Istanbul

Monuments Istanbul

Le patrimoine architectural d'İstanbul est extrêmement riche : les Stambouliotes vivent entourés de remparts datant des empereurs byzantins, prient dans des mosquées ottomanes et occupent de superbes immeubles du XIXe siècle.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

L'architecture d'Istanbul

En termes de conception urbaine, İstanbul est un exemple à suivre. Oubliez Chicago et New York avec leurs gratte-ciel, ou Londres avec sa grande roue et sa tour de l'horloge trapue. À İstanbul, vous contemplerez des minarets délicats s'élançant vers le ciel, des coupoles couronnant des collines, des tours médiévales élégantes et austères offrant une vue imprenable sur l'eau.

La ville présente une gamme architecturale des plus riches : des cathédrales et des églises byzantines côtoient des mosquées, des medreseler (écoles coraniques) et des hamamlar (hammams) ; de superbes yali du XIXe siècle ornent les deux rives du Bosphore ; et les bâtiments néoclassiques des ambassades ponctuent les boulevards de Beyoğlu. Les bâtiments de la deuxième moitié du XXe siècle n'ayant guère d'intérêt, İstanbul mise tout sur l'ancien. Ainsi, la municipalité a mis en place un programme de restauration destiné à préserver le patrimoine urbain et tente de promulguer des lois visant à protéger son magnifique panorama. Pour autant ce décor historique n'a rien d'un parc à thème : les Stambouliotes continuent de prier dans les mosquées anciennes, d'habiter les maisons en bois, d'installer des restaurants dans les medreseler, d'oublier leurs soucis dans les hamamlar et d'assister à des cocktails dans les ambassades.

L'actuelle İstanbul est un hommage vivant aux architectes et aux mécènes qui ont contribué à sa forme contemporaine. Elle témoigne également que les gens d'autrefois avaient l'art d'ériger des constructions grandioses.

Les plus anciens bâtiments encore debout se situent dans la vieille ville, qui compte notamment un certain nombre d'églises, citernes, forteresses et remparts byzantins. De cette période datent aussi des places comme l'hippodrome et des avenues cérémonielles à l'image de Divan Yolu. Beyoğlu conserve des traces de la présence génoise remontant aux dernières années de l'Empire byzantin, ainsi que des monuments ottomans d'époques diverses. Enfin, les tentatives de développer un mouvement d'architecture nationale au début du XXe siècle sont visibles de part et d'autre de la Corne d'Or (Haliç). Si ces quartiers attirent la plupart des touristes, İstanbul réserve bien d'autres trésors, disséminés un peu partout. Ce sont toutes les témoins visibles de son histoire, déposées en strates successives, qui la rendent fascinante. Le visiteur se prend ainsi à jouer à l'archéologue amateur à chaque fois qu'il quitte sa chambre d'hôtel.

Le meilleur de l'architecture byzantine

Le meilleur de l'architecture ottomane

#ExperienceLonely