1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. 10 décors parfaits pour une course-poursuite
Idées de voyage

10 décors parfaits pour une course-poursuite

Mis à jour le : 9 février 2017

Carte

Super espion en mission secrète ou simple voyageur en quête d'un cadre grandiose pour un authentique périple urbain, ces quelques destinations ont de quoi vous tenir en haleine.

1. La Valette (Malte)

Autrefois surnommée la Superbissima (la très fière), La Valette fournit un cadre idéal aux conspirations souterraines vouées à exploser subitement au grand jour. Fondée en 1566 par les légendaires hospitaliers de Saint-Jean, la capitale maltaise s'étend sur une mince péninsule dorée par le soleil méditerranéen. Admirez les murailles massives protégeant le port, les sublimes édifices baroques et les portiques ornés de statues antiques de ce musée à ciel ouvert, avant de disparaître sous les colonnades décorées d'un palais ou d'une église ou de vous faufiler dans ses jardins pour vous laisser bercer par quelque conte sur ses richesses et ses rituels.
En juin, se donne chaque année un concert dans Great Siege Square en hommage aux Maltais tués durant les émeutes de 1919. Plus d'infos sur www.cityofvalletta.org.

2. São Paulo (Brésil)

Cité bouillonnante, São Paulo se distingue par sa diversité architecturale : édifices néoclassiques et créations postmodernes d'Oscar Niemeyer (dont Brasília, la capitale, porte aussi la marque) se prêtent idéalement aux sauts et aux glissades en tout genre. Cette ville où tout est possible convient à tous les styles d'aventuriers, y compris aux James Bond les plus métrosexuels, façon années 1970. Si votre script prévoit un espion dans ce genre, programmez votre casting au moment de la Gay Pride, qui réunit 2 millions d'individus costumés de toutes tendances. Revenez en janvier ou en juin pour recruter le ou la partenaire au charme fatal de votre rôle-titre durant la Semaine de la mode, le plus grand événement du genre en Amérique latine.
Commencez la journée par un petit déjeuner de luxe au Hilton Morumbi et terminez-la au Baretto, un bar chic.

3. Hong Kong (Chine)

Restituée à la Chine en 1997, après presque un siècle sous mandat britannique, Hong Kong la trépidante offre un cadre hybride né de la rencontre des cultures chinoise et anglo-saxonne. C'est la ville de tous les superlatifs, avec ses gratte-ciel comptant parmi les plus hauts du monde et l'une des plus fortes densités de population de la planète. Des gangsters sont à vos trousses ? Fendez la foule compacte, glissez-vous entre les bus à impériale et dirigez-vous vers les hauteurs. L'escalator à ciel ouvert de 800 m de longueur reliant Central à Mid-Levels permet de s'adonner aux joies de la course-poursuite sans risque de froisser son costume, avant d'aller siroter un Martini dans l'un des bars d'hôtel les plus luxueux de la planète.
L'hippodrome Happy Valley Racecourse est l'endroit parfait pour un rendez-vous incognito. La vue depuis les tribunes du 8e étage est superbe.

4. Oxford (Angleterre)

Des gargouilles vous lorgnent au détour de ruelles sombres, du haut de corniches noyées dans le brouillard. Dans les jardins, des caméras cachées pointent leur nez sous les réverbères. Et que dire de ces individus louches en chapeau melon qui chuchotent dans des talkies-walkies à l'entrée d'une faculté ? Vous êtes bien à Oxford, l'une des plus prestigieuses villes universitaires du monde. On le sait moins, mais la ville a aussi longtemps été considérée comme un lieu de recrutement privilégié par les agents des services secrets de Sa Majesté. À la nuit tombée, les rues étroites aux pavés humides et l'architecture gothique créent une atmosphère propice au suspense. Si vous arrivez à tromper la vigilance des gardes de la célèbre Bodleian Library pour gagner l'aile des manuscrits médiévaux, c'est que vous êtes vraiment un agent hors pair.
Oxford est à 1 heure 30 de Londres en train. Un billet coûte environ 20 £ aux heures creuses et 40 £ aux heures de pointe. Informez-vous sur www.inoxfordmag.co.uk.

5. Palerme (Italie)

Votre mission vous conduit à Palerme, la plus grande ville de Sicile – et destination test pour tout agent double zéro néophyte. Fondée par les Phéniciens, cette cité loquace est dotée d'une architecture éclectique, mêlant les styles romain, normand, arabe et moderne. Les 1 200 momies au sourire macabre des Catacombe dei Cappuccini (catacombes des Capucins, du nom des moines qui embaumèrent les premiers corps en 1599) créent une atmosphère lugubre à souhait pour une course-poursuite des plus palpitantes.
Situées à côté de la Piazza Cappuccini, les catacombes sont ouvertes tous les jours de 9h à 12h et de 15h à 17h (19h l'été).

