Istanbul

Festivals Istanbul et fêtes

Vous ne vous ennuierez pas à İstanbul car les manifestations de toutes sortes abondent. Durant les mois d'été, la ville accueille des festivals et des événements musicaux de premier plan, la plupart organisés par la Fondation pour la culture et les arts d'İstanbul . Les places de spectacle sont le plus souvent disponibles auprès de Biletix.

L'agenda culturel d'Istanbul

Les évènements en avril

Festival international du film

Les amateurs du septième art et les stars du pays adorent participer début avril à ce festival qui présente dans les cinémas de la ville des rétrospectives et les dernières réalisations turques et étrangères.

Festival international de la tulipe

La tulipe (lale en turc) fait partie des symboles traditionnels d'İstanbul et la municipalité la célèbre en plantant chaque année plus de trois millions de bulbes.

Les tulipes fleurissent fin mars et début avril, teintant les rues et les parcs de vives couleurs très photogéniques.

Les évènements à Istanbul en juin

Efes Pilsen One Love Festival

Des artistes internationaux de tous les genres musicaux (punk, pop, électronique, disco…) se produisent pendant deux jours au Santralistanbul, l'une des salles les plus branchées de la ville.

Festival international de musique

Le plus grand festival d'İstanbul propose un vaste programme d'opéra, de musique classique et de danse.

Les festivals et fêtes à Istanbul en juillet

Festival international de jazz

Ce festival a étendu le concept du jazz à un mélange insolite de jazz conventionnel, d'electronica, de world music et de rock. Il n'est donc pas réservé aux amateurs exclusifs de ce genre musical. De grands noms comme Norah Jones, Antony & the Johnsons et Robert Plant y ont participé aux côtés de jazzmans connus tels Freddy Cole et Mike Stern.

L'agenda en septembre

Biennale internationale d'art

Cet événement majeur dans le domaine des arts plastiques a lieu les années impaires, de début septembre à début novembre. Le directeur de la Biennale décide du thème et d'un programme avant-gardiste présenté dans de beaux lieux d'exposition, dont les principaux musées publics et galeries privées de la ville.

Akbank festival de jazz

Diverses salles, parmi lesquelles Akbank Sanat, Nardis Jazz Club et Babylon, donnent des concerts de jazz classique, d'avant-garde, ou d'inspiration moyen-orientale, de fin septembre à mi-octobre. L'affiche comprend aussi bien de jeunes talents que des pointures internationales et des musiciens turcs reconnus comme ilhan Erşahin, Aydin Esen et imer Demirer.

Les évènements en novembre

Efes Pilsen blues Festival

Cette manifestation établie depuis longtemps fait le tour de la Turquie pour le plus grand bonheur des amateurs de blues, faisant résonner le boogie-woogie et le zydeco d'Adana à Trabzon. Elle s'arrête durant deux jours à İstanbul, principalement au Centre des congrès et des expositions Lütfi Kirdar, une grande salle de musique classique à Harbiye.

Boire un verre et faire la fête à Istanbul 

Après leur journée de travail, les Stambouliotes adorent se rendre dans un bar à la mode, un café convivial ou un çay bahçesi (jardin de thé) pittoresque pour retrouver des amis et décider d’un lieu où poursuivre la soirée parmi les nombreux clubs et salles de concert de la ville.

Les bars et rooftops à Istanbul

A’YA Rooftop Lounge Bar : Ouvert les beaux jours d’été, ce bar avec terrasse sur le toit offre une vue d’ensemble de Sainte-Sophie, du hammam Ayasofya Hürrem Sultan et du Bosphore, ainsi qu’une vue partielle de la Mosquée bleue. Ses cocktails, ses mezze et son impressionnant choix de boissons ajoutent à son attrait. L’après-midi, un thé avec gâteaux est servi de 15h à 17h mais la nourriture est décevante.

Leb-i Derya : Au dernier étage d’un édifice délabré en retrait d’İstiklal, dans le quartier de Beyoğlu, Leb-i Derya profite d’un merveilleux point de vue sur la vieille ville et le Bosphore : les tables de la petite terrasse extérieure et les places au bar sont donc très convoitées. Beaucoup apprécient la cuisine méditerranéenne moderne et onéreuse, mais nous n’avons pas été convaincus. Nous recommandons la partie bar

Mikla Cadre : D’excellent cocktails et l’un des plus beaux points de vue d’İstanbul vous attendent au dernier étage du Marmara Pera Hotel. L’hiver, l’action se passe au bar du restaurant chic à l’étage inférieur

Mimar Sinan Teras Cafe : La grande terrasse de ce café apprécié des étudiants, dans un bâtiment délabré à l’ombre de la mosquée de Soliman, dévoile une magnifique vue sur la ville.

Les clubs d'Istanbul

La plupart des clubs sont installés à Beyoğlu et Kadıköy. Les étudiants se rassemblent dans la rue Kadife Sokak (également appelée Barlar ou Bar Sokak) de Kadıköy, qui est bordée de bars et de salles de spectacle.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely