Bodrum
Guide de Bodrum !
Bien que plus d’un million de touristes affluent, l’été venu, sur ses plages, dans ses hôtels de charme et ses discothèques, Bodrum (l’Halicarnasse de l’Antiquité) ne se départit pas de sa superbe. Plus qu’aucune autre station balnéaire turque, elle est empreinte d’une singulière élégance, depuis le grand château qui la couronne jusqu’à la marina étincelante, en passant par les cafés fleuris et les petites rues blanches. Même au plus fort de l’été, on peut y trouver un peu de sérénité, aussi bien en ville que dans les villages côtiers alentour.
Aujourd’hui, Bodrum est une destination de choix, tant pour les touristes européens en voyage organisé que pour les Turcs branchés. L’inclination aux arts donnée jadis à la ville par Kabaağaçlı ne lui en a pas moins permis d’échapper au destin regrettable d’autres localités de pêcheurs, devenues de simples complexes touristiques.
Les urbanistes ont cherché à préserver le caractère égéen de Bodrum, influencé par les Crétois qui s’y étaient installés au moment des échanges de populations dans les années 1920. Aujourd’hui, la hauteur des bâtiments est limitée, et les maisons blanches aux moulures bleues évoquent une époque révolue. Le château, les ruines antiques et les mosquées ottomanes contribuent enfin à placer Bodrum un cran au-dessus des autres villes.
Informations pratiques
-
Quand partir et climat
-
Transport
-
L'essentiel
À voir, à faire à Bodrum
-
Château Saint-Pierre
(316 2516 ; www.bodrum-museum.com ; İskele Meydanı ; 25 TL, audioguide 10 TL ; 8h30-18h30, jusqu’à 16h30 en hiver, salles...
Lire la suite -
Mausolée
(Turgutreis Caddesi ; 10 TL ; 8h-19h mar-dim, jusqu’à 17h en hiver). L’une des Sept Merveilles du monde antique, le...
Lire la suite -
Chantier naval
(Şafak Sokak ; 9h-18h mar-dim). F Juste après la marina, on trouve les vestiges restaurés du chantier naval. En 1770, la...
Lire la suite -
Théâtre...
(Kıbrıs Şehitler Caddesi). Taillé dans la roche à flanc de colline, un théâtre antique du IVe siècle av. J.-C.,...
Lire la suite