6. Mogadiscio (Somalie)

À l'époque de La Chute du Faucon noir (2001) de Ridley Scott, qui contait l'histoire d'un authentique raid de l'armée américaine ayant tourné au désastre, Mogadiscio était déjà synonyme de zone de non-droit, de kidnapping et de milices armées. La manière la plus sûre de se déplacer dans cette ville délabrée, toujours considérée comme la plus dangereuse du monde, est de circuler en voiture, dans un convoi sécurisé (« au moins, ils roulent à gauche », ferait remarquer 007). Mais cela ne vous dispensera pas à coup sûr d'une bonne chasse à l'homme ! Mieux vaut prendre les devants et se munir de faux passeports, de mitrailleuses et de lance-roquettes au marché en plein air de Bakaara. Le gouvernement, soutenu par l'Éthiopie, essaie de maintenir l'ordre, mais les islamistes d'une part, les pirates de l'autre maintiennent la pression. Terrain de jeu strictement réservé aux vrais agents double zéro.
Prenez un avion pour l'aéroport K50 (à 50 km de la ville). Vérifiez avec soin que la situation sur place est bien compatible avec un projet de voyage avant de réserver sur www.jubba-airways.com.

7. Tunis (Tunisie)

Située en bord de mer, la capitale de la Tunisie offre d'excellentes conditions pour les missions délicates. La médina, avec ses ruelles étroites, ses passages couverts et les échoppes et stands du souk, forme un cadre idéal pour un discret échange de mallettes. Sa construction a débuté dès le VIIe siècle, mais c'est entre le XIIe et le XVIe siècle qu'elle s'est véritablement développée. Le périmètre ne sera pas facile à sécuriser, l'endroit étant particulièrement animé. Si l'affaire tourne mal, faufilez-vous à l'intérieur de la mosquée Ez-Zitouna (IXe siècle) ou de la mosquée Sidi Yousef (XVIIe siècle).
Reprenez ensuite votre souffle au palais Dar Ben Abdallah (www.cap-tunisie.com/html/abdallah.htm), qui abrite un musée des Arts et Traditions populaires à voir absolument.

8. Istanbul (Turquie)

L'ancienne capitale des empires byzantin et ottoman est un lieu tout trouvé pour une course-poursuite d'anthologie. Partez des belles pelouses et des fontaines du parc Sultanahmet, non loin de la Mosquée bleue. En passant devant la citerne basilique et l'Aya Sofya (l'ex-plus grande église de la chrétienté), vous devrez slalomer entre les trams avant de semer vos poursuivants parmi les marchands de tapis du Grand Bazar et les vendeurs de cannelle du bazar aux épices. Une fois en vue de la Corne d'Or et du Bosphore, vous pourrez enfin reprendre votre souffle.
Rendez-vous ensuite à Taksim Square, cœur de la ville moderne, de l'autre côté de la Corne d'Or, pour un moment de détente, ou cherchez un peu de répit dans l'une des mosquées de la ville (visites en dehors des heures de prière).

9. Guatemala (Guatemala)

Cette capitale imprévisible, que dominent des volcans en activité, et ses colonias (quartiers) truffées de rues sans nom et de coupe-gorge sentent l'aventure à plein nez. Vous y aurez affaire non seulement aux pickpockets et aux gangs, mais aussi à des agents de sécurité armés sur le qui-vive. En cas de course-poursuite, prenez garde aux endroits où vous mettez les pieds : en 2007, une doline géante (100 m de profondeur) s'est ouverte sous une rue, engloutissant des immeubles et causant la mort de trois personnes. Et avant de sauter par-dessus les palissades, vérifiez qu'elles ne sont pas surmontées de barbelés…
Zona Viva, un district de la Zone 10, est le secteur des restaurants haut de gamme, des ambassades, des boutiques chics et des salles de spectacles.

10. Rome (Italie)

Triomphes en l'honneur des empereurs, combats de gladiateurs, parfois contre des éléphants, la Ville éternelle a servi de décor à d'impressionnants spectacles dès l'Antiquité. Autant dire que deux agents secrets se pourchassant ont toutes les chances de passer inaperçus. La cité, chaotique, vibre au rythme d'une circulation incessante. Les scooters lancés comme des flèches mettront du piquant dans vos cascades, auxquelles le Colisée, le Forum, le Sénat, les temples et de nombreux autres sites antiques offriront des arrière-plans somptueux. Pour échapper aux griffes des mafieux ou des carabinieri, fondez-vous dans la foule qui envahit la place Saint-Pierre les jours où le pape s'y adresse aux fidèles.
Pour une expérience très british, allez siroter un thé chez Badington's (Piazza di Spagna). L'ambiance est plus cosmopolite encore dans le bar Stravinsky qu'abrite le fameux hôtel de Russie (Via del Babuino).


 

Paramètres des cookies