Cours de cuisine
Certains adolescents ne se contentent pas de vider le réfrigérateur : ils apprécient l’art de la cuisine ! Inscrivez-vous avec votre apprenti cuisinier à un cours tel que celui proposé par Cooking Alaturka, à Sultanahmet.
Istanbul Modern
Le plus important musée d’art contemporain de la ville propose de nombreuses expositions – dont beaucoup en multimédia – qui intéresseront les adolescents (et les jeunes curieux).
Bon à savoir sur les voyages à Istanbul en famille
- Les moins de 12 ans bénéficient de la gratuité ou d’un tarif réduit dans la plupart des musées et monuments.
- Les moins de 7 ans voyagent gratuitement dans les transports publics.
- Les trottoirs sont souvent pavés : oubliez la poussette et optez plutôt pour un porte-bébé.
- On trouve sans difficulté des couches jetables et du lait pour bébé.
- Les enfants sont bien accueillis dans les restaurants (parfois avec des chaises hautes). Si les menus enfants sont rares, vous trouverez toujours un plat et des portions adaptés.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.